Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le procès des incohérences des parties, une reprise très informative sur le dossier Samih Jammal

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/samih_jammal_20_000.jpg -

Samih Jammal

Après 2 semaines de suspension, le procès dit « des 100 jours » se poursuit depuis ce matin, lundi 25 mai 2020, devant le TGI Gombe en chambre foraine à la prison de Malala, après une interruption de deux semaines pour permettre notamment aux avocats de Vital Kamerhe de prendre possession des éléments du dossier.

Cette reprise qui « doit consacrer le début de l’instruction de la cause afin que les accusés puissent commencer à défendre leur cause », selon Maître Willy Wenga, n’a pas tardé à entrer dans le vif du sujet.

Les incohérences de Samibo

« Je ne comprends pas ce que je fais ici, je suis innocent », n’a pourtant cessé de clamer Samih Jammal qui affirme avoir acheté tout ce que le gouvernement a commandé mais qui est pourtant resté sans voix sur le fait que le compte de sa société, Samibo, ait reçu du gouvernement des sommes d’argent supérieures à ce que stipulait le contrat, sans avenant supplémentaire pour le justifier.

Le bureau du procureur qui affirme que sur les montants encaissés par la société Samibo, « le prévenu a fait décaisser en cash 34 millions de dollars ».

Les incohérences de la partie civile.., et de la république.

La République est en train de nous embrouiller, « on ne voit pas bien si on juge un détournement ou du blanchiment d’argent », a relevé un des avocats de Jammal Samith, émettant des doutes sur les accusations du procureur général.

Les avocats disent prêts à faire devant le tribunal l’inventaire des matériels commandés en Turquie, « plus de 450 containers », payés et pour certains en transit dans des ports, notamment à Dar-El-Salaam (Tanzanie) en attendant leur dédouanement et affrètement sur la RDC.

« Il faut que le tribunal sache que toutes les sommes déboursées sont justifiées », précisent les avocats.

A ce stade du procès, 11h43 heure de Kinshasa, le directeur de cabinet, présent à l’audience, n’a pas encore été entendu.

Il est reproché aux accusés, dont Vital Kamerhe, le détournement d’au moins 48 millions de dollars pour la construction de 3000 maisons par la société Samibo.

A noter que le principal accusé, Jammal Samih déclare ne pas connaître Nancy Foyo, « Dieu témoin », pourtant signataire des statuts de la société Samibo qui a obtenu de la République un tel contrat.

Christian Lusakueno
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 26.05.2020 à 13:09
Depuis quand la DOUANE pour entrer en RDC se paye à DAR ES SALAM pour que des marchandises y soient bloquées "faute des frais de dédouanement dont la charge revient à l’Etat congolais"????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès des 100 jours : Kamerhe charge Bitakwira dans l'attribution du marché des maisons préfabriquées au commerçant Jammal
left
Article précédent Les avocats de Vital Kamerhe opposés à la comparution d’Hamida Shatur

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance