Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 : le gouvernement va apprécier le déconfinement de la Gombe

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/confinement-de-la-gombe.jpg -

L’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) reste impactée négativement par la pandémie du Covid-19.

Le comité de conjoncture économique qui s’est réunie, mardi 12 mai, sous la direction du premier ministre, Sylvestre Ilunga ilunkamba, a annoncé une rencontre avec d’autres autorités afin d’apprécier le confinement de la commune de la Gombe qui selon le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo, constitue le centre névralgique de l’économie de la capitale et de l’ensemble du pays.

« La réunion du comité de conjoncture nous a permis de constater que l’économie nationale comme au niveau mondial, reste marquée durement par le Covid-19. Les effets de cette pandémie sont énormes sur l’économie de notre pays. Le premier ministre réunira les autorités compétentes pour apprécier le confinement de la commune de la Gombe qui est le cerveau moteur non seulement de la ville de Kinshasa mais aussi du pays. Des mesures seront certainement prises », a annoncé Jean-Baudouin Mayo.

Par ailleurs, le VPM du Budget a fait savoir que la discipline budgétaire est bien observée depuis la dernière réunion du comité de conjoncture économique qui avait instruit aux ministres sectoriels de renforcer cette discipline et à la Banque Centrale du Congo (BCC) d’intervenir selon ses méthodes dans le marché de change.

« Nous avons noté que cette politique a produit des résultats et nous nous sommes décidés de la renforcer. Donc, les ministres sectoriels doivent continuer à agir rigoureusement sur la dépense publique, en même temps, ils doivent tout faire pour que les recettes augmentent », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le gouvernement a constaté que la population a relâché par rapport aux mesures barrières contre le covid-19. Le comité de conjecture rappelle que ces mesures doivent être de stricte application et de respect absolu, pour ne pas amener le gouvernement à faire relayer la police et l’armée.

Jean-Baudouin Mayo précise que l’exécutif national continue à surveiller le taux de change.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:37
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 13.05.2020 à 09:59
Encore: "tout faire pour que les recettes augmentent" Vous ne pourrez augmenter les recettes que si vous diminuez les taux d'imposition, de taxation et autres taxes. vous devez remettre à plat toute la fiscalité en RDC non seulement nationale mais également provinciale et communale . . .; maximaliser les recettes ne peut se faire qu'en accord avec les opérateurs économiques, acceptés, les taxes, impôts et autres seront maximales et cela diminuera la corruption. Garder le même système avec des contrôles, de la répression et des méthodes policières ne profitera qu'aux contrôleurs et à leurs hiérarchie mais pas à l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les provinces appelées à négocier avec les associations des transporteurs pour répercuter la baisse des prix du carburant sur les tarifs du transport en commun
left
Article précédent La situation du cadre macro-économique évaluée au cours de la réunion de conjoncture économique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance