Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Programme des 100 jours : reprise du procès de Vital Kamerhe aujourd'hui

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/vital_kamerhe_Proces_100_jours_2_seances.JPG -

Vital Kamerhe à la seconde audience de son procès à Makala, ce 25 mai 2020.

Le procès de Vital Kamerhe et ses co-accusés va reprendre ce lundi à Kinshasa. Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, est accusé de corruption et de détournement de fonds, quelque 50 millions de dollars, alloués à l’achat et l’érection de maisons préfabriqués. Après une première audience le 11 mai dernier, les choses sérieuses commencent avec ce lundi, le début des audiences sur le fonds.

La deuxième audience du procès Vital Kamerhe, dans l’affaire de présumé détournement des fonds publics destinés au programme de 100 jours du chef de l’Etat, s’ouvre lundi 25 mai 20 à la prison centrale de Makala. Cette audience fait suite à celle du 11 mai dernier où les avocats de la défense avaient sollicité l’obtention des pièces du dossier déposées par le ministère public.

Depuis la dernière audience, Daniel Shangalume alias « Massaro », le maillon de la chaîne qui manquait à l’accusation pour étayer la relation entre Vital Kamerhe et l’homme d’affaires libanais Jammal Sammih, a été arrêté. Mais il ne rejoindra pas directement son oncle sur le banc des accusés, même s'il pourrait sans doute être appelé comme témoin, selon la Défense de Vital Kamerhe.

A l’instar de celle de Jammal Sammih, elle se plaint de n’avoir eu accès aux 2 368 pièces du dossier que jeudi dernier, mais ne devrait pas demander de nouveau report.

L’Etat congolais s’est en tout cas constitué partie civile et réclame, dès cette audience, l’audition de tous les acteurs qui sont intervenus dans la chaîne de dépenses. C’est le cas du gouverneur de la Banque centrale, des anciens ministres des finances et du budget aux côtés des membres de la famille Kamerhe, comme le fugitif capturé, « Massaro ».

Il y a aussi des figures de la coordination du programme des 100 Jours. Les avocats de l’Etat préviennent que la liste de témoins pourrait s’allonger, quand la Défense de Vital Kamerhe estime que cette démarche est « précipitée ».

De leur coté, tout en se félicitant de l’obtention de tous les documents du dossier, Me Raphaël Nyabirungu Mwene Songa, l’un des avocats de la défense se dit serein et appelle l’opinion d’être confiant.

Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi s’est déjà vu refuser la liberté provisoire à quatre reprises, même chose pour le vieil homme d’affaires libanais de retour en prison depuis le week-end dernier après plusieurs semaines de soins médicaux dans la capitale. 


RFI / RO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.05.2020 à 16:16
Un peu decu par la qualite du proces. Il n'y a pas de raison de garder Kamerhe en detention. L'instruction peut continuer avec les 2 prevenus en liberte provisoire. Nos magistrats doivent tout apprendre de conditions et encadrement de privation de liberte de citoyens. La detention semble devenir une regle generale dans cet etat des "ayant droit"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.05.2020 à 15:27
Fin du deuxième round. VK mène très bien le combat avec une combativité mordante. L adversaire était tous les temps dans les cordes car très malmené

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.05.2020 à 14:25
Kamerhe mène aux points avec des uppercuts dans les côtes du ministère public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.05.2020 à 12:36
DEMAIN ENCORE DES MORTS A LA PRESIDENCE,sauf si vous : 1/ Demandez au Prof MUYEMBE ,au CMK,à la Clinique Ngaliema et PARTOUT de STOPPER avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine qui sont inefficaces contre le coronavirus au contraire,augmentent même le risque le risque de MORTALITE 2/STOPPEZ CET AVION contaminé de CONGOAIRWAYS qui DEPUIS le 19 MAI CHAQUE JOUR débarque à Ndjili, 100 rapatriés d Afrique du Sud qui SANS 40TAINE , qui se répandent dans KINSHASA,à la présidence,aux ministères, AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD . 3 : METTEZ EN 40TAINE Ces "médecins" CHINOIS, entrés sans 40 TAINE en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.05.2020 à 12:27
(suite) moins avoir ce souci de voir notre justice faire son travail sans interférences de qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.05.2020 à 12:25
Titre Programme des 100 jours: reprise du procès de Vital Kamerhe aujourd'hui. To mister asda services | 8GIPIK5 respecting your freedom of speach it will be necessary to talk about this topic which conerns mister Kamerhe, I think in the coming days you will do your best to be in subject. Je reviens à notre mouton, la défense de Mr. plaint d’être en possession de 2368 pièces que le jeudi dernier donc le 21/04/2020 et tout en étant serein, nous demandant d’être confiant (mais, elle parle aussi que la démarche du dossier de mr. Kamerhe est précipitée, d’une part, la défense de mr. V K a voulu que ce soit comment ?, d’autre part). Vraiment, un vrai congolais/RDC peut au moins avoir ce souci de voir notre justice faire son travail sans interférences de qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.05.2020 à 11:50
'Noctambules'!'Hiboux'! ' Vol de nuit' pour emprunter les mots d'Antoine de Saint Exupery! 'Chauve-souris' qui ne battent leurs ailes que de haute nuit! 'Mpengi-mpuku-mu-nuni', cette espèce porteur des viruses farouches et virulents! Des métaphores in absentia dignes de nom pour ces gens et leur voyages nocturnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
asda services @8GIPIK5   Message  - Publié le 25.05.2020 à 11:26
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours : une réunion à la cité de l’Union Africaine entre des personnes appelées à comparaître
left
Article précédent Passeport biométrique : Tumba Nzeza plante le décor de la fin du contrat RDC-Semlex

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance