Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Enquête sur la Chine : "Pour l'instant il faut se serrer les coudes" face à l'épidémie, "les investigations viendront après" dixit une directrice de l'OMS

2020-05-19
19.05.2020
Monde
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/sylvie_briand_directrice_oms_20_000.jpg -

Sylvie Briand, directrice de la préparation mondiale pour les épidémies à l'OMS

Une soixantaine de pays, dont ceux de l'Union européenne, veulent profiter de l'Assemblée mondiale de l'OMS qui a débuté lundi 18 mai 2020, pour réclamer une enquête sur la gestion de l'épidémie par la Chine.

La Chine devra peut être s'expliquer devant la communauté internationale sur le coronavirus. Une soixantaine de pays, dont ceux de l'Union européenne, veulent profiter de l'Assemblée mondiale de l'OMS qui a débuté lundi, pour réclamer une enquête sur sa gestion de l'épidémie.

"Pour l'instant il faut se serrer les coudes" face à l'épidémie, dit mardi 19 mai sur franceinfo, Sylvie Briand, directrice de la préparation mondiale pour les épidémies à l'OMS, "les investigations viendront après".

franceinfo : La Chine a t-elle des choses à se reprocher ?

Sylvie Briand : Au début de l'épidémie, il y a toujours beaucoup de flou. C'est très difficile de remonter l'origine de la transmission. Je pense que quand le pic de cette pandémie sera passée, les Etats membres demanderont à ce que l'on refasse l'analyse des premières données. Mais au début de toutes façons, il y a eu déjà des mesures très strictes prises par la Chine pour éviter que l'épidémie n'arrive dans les autres pays. Ils avaient déjà mis des contrôles très stricts aux frontières. Comme on l'a vu, c'est un virus qui est difficile à contenir puisqu'il y a des gens qui sont asymptomatiques et qui peuvent quand même transmettre le virus. C'est un peu ça le problème avec ces virus d'origine animale. Quand on ne les connaît pas, c'est extrêmement difficile de savoir si les mesures seront suffisantes ou pas.

Au début de l'épidémie, l'OMS avait envoyé une équipe sur place et elle n'a eu ni accès au marché de la ville, ni au laboratoire. Aujourd'hui, le pays vous semble prêt à ouvrir grand ses portes ?

Il y a eu d'abord une équipe de l'OMS qui est partie en janvier, mais qui était notre "bureau-pays" et elle a pu aller à Wuhan. Mais effectivement, la deuxième équipe qui est allée en Chine en février, au moment où il y avait le confinement complet à Wuhan, n'a pas pu aller sur place. Je pense que c'était un peu à chaud. On espère maintenant qu'on pourra avoir accès à toutes les données à distance.

La Chine est l'un des premiers contributeurs de l'OMS et est régulièrement soupçonnée de tirer les ficelles de l'organisation. Est ce que l'OMS, n'est pas juge et partie ?

On est financé par tous les Etats membres. Ce qui caractérise l'OMS, c'est justement d'essayer d'être le plus neutre possible. Et en ce moment, il y a effectivement énormément de tensions entre certains de nos Etats membres. On essaye vraiment de jouer plutôt la carte de la coordination, de la solidarité, que tous les pays soient ensemble pour lutter contre cette crise et pas rentrer dans des luttes partisanes qui n'aideraient personne au moment de cette pandémie. Vous pouvez interpréter les propos de la Chine comme vous le souhaitez. J'ai assisté aux discussions hier (lundi) de nos Etats membres, la plupart des États membres ont dit qu'il fallait absolument qu'on soit tous ensemble dans cette crise et qu'il y aurait donc des investigations qui seraient faites. Même l'OMS a accepté qu'il y est justement une revue de toutes les actions et de toutes les décisions qui ont été prises. Mais tout le monde a jugé qu'il était pour l'instant temps, de vraiment se serrer les coudes et de lutter ensemble contre ce virus.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Obésité et formes graves du Covid-19 : des chercheurs français établissent le lien
left
Article précédent Coronavirus en RDC : 102 cas supplémentaires dont 83 à Kinshasa et 19 au Kongo central ce mardi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance