Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19-Polémique sur le don de la CNSS : Guy Mafuta soutient le geste posé par Agnès Mwad

2020-05-24
24.05.2020
2020-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/mafuta_kabongo_guy_20_00.jpeg -

Guy Mafuta Kabongo

Le député national Guy Mafuta Kabongo a exprimé son approbation à l’acte posé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS) à travers son Directeur général Agnès Mwad, en faveur de l’équipe de la riposte contre la pandémie de covid-19.

Opposé aux nombreuses polémiques suscitées par d’aucuns en rapport avec le don d’une somme d’un million de dollars américains offerte par la CNSS à l’équipe de la riposte, afin de lutter efficacement contre la propagation de la pandémie de covid-19, le député national Guy Mafuta, expert avéré dans la gestion de la sécurité sociale n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour indiquer que ni l’acte d’assistance ni le montant offert rien n’est allé à l’encontre de la loi en la matière.

» …la loi donne feu vert à la caisse de poser des actions à caractère sanitaire et social. ( Cf. Art.2 complété par l’art 123, alinéa 3 de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale », a renseigné ce juriste.

Et puisque les travailleurs de la CNSS ne se plaignent pas d’un quelconque arriéré de salaire, ni les affiliés en rapport avec leurs allocations familiales, l’élu de Tshikapa a renchéri « La bonne gestion d’une entité suppose aussi la constitution des réserves auxquelles on recourt pour faire face à certains aléas. La CNSS vient d’en donner l’exemple. Il nous revient d’inciter d’autres entités à emboîter le pas plutôt qu’à décourager plus d’un ».

Pour s’en convaincre, Guy Mafuta, connu par sa gestion en matière d’assurance maladie, s’est appuyé sur l’exemple du Sénégal où « le secteur public et privé ont versé 60 millions de dollars américains comme participation au fonds de lutte contre la covid-19 ».

A cet effet, Guy Mafuta a appelé les autres « entreprises du secteur public et privé à soutenir l’État dans la relance économique pendant et après la covid-19. Le secteur le plus touché reste celui du social » .

A la question de ouraganfm.cd pour savoir le sens de son intervention par rapport à cette polémique, le député membre de la commission des relations avec l’extérieur a renseigné « il nous est de fois appelé à examiner les lois portant ratification des prêts que les entreprises du secteur privé ou public pouvaient consentir à l’État congolais et éviter des intérêts parfois exorbitants. Sous d’autres cieux, la bonne gouvernance aidant, l’État recourt à ses propres entreprises pour financer et aider la relance économique en cas de crise » .

Pour mémoire, l’intervention d’un million de dollars américains de la CNSS en faveur de la prise en charge des malades de covid-19 est arrivée le lundi 18 mai dernier.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Programme de 100 jours : 57 millions USD auraient été payés irrégulièrement à Jammal
left
Article précédent Révoqué, l’ambassadeur au Japon attaque son ministre en justice

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance