Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les automobilistes kinois n'en peuvent plus des chantiers des sauts-de-mouton

2020-05-15
15.05.2020
2020-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/tshisekedi_felix_visite_chantier_saut_de_mouton_20_0.jpg -

La justice congolaise s'est intéressée aux retards de ces travaux entrepris dans le cadre du « programme des 100 jours » du président Félix Tshisekedi. Le parquet poursuit David Blattner, un homme d'affaire américain actuellement en liberté provisoire, pour le détournement de plus de 5 millions de dollars. Son entreprise, Safricas Congo SARL, a obtenu la construction de ces infrastructures routières sensées désengorger Kinshasa de ses interminables embouteillages.

Ces chantiers sont devenus le cauchemar des automobilistes kinois et ce sont les retards dans l’exécution des travaux qui ont mobilisé le procureur près la cour d’appel de Kinshasa–Gombe. Sur le terrain, les travaux n’ont avancé que sur deux chantiers. Deux autres, celui du rond-point UPN et celui sur le boulevard triomphal, n’ont jamais vu le jour.

La société avait reconnu avoir modifié le planning d’exécution de ces travaux en plein accord avec le maître d’ouvrage délégué pour « éviter les embouteillages, susceptibles d’asphyxier toute la ville ». Les sommes supposées détournées correspondent aux acomptes. Les marchés sur ces 4 sauts-de-mouton avaient été octroyés à l’Office des voiries et drainage (OVD), qui à son tour, les avaient confiés, de gré à gré, à Safricas Congo. Pour justifier les retards, la société avait avancé plusieurs raisons, notamment l’arrêt de financement par le gouvernement, l’absence d’études de faisabilité ou la complexité des travaux d’aménagement des sites.

Dans sa requête au président du tribunal de Grande Instance, le procureur Pascal Mukonkole Katambwe, accuse David Blattner, patron de Safricas Congo Sarl, de détournement de deniers publics. Depuis le 17 avril, il attend la réponse à sa requête, mais jusqu’ici, il n’y a aucune suite. La défense espère qu’un « non-lieu » sera déclaré, quand le camp adverse note l'irréversibilité de la tenue d'un procès. Jeudi soir, un responsable judiciaire a déclaré à RFI que « même l'exécution rapide des travaux ne saurait » impacter sur ces poursuites.

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2020 à 17:25
Ce MUKUNA est chargé d3UNE MISSION DE DISTRACTION des Congolais HORS des URGENCES de l’heure : 1 ; ANNEXION sans réaction du « GARANT » de la NATION d’une partie du territoire national par la ZAMBIE LE RWANDA et le BURUNDI 2, RIPOSTE CHAOTIQUE, confuse et mafieuse , contre le DANGEREUX Corona virus 3,IMPUNITE et continuation des détournements généralisés de millions de dollars de l Etat congolais DONT LES 15 MILLIONS Volés 4/MISERE généralisée et accentuée et avec l’économie en lambeaux et la descente en enfer du FRANCS CONGOLAIS . 5. INSTAURATION de la voyoucratrie et des désordres par des hordes tribales,se croyant au dessus des lois 6:Les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : le risque d’insécurité alimentaire plane sur la province où plus de 5 140 ménages agricoles sont affectés par les inondations
left
Article précédent Wewa : ces motos tueuses d’hommes et de fisc

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance