Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : l’équipe de riposte dénonce les séquestrations et agressions contre ses membres

2020-05-20
20.05.2020
2020-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/coronavirus_agents_riposte_kinshasa_20_001.jpeg -

L’équipe de riposte contre le coronavirus dénonce les séquestrations et les agressions dont sont victimes ses membres dans plusieurs communes de Kinshasa.

Selon le bulletin du comité multisectoriel de ce mardi 19 mai 2020, l’équipe a constaté une forte résistance dans la communauté contre les agents de la riposte à la covid-19.

Cela met à mal leur travail de surveillance et serait à la base d’une grande contamination dans plusieurs zones de santé.

« Des séquestrations et agressions des équipes de riposte contre la Covid-19 se sont multipliées au niveau de la communauté à Kinshasa. Ce mouvement de résistance entraîne la paralysie des activités de surveillance, notamment la recherche active des cas », indique le bulletin.

Le cas le plus récent, selon toujours le bulletin du comité multisectoriel, a été enregistré dans la zone de santé de Kimbanseke. Il s’agit de l’agression physique des 3 prestataires de cette zone qui ont été séquestrés dans un ménage au quartier Maviokele.

L’on note aussi des menaces de plusieurs relais communautaires de suivi de contacts suite aux différentes émissions diffusées par la chaîne de télévision Molière à Kinshasa.

Une autre équipe de la commission psychosociale, partie au rendu des résultats à deux cas confirmés de la zone de santé de Makala, a été menacée au couteau. Les négociations d’évacuation de ces deux cas ont été engagées depuis 6 jours, mais sans succès.

La zone de santé de Kimbanseke compte jusqu’au 18 mai 2020 13 cas confirmés de Covid-19, tandis que celle de Makala a 7 cas confirmés.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.05.2020 à 11:17
on aurait compris la visite de ces soient disant agents de l' inrb s'ils étaient habillés comme sur la photo en haut ici et parti en mission de désinfecter le lieux. Lá non, ce sont plutôt des espèces de commissionnaires covid-19 qui parcourent les quartiers populaires avec mission de mettre les plus de morts possibles sur le compte du covid-19 moyennant paiement de 5000 dollars etc. L'INRD est tombé très bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.05.2020 à 11:09
Incroyable! On a suivi cette histoire de kimbanseke/ maviokele sur vidéo YouTube où 3 individus dont une dame dans une parcelle où des gens se sont groupés pour un deuil d'un membre de famille qu'ils déclarent être décédé après 5 mois de maladie. On a entendu que ces individus ont offert 5000 dollars à la famille pour que le décédé soit compté comme victime de covid-19. Sûrement le monsieur n'est pas mort dans la parcelle pour que ces charognards s'y rendent avec juste un bout de masque sur leur bouche et un de ces 3 c'était un homme de 3ème âge incapable d'être un agent crédible de l'inrb. Quelle honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : remaniement du gouvernement Bamanisa
left
Article précédent Le Mouvement Kamerhe-libre (MKL) demande à Félix Tshisekedi de "s’investir pour obtenir la libération de son principal allié"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance