Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coronavirus en RDC : les libérations annoncées de détenus se font attendre

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/tunda_ya_kasenda_celestin_20_02145.jpg -

Les autorités craignent une catastrophe dans les prisons en cas de propagation du Covid-19. Bien que les libérations concernent toutes les prisons du pays, priorité sera accordée aux libérations de la prison centrale de Makala et de la prison militaire de Ndolo où plus de 100 détenus ont été testés positifs au coronavirus.

Les listes sont élaborées par les procureurs, qui étudient depuis mardi les dossiers de la prison de Makala. « Le travail est laborieux », affirme un magistrat. Dans cette maison carcérale qui accueille cinq fois plus de détenus que sa capacité d’accueil de 1 500 personnes, seul un quart de pensionnaires sera libéré, même chose pour la prison militaire de Ndolo.

« Les dossiers doivent être étudiés attentivement, passés à la loupe, il n’y a pas de fantaisie là-dessus. Si à Makala on arrive à 2 000, à Ndolo environ 500, on sera satisfaits », confie Célestin Tunda ya Kasende, le vice-Premier ministre en charge de la Justice.

Quid de Vital Kamerhe

Les conditions sont connues : les personnes dont la santé est affaiblie par le poids de l’âge, les détenus pour des faits bénins, vol d’objet ou alors les condamnés à des peines mineures ou ceux qui ont déjà passé le quart de leurs peines.

Le gouvernement avait aussi ordonné la mise en liberté provisoire des détenus « ne présentant aucun risque » à l'instar de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du chef de l’État, en détention depuis plus d’un mois. Sa demande de mise en liberté provisoire a été, pour la troisième fois, rejetée mardi, au lendemain de l’ouverture de son procès. 

Les défenseurs des droits de l’homme se disent, par ailleurs inquiets, sur une catégorie de pensionnaires qui risque d’être omise. Il y a de nombreux détenus sans dossiers que ce soit à Makala ou Ndolo. Ils ont pour la plupart été jetés en prison par des officiels ou des hauts gradés des forces de sécurité.

Enfin, concernant les condamnés du procès très controversé de l’assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, le ministre de la Justice parle d’un cas délicat qui ne relève pas de ses compétences, mais de celles du président Félix Tshisekedi, qui a la possibilité d'accorder une grâce présidentielle.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.05.2020 à 08:57
la covid19 est une maladie reelle et mortelle mais en RDC elle est trop dramatisé par rapport a nos realité. notre climat nous protégé,nous nous deplacons trop peu,nos organisme sont plus resistant a la covid19 car habituer a une maladie similaire qui est la malaria et les traitement est Presque similaire donc nous pouvons etre deconfiner car les consequences du confinement sont pire que la covid19 que nos autorité evite le copier-coller sans reflechir et ils doivent eviter des coope memes sur le sang humain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : le ministre Willy Bakonga annonce la reprise « imminente » des cours dans les écoles
left
Article précédent Le Dossier Mukuna vs Mamie Tshibola : "Aucun rapport entre la dénonciation contre J. Kabila" (Tribune de Louis D'or Balekelayi)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance