Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : craintes de dommages "durables" sur l'économie américaine, selon le président de la FED

2020-05-15
15.05.2020
2020-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/jerome_powell_president_de_la_banque_centrale_americaine_20_00.jpg -

Le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse le 11 décembre 2019. afp.com/Eric BARADAT

Jerome Powell a estimé que la reprise pourrait être plus lente qu'espérée. Une annonce qui a plongé Wall Street dans le rouge en début de séance mercredi.

Le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, a estimé ce mercredi que l'économie américaine "devrait se remettre en grande partie" une fois que la pandémie sera maîtrisée, tout en constatant que la "reprise sera plus lente" qu'espéré.

"On a de plus en plus l'impression que la reprise sera plus lente que nous ne le souhaitons", a-t-il souligné. Jerome Powell a répété que les élus ne devaient pas regarder en ce moment à la dépense pour combattre les effets néfastes d'une récession. Il a aussi jugé qu'il faudrait revenir à des politiques budgétaires plus sages. "Je pense que nous pourrons y revenir assez rapidement, c'est-à-dire d'ici quelques années, quand l'économie sera totalement rétablie ou du moins bien remise".

2900 milliards de dollars de soutien

Les dommages de la pandémie de coronavirus sur l'économie américaine pourraient être "durables", a également prévenu le président de la Banque centrale, relevant que les plans d'aides d'urgence sont dans ce contexte certes "coûteux" mais incontournables pour éviter une profonde récession.

"Un soutien budgétaire supplémentaire pourrait être coûteux, mais il en vaut la peine s'il permet d'éviter des dommages économiques à long terme et nous permet d'avoir une reprise plus forte", a déclaré Jerome Powell. "Le ralentissement actuel est unique en ce qu'il est attribuable au virus et aux mesures prises pour limiter ses retombées", a-t-il souligné.

A ce jour, le Congrès a fourni quelque 2900 milliards de dollars de soutien budgétaire aux ménages, aux entreprises, aux prestataires de soins de santé et aux États et collectivités locales, "soit environ 14 % du produit intérieur brut", a-t-il rappelé.

Wall Street dans le rouge

Wall Street évoluait dans le rouge mercredi en début de séance, après cette intervention. La Bourse de New York avait fini dans le rouge la veille, accélérant ses pertes en fin de séance, dans un marché sur ses gardes, alors que l'activité économique redémarre progressivement dans les États fédérés américains.

Par ailleurs, notent les analystes de Charles Schwab, le marché "continue d'être freiné par des inquiétudes persistantes sur une possible deuxième vague de la pandémie avec des informations sur de nouveaux cas en Asie et en Europe après la réouverture de l'économie dans ces régions".

Leur vie a basculé d'un seul coup

Soulignant que la "reprise pourrait prendre un certain temps avant de s'accélérer", le directeur de la Banque centrale estime que des aides supplémentaires seront probablement nécessaires pour combattre l'impact du coronavirus. Il a souligné que "l'ampleur et la vitesse de cette récession sont sans précédent" dans l'histoire moderne, "bien pire que toute récession depuis la Seconde Guerre mondiale".

Les gains en matière d'emplois accumulés lors de la dernière décennie ont déjà été effacés, a-t-il souligné en particulier. En moins de deux mois, ce sont ainsi plus de 20 millions de personnes qui ont perdu leur emploi. Il a fait état d'une enquête de la Fed, qui sera publiée jeudi, et qui montre que parmi les personnes qui avaient un emploi en février, juste avant l'éclosion de l'épidémie, "près de 40 % de ceux des ménages gagnant moins de 40 000 dollars par an ont perdu leur emploi en mars". "La vie de tous ces gens a basculé d'un seul coup et l'incertitude quant à leur avenir est grande", a-t-il souligné.


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Philippines frappées de plein fouet par le typhon Vongfong
left
Article précédent Le chef de l'OMC démissionne en pleine crise du Covid-19

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance