Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les 9 superviseurs du programme de 100 jours

2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00.png -

Le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la RDC, s’est ouvert ce lundi 11 mai 2020 à Kinshasa. Il comparait avec Jammal Samih, le sujet libanais à la tête de deux sociétés commerciales, et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la Présidence de la République.

Lors de l’audience en chambre foraine de ce lundi, le Directeur de cabinet s’est clairement insurgé contre la tournure qu’a pris le programme de 100 jours, qui selon lui, est désormais vu comme un crime ou un détournement.

“Il ne s’agit pas d’un programme de monsieur Kamerhe. Il y avait toute une équipe de supervision, et une équipe de coordination.” a clamé le président national de l’UNC, qui a précisé qu’il y avait au total 9 superviseurs.

Ils sont parmi ceux nommés dans la décision N°19/095 du 15 juillet 2019, portant mise en place d’un comité technique spécifique au cabinet du chef de l’Etat, dénommé “Comité de suivi du Programme de 100 jours du chef de l’Etat“.

Ce comité avait pour but d’assurer la supervision, la coordination, ainsi que le contrôle de la mise en oeuvre de ce programme lancé par Félix Tshisekedi.

Dans le volet Superviseurs, l’on note 9 noms, à savoir :

1. Vital Kamerhe (Directeur de cabinet du chef de l’État) ;

2. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État) ;

3. Guylain Nyembo Mbwizya (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargé des questions économiques et de la reconstruction) ;

4. Gety Ntiaka Mpanu-Mpanu (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargée des questions d’infrastructures, des ressources minières et hydrocarbures, de l’énergie et des technologiques de l’information et de la communication) ;

5. Olivier Mondonge Bogado (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargé des questions sociales et environnementales) ;

6. Henry Yav (ex-ministre des finances) ;

7. Thomas Luhaka (Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire) ;

8. Pierre Kangudia (Ancien ministre du budget) ; ainsi que

9. Déogratias Mutombo (Gouverneur de la Banque Centrale du Congo).

Outre les 9 superviseurs, le directeur de cabinet du chef du chef de l’État a indiqué qu’il y avait une coordination dudit programme. Cette équipe de coordination est composée d’une part, par une Cellule d’experts de 20 personnes, avec à leur tête Nicolas Kazadi, et d’autre part, 3 conseillers principaux du Chef de l’Etat.

Signalons que Vital Kamerhe et Jammal Samih sont prévenus distinctement de détournement de plus de 48 millions USD sortis du trésor public et remis à la société du Libanais, Samibo Sarl, pour l’achat et l’érection de 1.500 maisons préfabriquées dans le cadre du projet des logements sociaux pour 5 provinces de la République Démocratique du Congo.

Il est également reproché à Kamerhe et Jammal en solidarité, le détournement de plus de 2 millions USD remis à une autre société du Libanais, Husmal Sarl, pour l’achat et l’érection de 3.000 maisons préfabriquées pour les policiers et militaires de la ville de Kinshasa.

En outre, Jeannot Muhima, chargé du service import-export de la présidence de la République et Vital Kamerhe sont solidairement prévenus de détournement de 1.100.000 USD remis à Muhima pour le dédouanement et le transport des maisons préfabriquées.

Après environ une heure, le procès a été renvoyé au 25 mai pour la poursuite de l’instruction du dossier.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.05.2020 à 19:50
PARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 13.05.2020 à 09:06
L'affaire du dossier de programme de 100 jours qui est au niveau de la justice nous éclaircirait sur un nombre d'inconnues: 1. Qui sont les vraies détourneurs de l'argent s'il y en a eu; 2. S'il n'y en a pas eu, comment l'affaire aurait cible quelques individualités? 3. Quelle qualité d'hommes avons-nous dans l'appareil judiciaire près à appuyer l'accélaration du pays vers un Etat de droit; 4. Nos universités preparent-elles mieux les juristes à leurs fonctions; 5. L'affaire est apparue comme résultat des rumeurs, officines conspiratoires politiques ou un vrai souci pour faire barrage aux corrupteurs?; 6. Enfin, l'ouverture d'anciens dossiers des régimes passés. Donc, cette affaire est une note positive à la population de la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.05.2020 à 08:57
KISS KIBWE | XAL4HNS Le monde n'est pas mechant mon frère. Le monde est innoncent, c'est sont ses habitants qui sont mechants. Il y a d'autre personnes qu'il ne faut jamais croiser dans la vie. LAMUKA regrette d'avoir croise' Felix A Geneve, aujourd'hui VK est appele' "le prevenu Kamerhe". Je me demande s'il va remettre l'ergent. BANDE DES INCONSCIENTS TRICHEURS MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 13.05.2020 à 08:34
LE MONDE EST MECHANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 13.05.2020 à 08:33
Si j'étais à la place de KAMERHE ,ce sera le moment de dire tout car le traître de la nation, et de leur machination à GENÈVE l'a déjà livré ,il est déjà perdant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier 100 jours : l'Assemblée va débattre de l'autorisation d'instruction judiciaire à l'encontre du ministre John Tumba
left
Article précédent Justice : Pascal Mukuna attendu ce mercredi parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance