Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Reprise des cours à l'EPST : les syndicalistes émettent des réserves

2020-05-20
20.05.2020
2020-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/EPST-Reprise-des-cours.jpg -

La possibilité de reprise des cours dans un contexte de flambée de la pandémie du nouveau coronavirus se discute depuis quelque temps entre le gouvernement et le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19. Jusque-là, rien de définitif n'est décidé à ce jour, à en croire un communiqué de presse du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui publie un démenti formel à la fixation d'un calendrier de passation des épreuves de l'Exetat 2020.

Seulement voilà, les syndicalistes du secteur émettent des réserves quant à cette volonté du gouvernement de rouvrir les portes des écoles.

Pour la Synergie des syndicats Syeco, Feneco/Cdt, rouvrir l'école dans ce contexte d'explosion de la pandémie à la Covid-19 suscite des inquiétudes, parce qu'on n'est pas rassuré quant au dispositif mis en place par le gouvernement pour faire respecter les mesures barrières à l'école ; notamment pour ce qui est du prélèvement régulier de la température, les dispositifs en cas d'élève ou enseignant testé positif à la Covid-19, le référencement se fait comment et dans quelles conditions, les dispositifs de lavage des mains seront-ils suffisants partout ? Peut-on garantir aux parents du risque zéro de contamination de leurs enfants à l'école ?

D'autre part, les syndicalistes estiment que dans ce contexte de crise financière due à l'inactivité des parents suite à la mesure de confinement, il leur sera difficile de prendre en charge la scolarité de ces enfants pour qui ils devront payer le transport et garantir la restauration pour continuer à être en bonne santé. Dans ce contexte de pandémie de la Covid-19, les parents n'ont reçu aucune assistance de l'Etat, excepté les deux mois de consommation d'eau et d'électricité à Kinshasa.

À cela s'ajouterait des revendications d'ordre salarial pour les enseignants qui attendaient le réajustement de leur rémunération à fin avril conformément aux accords gouvernement-banc syndical en vue de l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et personnel de l'éducation à l'heure de la gratuité.

Aucun calendrier pour la tenue des épreuves de l’Exétat

Le calendrier en circulation sur la toile est un véritable faux élaboré par des personnes malintentionnées.

Dans un communiqué  daté du lundi 18 mai 2020, le ministre d'Etat, ministre de l’EPST, Willy Bakonga Wilima, apporte un démenti formel à la fixation de la date de reprise des cours, notamment pour les élèves finalistes du secondaire. Contrairement à un calendrier qui circule sur la toile depuis quelques heures, le ministre tient à préciser que, pour l’instant, aucune date n’est avancée pour la reprise des cours alors que la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie de coronavirus, enregistre de plus en plus de nouveaux cas. Aucun calendrier concernant l’organisation des épreuves de l’examen d’Etat ou tout autre test n’est arrêté à ce jour.

Néanmoins, il appelle les élèves, particulièrement les finalistes à se préparer même pendant cette période de confinement, car cette année scolaire ne sera pas blanche.

Par ailleurs, afin de garder les élèves dans le rythme de l’apprentissage, des cours sont mis en ligne sur certaines plateformes et le ministère de l’EPST organise aussi des cours à la télévision et à la radio.

On rappelle que depuis le 19 mars dernier, les écoles sont fermées en RDC pour lutter contre la propagation de Coronavirus dans le pays.

Kinienzi Augustin
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reprise imminente des activités académiques dans les provinces non touchées par le Covid-19
left
Article précédent Boycotte de la BBC : André Lite refuse une interview à la radio britannique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance