Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Hydroxychloroquine: le gouvernement français saisit le Haut Conseil de la santé publique

2020-05-24
24.05.2020
2020-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/chloroquine_covid_20_02148.jpg -

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a demandé ce samedi 23 mai une révision des règles de prescription de l'hydroxychloroquine, après la parution d'une étude dans la revue médicale The Lancet pointant son inefficacité et même les risques pour les malades du Covid-19.
 
« Suite à la publication dans The Lancet d'une étude alertant sur l'inefficacité et les risques de certains traitements du Covid-19 dont l'hydroxychloroquine, j'ai saisi le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) pour qu'il l'analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription », indique sur Twitter le ministre français de la Santé Olivier Véran.

La réaction a été immédiate. Et pour cause : l’étude publiée dans la prestigieuse revue médical porte un nouveau coup au recours à l’hydroxychloroquine pour les malades du Covid-19 . Elle concerne 96 000 patients et montre que ni la chloroquine ni l’hydroxychloroquine ne sont efficaces contre le coronavirus chez les malades hospitalisées. Au contraire, ces molécules augmentent même le risque d’arythmie cardiaque et le risque de décès.

Avant qu'Olivier Véran ne demande qu’on revoie les règles de prescription, la France avait déjà restreint l'usage de l'hydroxychloroquine, utilisée uniquement à l'hôpital et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins.

Cette molécule, dérivée de l'antipaludéen chloroquine, connaît une notoriété inédite depuis que le Pr Didier Raoult, de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) à Marseille, a relayé fin février une petite étude chinoise, peu détaillée, affirmant que le phosphate de chloroquine montrait des signes d'efficacité chez des patients atteints de SARS-CoV2. Elle ne cesse depuis d’enflammer les débats. Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il en prenait tous les jours à titre préventif, et le Brésil de Jair Bolsonaro en a recommandé l'usage.

Ce n’est pas la première fois qu’une étude vient contredire le professeur Raoult. Deux autres études, l’une chinoise et l’autre française, publiées la semaine dernière, ont constaté que l'hydroxychloroquine ne réduisait pas les risques d'admission en réanimation, ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due au Covid-19.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC & COVID19 : présentation du bilan des experts chinois en RDC
left
Article précédent Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance