Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Deux films congolais pour sensibiliser contre le Covid-19

2020-05-21
21.05.2020
2020-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/film_congolais_covid.jpg -

La crise sanitaire liée à la Covid-19 qui frappe le monde entier n’épargne aucun secteur. Les artistes qui sont aussi sur la liste des plus touchés ne tarissent point en idées. Si les musiciens ont enregistré des chansons et font des concerts live, les cinéastes sont peu nombreux à se jeter à l’eau. L’un d’eux s’est démarqué en produisant des œuvres visuelles animées et didactiques, Yann Matanda a fait d’une pierre, deux coups : « To vanda na ndaku » (Restons à la maison) et « To lata masque » (Portons le masque).

Réalisé et produit par Yann Matanda dit Fantôme, les deux courts-métrages qui ont été tournés entièrement à Kinshasa seront diffusés sur les chaînes kinoises à partir de ce week-end, à en croire son promoteur qui attend les derniers réglages avec des partenaires.

Selon lui, les deux films montrent les comportements à afficher par les congolais face à la pandemie du coronavirus qui décime des pays européens et américains et fait ses pas de tortue en Afrique depuis près de six mois déjà.

Le premier est titré « TALA TO VANDA NA NDAKU » qui dure 15 minutes raconte l’histoire d’un homme déjà contaminé sans s’en rendre compte, boycotte les mesures préventives du confinement et décide de vaquer librement à ses occupations, contaminant 25 autres personnes en une journée. Ces dernières contaminent d’autres personnes en espace des deux semaines. Et le nombre total va remonter de 25 à plus de 150 personnes contaminées.

Le second film de 10 minutes, « TALA TOLATA MASQUE » relate les caprices d’un père de famille qui refuse de porter le masque soi-disant qu’il se sent étouffer et gêner, sort sans masque en utilisant une astuce pour berner la police et échapper à l’amende mais finit par attraper le virus et contaminer toute sa famille.

La diffusion de ces films, apprend-on, se fera sur différentes chaines de télévisio du pays et celles internationales, car les deux œuvres servent avant tout à sensibiliser le peuple du monde au respect strict des gestes barrières, moyen pour lutter contre la pandémie à coronavirus.

Dans le cadre de la sensibilisation de proximité sur la lutte contre la Covid-19, Yann Matanda reste disponible pour mettre les deux œuvres à contribution pour des projections dans les lieux publics.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Archéologie : de mystérieuses chambres souterraines mises au jour à Jérusalem près du Mur des Lamentations
left
Article précédent La Mostra de Venise aura bien lieu en septembre mais avec moins de films

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance