Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : le ministre Willy Bakonga annonce la reprise « imminente » des cours dans les écoles

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/coronavirus-ecole-en-rdc.jpg -

Après avoir échangé le 13 mai avec le coordonnateur de l'équipe de riposte contre le covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe, Willy Bakonga, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a annoncé, ce jeudi 14 mai, la reprise imminente des cours pour les élèves.

Cette reprise des cours se fera de manière progressive, en commençant par les provinces qui ne sont pas touchées jusque-là par le covid-19.

"Très prochainement, les élèves pourront reprendre le chemin de l'école. Nous avons proposé qu'il y ait une rentrée progressive, au regard du comportement du virus [...] La reprise des cours est une volonté manifeste du président de la République. Nous avons eu des entretiens avec lui et le comité de riposte à la pandémie du Coronavirus. Ils sont d'accord pour que les élèves reprennent les cours en vue d'achever cette année scolaire. Les discussions ont porté sur l'éventualité d'une reprise des cours surtout dans des provinces non touchées", a déclaré Willy Bakonga.

La rencontre du mercredi 13 mai entre le ministre de l'EPST et le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 était la troisième du genre pour étudier l'éventualité de la reprise des cours dans les provinces non touchées et touchées par la pandémie du coronavirus en RDC.

Ces cours avaient été suspendus depuis le 19 mars 2020.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:14
Willy Bakonga est promoteur d'écoles, Steve Mbikayi également. Ces deux ministres font pression pour la reprise des cours et enseignements pour des raisons personnelles, quitte à exposer les enfants d'autrui… Alors que la pandémie se propage, seul un gouvernement inconscient prendrait une telle décision, mais en RDC où il n'y a pas de capitaine à bord, tout est possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.05.2020 à 08:50
la covid19 est une maladie reelle et mortelle mais en RDC elle est trop dramatisé par rapport a nos realité. notre climat nous protégé,nous nous deplacons trop peu,nos organisme sont plus resistant a la covid19 car habituer a une maladie similaire qui est la malaria et les traitement est Presque similaire donc nous pouvons etre deconfiner car les consequences du confinement sont pire que la covid19 que nos autorité evite le copier-coller sans reflechir et ils doivent eviter des coope memes sur le sang humain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jalon Kuhinia @JFJU5IS   Message  - Publié le 15.05.2020 à 08:34
Oui. Et c'est mieux de tout deconfiner aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 15.05.2020 à 08:11
ce souhait de tous , nous demandons à nos autorités de sécuriser toutes les écoles de la même manière concernat la pendemie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 14.05.2020 à 23:10
Bilandalanda! Je le disais ici, ns avons tendance à copier tout ce qui se passe en Europe sans moyens et politiques conséquente. Comme eux ont décidé l'ouverture progressive, ns copions. Ils ont mis de paquet, et il faut voir le nombre d'élève par classe, l'arsenal mis en place pour éviter des contacts physiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 14.05.2020 à 22:40
Toutes les courbes qui decrivent le comportement de la maladie en RDC montrent que la maladie est en pleine croissance dans le pays. Il n’ya pas une seul courbe qui montre un palier. A moins que votre référence soit vraiment ailleurs, si non vous feriez mieux de concentrer vos efforts à containir la maladie avant de prendre des decisions dans ce sens. Maintenant c’est trop tôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.05.2020 à 22:16
Cette pandémie progresse dans le pays et s'annonce difficile à contenir dans l'immédiat et on veut donner aux Covid-19 plus des ailes pour s'éparpiller? Et c'est quoi ce que l'on perd à attendre que cette maladie soit maîtrisée surtout que ceux et celles qui enseignent sont des adultes y compris des gens avec des conditions sanitaires certainement et qu'il ne faudra pas exposer au Covid-19?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Go-Pass : le député Claudel André Lubaya veut des explications sur la Collecte et l'affectation des fonds perçus
left
Article précédent Coronavirus en RDC : les libérations annoncées de détenus se font attendre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance