Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19: les directives de l’OMS pour la réouverture des écoles

2020-05-12
12.05.2020
Santé
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/tedros_adhanom_ghebreyesus_oms_20_000.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

Tout nettoyer, écarter les tables de classe d’un mètre, élaborer une politique scolaire sur le port d’un masque ou d’un couvre-visage : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi, une batterie de conseils pour la réouverture des écoles, déjà prévue dans certains pays.

L’Organisation mondiale de la Santé a diffusé lundi 11 mai 2020, des recommandations sur les gestes barrières à respecter, les mesures d’hygiène et de prudence à connaître, et ses préconisations en matière de test, ou encore du port du masque, pour la prévention du covid-19. S’agissant des pratiques quotidiennes dans les écoles, l’OMS prône une hygiène des mains appropriée alors que les salutations sans contact doivent être privilégiées.

Selon l’Agence onusienne, pour y arriver, les établissements scolaires doivent fournir «suffisamment de gel hydroalcoolique ou de savon et d’eau propre à l’entrée de l’école et dans toute l’école». Il s’agit aussi de prévoir un nettoyage quotidien régulier de l’environnement scolaire, y compris des toilettes, avec de l’eau et du savon/détergent et du désinfectant.

«Il faut nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les bureaux, les jouets, les fournitures, les interrupteurs, les équipements de jeu, les aides pédagogiques utilisées par les enfants et les couvertures de livres.» a souligné l’OMS.

Elle recommande également le port du masque, en élaborant une politique scolaire sur le port d’un masque ou d’un couvre-visage, conformément aux orientations nationales ou locales. «Fournissez suffisamment de masques médicaux à ceux qui en ont besoin, comme les infirmières scolaires et les enfants qui présentent des symptômes?» insiste le communiqué de l’organisation.

Respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables de classes

Pour l’OMS, si un enfant ou un membre du personnel scolaire est malade, il ne doit pas venir à l’école. Sur le volet de la distanciation physique à l’école, l’agence onusienne plaide pour le maintien d’une distance d’au moins un mètre entre toutes les personnes présentes à l’école.

Cela passe aussi par l’augmentation de l’espace entre les bureaux (au moins un mètre entre les bureaux). Il s’agit aussi d’échelonner les récréations et les pauses déjeuner. L’objectif est de «réduire au minimum les temps de pause partagés».

L’OMS demande également aux décideurs publics de limiter le mélange des classes lors des activités scolaires et extrascolaires. Par exemple, les élèves d’une classe resteront dans une salle de classe tout au long de la journée, tandis que les enseignants se déplacent d’une salle de classe à l’autre.

Les classes pourraient utiliser des entrées différentes, si elles sont disponibles, ou établir un ordre pour que chaque classe entre et sorte du bâtiment ou salle de classe. Éventuellement, l’OMS recommande de déplacer les cours à l’extérieur, ou de ventiler les salles autant que possible.

Il y a aussi la possibilité d’élargir l’emploi du temps d’une école. Certains élèves et enseignants pourraient ainsi être présents le matin, d’autres l’après-midi, d’autres encore le soir. «Envisager d’augmenter le nombre d’enseignants, si possible, pour permettre de réduire le nombre d’élèves par classe (si des places sont disponibles).» note l’agence onusienne.

En prenant toutes ces mesures, l’objectif , selon l’OMS, est d’évaluer ce qui peut être fait pour limiter le risque d’exposition, ou de contact physique direct, dans les cours d’éducation physique, les terrains de jeux, les zones humides, et les vestiaires.

La réouverture des écoles doit être guidée par une approche fondée sur le risque

Le retour à l’école passe aussi le dépistage ainsi que la gestion des élèves, enseignants et autres personnels scolaires malades. Pour l’OMS, il faut aussi informer les parents des mesures mises en place par l’école et demander leur coopération pour signaler tout cas de Covid-19 survenant dans le foyer.

«Si l’on soupçonne qu’une personne du ménage est atteinte du nouveau coronavirus, garder l’enfant à la maison et en informer l’école.» conseille l’OMS.

Plus largement, les décideurs doivent tenir compte de certains éléments avant d’ouvrir ou de fermer des écoles, notamment de la connaissance actuelle de la transmission de la maladie et de sa gravité chez les enfants. Il s’agit aussi de prendre en compte de la situation locale et épidémiologie du Covid-19 là où se trouvent les écoles, mais aussi du cadre scolaire et capacité à maintenir les mesures de prévention et de contrôle du Covid-19.

A noter que selon l’OMS, l’infection ne prend pas de formes graves chez les enfants et elle cause généralement une maladie bénigne. «Les maladies graves dues au Covid-19 sont peu fréquentes chez les enfants, bien qu’il y ait eu de rares cas de maladie grave.», relate l’OMS, qui estime toutefois que le rôle des enfants dans la transmission reste flou.

Dans tous les cas, la décision de fermer, de fermer partiellement ou de rouvrir des écoles, devrait être guidée par une approche fondée sur le risque, afin de maximiser les avantages en matière d’éducation et de santé pour les élèves, les enseignants et la communauté au sens large, suggère l’agence de l’ONU.

«Le plus important est de contribuer à prévenir une nouvelle épidémie de Covid-19 dans la communauté.» conclut l’OMS.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.05.2020 à 14:07
je propose aux chef d'etablissement de lancer l'offre pour les enseignants benevol pour couvrir juste les 30 jours restant ;ces enseignant couvriront les classes suplementaires issues de la distanciation physique a l'ecole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alerte : 75% de Kinshasa risquent d’être privés d’électricité
left
Article précédent Demande de mise en liberté provisoire refusée, Vital Kamerhe reste en détention préventive

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance