Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Procès des 100 jours : Vital Kamerhe réaffirme que "c'est Nicolas Kazadi qui a assuré la coordination du programme"

2020-05-12
12.05.2020
Société
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kazadi_nicolas_20_000_jpg_640_350_1.jpeg -

Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant du chef de l’État

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe a comparu, ce lundi 11 mai, à la prison centrale de Makala, dans le cadre du procès sur le détournement des fonds alloués au programme d’urgence des 100 jours du président de la République.

Serein, le chef de cabinet du président de la République Démocratique du Congo (RDC) a fait savoir aux juges qu’il n’a jamais été le seul à la supervision du programme des 100 jours du chef de l’État. Ils étaient 9 superviseurs.

Selon Vital Kamerhe, c’est l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Nicolas Kazadi qui a assuré la coordination de l’exécution du programme de 10 jours.

« Je n’en étais pas le seul superviseur. Il y avait toute une équipe de supervision. 9 au total. Le document est là. Lisez-le.Il y avait Monsieur Vital Kamerhe, le directeur de cabinet, il y avait Eberande Kolongele, le directeur de cabinet adjoint, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, (BCC), l’ancien ministre des Finances, Henri Yav Mulang, il y avait le Ministre du Budget et un représentant de la primature. En plus, il y avait la coordination assurée par M. Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant du chef de l’État », a rappelé Vital Kamerhe.

Dans la foulée, le Directeur de cabinet du président de la République a indiqué que sa tâche s’est limitée de savoir si les commandes des maisons préfabriquées, ont été faites et la livraison effectuée. Les livraisons à Kinshasa ou en provinces.

Par ailleurs, il a rappelé les circonstances dans lesquelles ce programme a été lancé. Circonstances liées à l’existence d’un gouvernement démissionnaire qui n’assumait plus que les affaires courantes, alors que le président de la République voulait, sans tarder, à rencontrer les aspirations du peuple congolais.

VK a précisé qu’il n’a agi qu’en qualité de « directeur de cabinet du chef de l’Etat » .

Signalons que l’affaire a été renvoyée au 25 mai prochain afin de permettre à la défense d’entrer en possession de tous les documents jusque-là gardés par le ministère public.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.05.2020 à 19:44
Affaire 100 jours de Felix Trichekedi est une distraction. Vital Kamhere n'etait pas seul, c'est Felix Trichekedi qui signe' les DOSSIER avant de faire sortir l'ARGENTS. Pourquoi arrete' seulement Vital Kamhere et laisser Felix Trichekedi. Le Pays est occuper, infiltre' par les Rwandais. Qu'est ce que nous allons faire pour sortir a cette sale jeu des Rwandais. Quand le pays est occupe', il n' y a pas une bonne gouvernance ni une bonne JUSTICE. Tous ses Juges sont CORROMPU. Felix Trichekedi etais NOMME' par Joseph Kabila et ce pour cela la CORRUPTION est au sommet de l'etat jusque en bas au petits peuples. Pasi pe Mawa. toko suka wapi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 12.05.2020 à 15:33
Je pense que ceci est un debut attendont la suite de cet affaire, VK a bien dit qu'il etait superviseur comme les autres 9 et la coordination c'est-a-dire tout passer par Mr. Nicolas KAZADI et ma question est ou es Mr Nicolas KAZADI en ce moment precis. Pour bien connaitre l'implication direct de Mr. VK il faudra savoir qu'elle a ete le role de tout le memnre qui constituaient leur equipe de supervision parce que le detournement qu'on parle ici etait en argent donc si nous devons dire que ce VK qui a ete au four et au moulin donc la nous sommes tous dans l'erreur que les 9 autres superviseurs soient interpelle par la justice afin de bien mener ces enquetes. Aujoud'hui, tous nous envions les USA et la bas il y a meme le non americain d'origine qui travaille et le pays prospere si nous sommes toujours qui est d'ou on ne evoluera jamais nos pratique tribale nous a amene ou? si aujourd'hui nous souffrons d'une part ce parce que nous mettons en avance nos appartenance tribale au detrument de l'interet general du pays. Il est de l'interet de tout le monde de changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 12.05.2020 à 15:12
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.05.2020 à 15:07
MAMAN MARTHE PARDON AU SECOURS!!!!Vraiment parmi tes enfants tu ne peix pas nous en donner un autre que TSHILOMBO ? Parce qu'ils amèment quqlqued cartons de GANTS,Des CHINOIS à l’origine du CORONA , au lieu d’aller aux Etats Unis viennent au Congo et ne sont meme pas soumis à l OBLIGATOIRE 40 taine/// !!!! Un seul de ces chinois peut contaminer plus de 100 Congolais par jour !!!MAMAN MARTHE SAUVE CE PAYS§/ ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.05.2020 à 13:54
VK ...malignement ne cite pas son petit frère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 12.05.2020 à 13:52
L'organigramme de l'équipe de coordination du programme de 100jours donne la réponse à cette question qui créé des polémiques et des ping-pong inutiles. Est-ce que cet organigramme existe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:59
Un premier dans l'histoire de notre pays vive la RDC vive un president unique dans son genre vive Etat de droit ca c'est un debut . Nous devons que encourager notre Pr et la justice doit continue dans cette direction la et non vouloir tjrs commenter sans objectif avec derrive et detournement de sujet vers tribalisme unitile qui n a pas sa place dans notre grand Congo. (la presidence composee de 100% d'un seul tribut) aqoi sert cette idee? Si je doit poser une question depuis plus de 50 ans on regarder impuissament les grand poste se distrues sans cite les originaires de et de bref nous avons vue meme les rwandais qui sont tres nombreux dans la chose de l'État en Rdc Personne n'ose en parler votre ennemi juré est Muluba FCC qui est tjrs majoritaire just au jrdh et occupe plusieurs poste et .ministères dont les resortissants de avec leurs famille font la loi. President Felix avec UDPS ayant combattu le systeme pas seul mais avec autant de membre de UDPS aujard ils n'ont pas trouver des postes acause de FCC manori seul place que ces gens peuvent travailler rest la presidence d'auilleur un petit nombre seulement Meme avec ca certains tribalistes et les gens de Heines...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:52
VK s'est embourbé lorsqu'il dit être intervenu en tant que Dircab et Superviseur en chef. Cependant toutes ces deux qualités ne lui confèrent la responsabilité d'accorder un marché public. Un gouvernement démissionnaire assure les affaires courantes et en cas d'urgence, il assume de plein droit la continuité de l'état sur instruction du chef de l'état. Raison pour laquelle l'ordonnance nommant les mendataires à la Gécamines et la SNCC était cosignée par le premier ministre sortant. Et VK lui-même le confirme en plus lorsqu'il cite les ministres du même gouvernement démissionnaire dans leurs fonctions dans la chaîne des dépenses. Son conseil l'a idiotement préparé à un procès politique alors que le dossier est judiciaire. Attendons-nous à des contradictions entre lui et son conseil. Pitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:24
Ils étaient à 9 pour superviser le projet de 100 jours. C'est bien, mais combien d'ordonnateurs des dépenses? Je pense 1 seul. Et c'est qui? Donc, si je comprends bien, il a juste cité les gens avec qui il a bouffé et dillapidé l'argent de l'Etat Congolais. Ca ne fait que commencer. Et le Fugitif de son petit frère, il ne le cite pas? Le conseiller au ministère du budget. S'il ne se reproche de rien pourquoi a-t-il fuit? Que la justice fasse son travail sans parti pris. Que la justice soit juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 12.05.2020 à 11:47
Zemira me fait rire vraiment. La présidence de la république est A 99% composée par une tribu et magistrature est entrain d'emboiter les pas. Bientôt ça sera l'armée et le retour aux veilles pratiques de la deuxième république de tribiliser: l'ANR, la DGM, les FADRCS et l'ADMINISTRATION. A l'époque de tata MARECHAL l'ANR était sous les mains de Mokolo wa Pompo, Alain Atundu, HonorE Ngbanda et Seth Yale, tous originaires d'un seul coin du pays que vous connaissez. Tshilombo nostalgique de la deuxième république veux nous plonger encore dans le tribalisme A outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.05.2020 à 11:11
(suite) jours fait maintenant partie du dossiers le plus long à traiter par la justice RDC. L'heure est grave. C'est vraiment l'opprobre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.05.2020 à 11:09
Titre Procès 100 jours : Vital Kamerhe réaffirme que "c'est Nicolas Kazadi qui a assuré la coordination du programme". Mes prédécesseurs (programme de 10 jours, ce n'est qu'une erreur de frappe, n'en tenez pas rigueur). Bien, j'ai lu l'info et vos commentaires ; à mon humble avis, si nous tenons compte des dires de Mr. VK (nous n'allons pas se perdre). Cependant, il est nécessaire de faire appel aux personnes nommément citées par Mr. VK s'ils n'ont jamais été invités par la justice/RDC pour un éclaircissement sur ce dossier de programme de 100 jours. S'il n'y a pas changement (qu'on les gardent aussi provisoirement en prison). Croirais-je aussi, le dossier de programme de 100 jours fait maintenant partie du dossiers le plus long à traiter par la justice RDC. L'heure est grave. C'est vraiment l'opprobre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 12.05.2020 à 11:04
mais s'il t'avais un cordon, c'est au coordonnateur d'expliquer et ce coordonnateur en question était nommé par qui? il y a une différence entre le coordonnateur et le superviseur ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:44
KAZADI ETAIT COORDONNATEUR SANS EMPRISE SUR LES FINANCES, TRICHEKEDI ETAIT L'ORDONNATEUR PRINCIPAL ET KAMERHE L'ORDONNATEUR DELEGUE. C'EST PLUTOT CES DEUX DERNIERS QUI DOIVENT SE RETROUVER DEVANT LA BARRE (TRICHEKEDI ET KAMERHE). KAZADI DEVAIT COMPARAITRE EN TEMOIN DE LEUR MAGOUILLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:39
Entendre dires comme si NICOLAS KAZADI n'etait qu'un Coordonnateur figurant, mais toutes les operations de sorti des fonds etaien Preparer - Ordonnancer - liquider par les 3 personnes (KAMEREH - HENRY YAV - DEOGRACIAS) dont la canalisation de l'argent c'etait VITAL KAMEREH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:38
KAMERHE LIBRE DEMAIN : = ACTE2 de l’accord de Nairobi :pour permettre à TSHILOMBO qui tiens à RESTER AU POUVOIR ,de se présenter en 2023 ;Le nouveau deal : Kamerhe avide d’argent détourne des Millions de dollars,TSHILOMBO le laisse faire QD cela commence à faire scandale, de conivence avec TSHILOMBO,Kamerhe accepte de se faire arrêter à Makala (VIP)d’où il va sortir, non éligible pr 2023 ,mais SUPER RICHE AVEC plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS,ce qui a tjrs été son OBJECTIF PREUVE : KAMERHE va être libéré TRES BIENTOT et JAMAIS l’argent détourné ne sera remis à L’ ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:38
Avec l'UNITE NATIONALE DU FEU PRESIDENT MOBUTU, les noms s'entrêlent! Puis l'Empire LUBA est aujourd'hui divisé à presque 8 provinces! Ce n'est pas çà le problème. Ils sont de Congolais! Nous en avons vu plus que ça dans le passé!! L'essentiel aujourd'hui c'est de renforcer l'Ethique et la Déontologie, la bonne gouvernance. Que chacun de nous comprenne que l'argent du trésor provienne des Contribuables, c'est un bien commun. L'on ne vole pas. Même pour 200 dollars, tu feras la prison! VK se balancait dans un laxisme béant!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:33
Anonyme | GRCKHWS - posté le 12 05 2020 à 09:45 Les talibans sont loin de la RDC. Il faut les remplacer par nos voisins, les IMBONERAKURE du Burundi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:32
La difficulté avec VK se cherchait à parler sans, peut être, comprendre des questions posées, lui qui est passé l’enseignement, çà me laisse un peu perplexe. Le job description de chaque intervenant, dans le maillon du programme de 100 jours va trancher. Quand le juge pose la question : quel a été ton rôle dans le programme de 100 jours du Chef de l’Etat, il veut savoir les tâches qui tu as eu exécutés. VK se croyait malin de citer les noms de gens, c’est bien, il doit plaider d’abord pour lui ! Nous sommes à l’heure de la nouvelle technologie, il faut faire attention, les preuves ou pièces à conviction sont faciles à réunir que le temps passé. Des anciennes stratégies : wangana kaka, ba koyeba te ! Ce n’est pas en dessin que le PGR l’associe avec son numéro de téléphone et son passeport. Tous, aujourd’hui, sont reliés ! Donc, si tu dis que tu coopères avec la justice et qu’il y a des indices de tromperies, tu réduis toi-même tes chances de la compréhension auprès de juges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:13
Nicolas Kazadi dit avoir été chargé par le Directeur de Cabinet d’assurer la coordination de suivi du programme de 100 jours au sein d’une commission ad hoc. Il dit n’avoir pas été associé à sa conception kamerhe etait le superieur hierarchique de Nicolas Kazadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:07
A cette présidence de Tshilombo, si on n'est pas Tshimanga, c'est Kazadi, si pas Kabuya, Mukendi, Kankolongo, Mutamba, Kabongo, Tshiteya, Ntumba, Mulumba, Kabasele, Mutombo, Tshinkunya, Tshibala, Badibanga, Nkolomoni, Mbombo, Kalonji, Kalala et en les dédoublant on Kalala Kalonji et Kalonji Kalala, Nutmba Mulumba et Mulumba Ntumba, Kazadi Mukendi et Mukendi Kazadi et enfin, on se perd…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 12.05.2020 à 09:45
Les talibans pensent que VK devait accepter comme un petit enfant qu'il connaissait Sammith Jamal alors que le juge avait posé une question tendancieuse sans préciser à quel titre VK devait connaitre Samith Jamal. Le juge, peut il nous dire s'il connait ou si il a des relations avec toutes les personnes avec qui il a pris des photos dans son role de juge?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2020 à 09:45
Fatshi Bidon avait dit " je suis venu faire des Millionaires au Congo ". Il faut aussi l'interpeler, qu'il explique comment ou quel etant son plan d'action de faire ou de creer des millionaires en RDC, par quelle magie ??? Voila ce qui fait l'arrogance et le denigrement de Kamerhe envers les Congolais. Il nous prend pour des connards A cause de cette connerie qui a pris domicile dans nos institutions A l'allure OU vont les choses J'ai peur pour le Congo, ce pays sera un lambeau, delapide', dechiquete' par toute sorte de calamite's. Comme a dit l'honnorable SESSANGA " L'ETAT EST EN FAILLITE ". MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2020 à 09:34
" c’est l’ambassadeur intinerant du chef de l’Etat, Nicolas Kazadi qui a assuré la coordination de l’exécution du programme de 10 jours ". Pourquoi la precipition ?? Relisez avant de publier vos articles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives de décembre 2018 : Révélations « troublantes » sur l’amputation de l’AFDC-A de ses élus
left
Article précédent Gouvernement - Bundu dia Mayala : le dialogue maintenu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance