Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Funérailles du Général Delphin Kahimbi : controverse entre la famille biologique et l’armée

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kahimbi-delphin-funerailles.jpg -

Les obsèques du Général-Major, Delphin Kahimbi Kasagwe divisent la famille biologique, ainsi que les amis et connaissances. En effet, le 7 mai 2020, le sous-chef d’Etat-Major des FARDC avait reçu des membres de la famille biologique restreinte pour leur communiquer les décisions émanant du sous-chef d’Etat-Major général en charge de l’Administration et de la Logistique.

L’Etat-Major Général des FARDC, pour des raisons de respect de sa mémoire et d’hommage à rendre à cet illustre chef de guerre, a fini par saisir la famille en ces termes : « Au regard de la pandémie du coronavirus et des instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République, le chef d’Etat-Major Général informe la famille de la décision d’inhumation du défunt Général Kahimbi Kasagwe Delphin à Kinshasa, quitte à elle, d’organiser ultérieurement son enterrement à Kiniezire, son village natal, situé dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud- Kivu ».

Ce grand et historique territoire, rappelle-t-on, comprend plusieurs communautés et tribus, à savoir la Bashi, Banande, Bahunde, Batembo, Bahutu et Batutsi. Comme preuve éloquente de cette réalité sociopolitique, toutes ces communautés se retrouvent rassemblées dans une Asbl dénommée « Entente des Ressortissants du Territoire de Kalehe » présidée actuellement par une autorité sociopolitique locale.

Toujours selon des animateurs de la conférence de presse tenue hier mardi 12 mai 2020 dans la commune de Kintambo, le projet d’enterrer d’abord le défunt Delphin Kahimbi Kasagwe à Kinshasa selon les décisions de l’Etat-Major Général des FARDC, viole les prescrits de leurs coutumes et traditions ancestrales. Pour les uns, pourquoi ne pas patienter jusqu’à la fin de cette pandémie pour ensuite organiser des funérailles grandioses en honneur de ce digne fils du pays ? Cette précipitation de procéder à l’enterrement du Général-Major Delphin Kahimbi Kasagwe ne risque-t-elle pas de provoquer et créer des remous indicibles au sein des communautés locales du territoire de Kalehe et ses environs sous forme d’un règlement des comptes posthume ?

Voilà donc le différend qui oppose l’Etat-Major Général des FARDC et les ressortissants de ce vaste territoire situé géographiquement entre les deux provinces du Sud et du Nord-Kivu.

Cependant, d’aucuns sont d’avis qu’en tenant compte des inquiétudes exprimées par les ressortissants de ces deux provinces s’agissant de la situation sanitaire actuelle, ils espèrent toujours organiser les funérailles de leur fils, le moment venu. Raison pour laquelle le corps est encore conservé depuis le 28 février dernier, le jour du décès, jusqu’aujourd’hui à Kinshasa au niveau de la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, en attendant son transfert vers Kalehe et plus précisément au village natal au niveau de la localité de Kiniezire.

On note qu’en attendant ces obsèques, dans une correspondance datée du 8 mai dernier provenant de la famille biologique du défunt, la famille et certains amis prétendent avoir déjà construit un mausolée à Kiniezire pour l’enterrement du défunt général-Major Delphin Kahimbi pour y organiser des obsèques familiales dignes du nom de l’illustre général-major et foudre de guerre.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:46
Ce monsieur dit mort depuis le 28 février n'est toujours pas enterré et son corps jamais autopsié pour dire comment il était mort. Pas d'étonnement alors de voir des photos de son enterrement à kigali, et même d'entendre qu'il n'est jamais mort en vérité et qu'on l'aurait vu récemment à lubumbashi visitant la concubine qui est rentrée de l'afrique du sud où elle s'était rendue pour accouchement. Et si Rugira de la DGDA s'est vu enterrer à nécropole entre enfer et terre et n'a pas été gardé pour expatriation dans un village d'origine hypothétique, pourquoi tout le ballet autour de tous ces individus venus dans la colonne des mercenaires étrangers de l'afdl ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:43
Ca sent la médiocrité dans tous les domaines de la vie politique de la RDC. Ma famille vient de perdre un militaire KACOURBE en Ituri même la RTNC ne diffuse rien dans tout cela. FELIX ne fera rien, il agit aux ordres de KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:26
Comment les gens ignorent que la RDC est pays cosmopolite ,ayez l'habitude de lire et vous documentée ,il ya 450tribus en RDC,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:36
pourquoi depuis tout ce temps il n'a jamais été enterré? CHAMPION des fosses communes! rira bien qui rira le dernier! on te fera aussi un grand trou comme tu savais le faire pour les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:32
qui est il dans ce pays pour que sa mort préoccupe les congolais est ce un débat vraiment? le patriote est un rwandais, je comprend pourquoi il parle de nationalité comme un fait banal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:17
Donnez le corps à sa famille ou attendez la fin de votre pandemie. On perd quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:57
Le congolais a toujours été fan de son ancien bourreau. Drôle de peuple !!! Frère ou pas, un bourreau le restera pour toujours, car l'histoire en témoignera. Hier, on regrettait le départ de Mobutu, aujourd'hui, on applaudi Kabila, et on veut pleurer avec honneur ses hommes des mains. PATHÉTIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:08
Kahimbi doit etre enterer chez lui a kahele l'ETAT a des moyens cette mauvaise fois doit etre mise de coté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 14.05.2020 à 05:18
les hutu ne sont rien d'autres que des bantous et led tutsi, ils existent bel et bien au Congo. quand quelque a acquis une nationalité, on ne le renie pas à cause de ses origines. allons au delà de ce sectarisme. cecile kienge a été ministre en Italie, en Italie, il y a des bantous ou des lubas? mdrrr. l'actuelle porte parole du gouvernement français est une dame noire en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 14.05.2020 à 05:15
est-ce que l'état ne sait pas disponibiliser deux Antonov pour ramener le corps et quelques officiers à kalehe? c'est de la mauvaise foi. déjà que les circonstances du décès n'ont jamais été élucidées, ca ne sent pas bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 14.05.2020 à 00:51
Jamais jamais bahutu et batutsi ça jamais. Ne nous annexé pas des tribus qui n'existent pas en RDC. De la même façon qu'au Rwanda, il n'existe jamais une tribu LUBA, de même en RDC, il n'existe jamais des tribus hutu et tutsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La plénière pour examiner le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de cassation reportée à ce jeudi
left
Article précédent Paul Mukendi : « L’arrestation de Mukuna montre à quel point le FCC utilise la bêtise et l’intimidation pour faire peur à tous ceux qui parlent contre Kabila »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance