Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier 100 jours: John Ntumba « doit démissionner dans les 48h », Yves Kisombe

2020-05-21
21.05.2020
2020-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/ntumba-john-ministre-de-la-formation-professionnelle-dans-son-cabinet.jpeg -

Suite à la levée de l'immunité du ministre John Ntumba Panumpakole par l’Assemblée nationale dans l'affaire des 100 jours, Yves Kisombe, l'ancien député et ancien vice-ministre des Affaires étrangères, considère que le ministre devrait plutôt démissionner de son poste au sein du gouvernement pour se mettre à la disposition de la justice.

Le procureur général du parquet général près la Cour de cassation, Victor Mumba, a obtenu, ce mercredi, l’autorisation de la chambre basse du parlement pour l’ouverture d’un dossier judiciaire contre un membre de son gouvernement, en l’occurrence M. John Ntumba Panumpakole, le ministre UNC de la Formation professionnelle, arts et métiers. Ce dernier est accusé du chef de détournement des deniers publics lié à l’affaire de la gestion des fonds du « programme des 100 jours » en violation de l’article 145 du Code pénal livre III.

Selon les informations recueillies par le parquet général auprès de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, John Ntumba, alors membre de la commission de suivi du « programme des 100 jours », aurait perçu auprès de José Ngunda Mulumbu, comptable principal à la présidence de la République, le 18 juillet 2019, une somme de plus de 1,3 million de dollars destinée au Comité de suivi dudit programme.

Et, selon le réquisitoire du procureur général, la destination donnée à cette somme reste à déterminer. Pour le procureur, ces faits peuvent constituer l’infraction de détournement des deniers publics.

« Il doit démissionner »

C'est pourquoi, Yves Kisombe, cadre du FCC, invite John Ntumba, ministre du parti de Vital Kamerhe - directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, lui aussi poursuivi par la justice dans le cadre de la gestion des fonds du programme d’urgence - à prendre personnellement des dispositions pour démissionner de son poste au sein du gouvernement pour qu’il se mette à la disposition de la justice à chaque fois que cela sera nécessaire pour fournir ses moyens de défense.

« L’Assemblée nationale a voté la décision de poursuites par le PG contre le ministre. Il n’avait pas besoin d’une autorisation pour mener une instruction pour laquelle il avait conclu qu’il y avait lieu de demander à l’Assemblée nationale l’autorisation, non pas d’instruction mais de poursuites. Le Ministre est mis en accusation par l’AN donc, il doit démissionner sans délai et au maximum dans les 48 heures », précise Yves Kisombe.


africa24sur24 / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 21.05.2020 à 21:55
Que disent Kapiamba et sa bande traditionnelle ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.05.2020 à 18:20
GENOCIDE PROGRAMMé par un pouvoir TRICHEUR le 19 mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué avec 70 covidpositifs sur LUBUMBASHI et se sont éparpliilés RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOCIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 21.05.2020 à 17:28
Il me semble que John Ntumba est du Kasai! Les gens avaient voulu tribalisé les différentes arrestations. Un détourneur reste un danger pour toute la République quelque soit ses origines. Car l'argent soutiré pouvait servir à améliorer un coin donné du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inquiet de la sécurité de Mukuna, la VSV demande son transert vers une résidence surveillé en attendant l'ouverture de son procès
left
Article précédent Crise sécuritaire et sanitaire en RDC : Pour Martin Fayulu, "la RDC est à feu et à sang"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance