Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus au Bénin : dépistage des enseignants avant la reprise des classes

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/benin_salle_de_classe_vide_20_000.jpg -

Des tests de dépistage au Covid-19 ont été organisés par le gouvernement béninois à l’endroit des enseignants avant la reprise des classes lundi 11 mai 2020 et se poursuivaient samedi dans plusieurs grandes villes, dont Cotonou, a constaté l’AFP.

Au bout de “quelques minutes de stress”, Mohamed Aliou, enseignant dans une école primaire privée de Cotonou, ressort avec un large sourire d’un centre de santé. “Le test de dépistage rapide a révélé que je suis négatif”.

“Nous avons reçu, ces 24 heures, 184 enseignants”, a dit à l’AFP, l’un des médecins responsables de l’opération.

Ghislain Togan Cakpo, directeur d’école s’est lui aussi soumis au même exercice, et projette “de transformer sa salle de réunion en salle de cours” afin de faire respecter la distance sociale d’un mètre.

Le gouvernement a décidé le 6 mai de rouvrir les écoles fermées depuis le 30 mars, avec port du masque obligatoire, mais les maternelles resteront fermées jusqu’à la prochaine rentrée des classes.

Pour les universités, les amphithéâtres resteront fermés et les cours seront dispensés en ligne via une plateforme.

Ces mesures comportent de nombreuses insuffisances, relève Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin.

“On parle de dépistage progressif, cela veut dire que le gouvernement est conscient qu’il ne pourra pas dépister tout le monde avant la rentrée des classes”, constate t-il, relevant que les élèves ne sont pas dépistés.

Le Bénin compte à la date du 9 mai, 284 cas confirmés de Covid-19, 62 patients guéris et deux décès. Le nombre de cas confirmés était de 140 personnes le 6 mai.

“Cette augmentation substantielle du nombre de cas se justifie par le dépistage de masse en cours de certains groupes ciblés comme les enseignants et les agents de santé”, explique le gouvernement.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.05.2020 à 23:17
Très très bonne initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La peur du coronavirus ne ralentit pas le flux de migrants à travers le désert
left
Article précédent Libye: nouvelles attaques aériennes meurtrières à Tripoli

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance