Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : un malade décédé à l'HGRK suite au manque de soins compté parmi ceux qui ont succombé au covid-19 (témoignage)

2020-05-15
15.05.2020
2020-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/mama_yemo_covid_20_02145.jpg -

Les faits se sont passés à l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo) le 05 mai dernier. Un homme à la soixantaine révolue aurait succombé d'une maladie que l'on ne connaîtra malheureusement pas faute de prise en charge dans cet établissement hospitalier, sous prétexte qu'il était atteint du coronavirus.

Et son décès a accru le nombre de personnes décédées du Covid-19, laisse croire le témoignage d'un membre de sa famille partagé sur les reseaux sociaux.

Factures payées en mains, Éric Nkoy qui s'identifie comme le neveu du défunt, accuse l'hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK) d'avoir refusé de traiter son oncle sous prétexte qu'il souffrait du coronavirus, sans examens préalables.

Se lavant les mains, le service de l'ex-mama Yemo a remis un bon de transfert vers l'hôpital Vijana où sont pris en charge les personnes atteintes du coronavirus. Un bon que la famille de la victime a rechigné de prendre, dès lors qu'aucun examen clinique n'a attesté qu'il soit effectivement positif au Covid-19. Ce refus a entraîné une longue dispute entre le médecin et la famille jusqu'a 1h du matin, indique Éric Nkoy, pendant qu'agonisait leur oncle qui a fini par rendre l'âme aux petites heures de mercredi 6 mai.

Ils ont, de sitôt, été entendus par "les agents de l'Agence nationale de renseignement de l'hôpital : "Nous étions interpellés par les agents de l'ANR pendant 3 heures avec mon cousin dans l'enceinte de l'hôpital pendant qu'on exigeait des explications sur le décès de notre oncle. Et pour avoir filmé la vidéo de nos discussions avec les médecins", déclare-t-il dans sa vidéo, avant d'ajouter qu'ils ont reçu dans la même journée du 06 mai, une attestation estampillée INRB prouvant que leur oncle avait succombé suite au covid-19 alors que d'après lui, les résultats issus de l'INRB sont délivrés 48 heures après avoir testé l'échantillon prélevé sur le malade.

Éric Nkoy qui se dit être victime des menaces, motive son acte de dénonciation pour sauver des vies car, dans certains hôpitaux soulève-t-il "les gens meurent sous prétexte qu'ils sont atteints du covid-19".

 

Vidéo du témoignage : 

 

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.05.2020 à 08:29
Pays de mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.05.2020 à 13:51
Heeeeeeee c'est grave deeeeeh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le pasteur Mukuna a récusé le magistrat instructeur de son dossier
left
Article précédent Vérité sur l’assassinat de Mzee L.D Kabila : Ibrahim Kabila soutient la démarche de Pascal Mukuna et désavoue la plainte de sa famille

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance