Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Après leur rapatriement et isolement, 100 congolais regagnent leurs domiciles

2020-05-11
11.05.2020
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/congolais_rapatrie_20_02145.jpg -

C’est un total de 100 voyageurs qui, après leur rapatriement en Rd Congo et isolement pour respecter les mesures de riposte au Covid-19, ont regagné leurs domiciles. Cette information avait été communiquée au Conseil des ministres par le ministre de la Santé publique, Dr. Eteni Longondo.

Sur les 327 citoyens congolais déjà rapatriés à ce jour, seuls 17 ont été déclarés positifs au coronavirus et pris en charge par le Comité multisectoriel de riposte à cette pandémie.

A en croire le ministère de la Santé, certains voyageurs refusent d’obtempérer aux consignes de quarantaine. Pour remédier à ce problème, apprend – on du compte-rendu du Conseil des ministres, il a été demandé au ministère des Affaires étrangères d’exiger un acte d’engagement à tout candidat au rapatriement au pays avant l’embarquement.

Il y a lieu de rappeler que le Gouvernement a chargé un comité interministériel qui œuvre constamment au rapatriement, aux frais du Trésor public, des citoyens congolais bloqués à l’étranger à la suite de la mise en œuvre des mesures de confinement non seulement en Rd Congo mais aussi aux pays de leurs destinations respectives.

C’est ainsi que des vols sont prévus pour permettre à ces congolais de regagner chez eux tout en respectant les mesures édictées pour la riposte contre le coronavirus. Il suffit pour les personnes intéressées à rentrer au pays de se faire enregistrer aux ambassades et/ou postes consulats de la Rd Congo.

Au 8 mai 2020, la situation épidémiologique en Rd Congo affiche 40 nouveaux cas testés positifs au Coronavirus, 11 nouveaux cas de guérison et 3 nouveaux cas de décès. En cumul, les cas positifs sont portés à 937, ceux de guérisons à 130 et ceux de décès à 39. C’est sans oublier plus de 680 patients qui connaissent une bonne évolution.

Si le respect des gestes barrières et des mesures gouvernementales de riposte sont vivement recommandées aux populations des provinces affectées, le port des masques exige une capacité de production importante.

A ce sujet, le chef de l’Etat a, d’après le porte-parole du Gouvernement, laissé entendre qu’une firme locale propose l’octroi de 12 tonnes de tissus. Mais également l’Etat chinois qui envisage d’alimenter la Rd Congo en grande quantité de masques.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libération de tous les malades retenus faute d'argent à Mama Yemo
left
Article précédent Ouverture du procès Kamerhe : dispositif sécuritaire renforcé aux alentours de la prison de Makala

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance