Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La riposte à la Covid-19 rapporte encore une fois l’augmentation d’incidents contre ses équipes à Kinshasa

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/coronavirus_desinfectation_kinshasa_gombe_20_000.jpg -

Le nombre d’incidents contre les équipes de la riposte sur terrain a augmenté à Kinshasa.

C’est ce que rapporte encore une fois le traditionnel bulletin quotidien du Comité de riposte en RDC. Un bulletin de ce lundi 25 mai 2020.

Parmi ces incidents, on compte des séquestrations, les violences verbales, physiques et même des menaces de mort, lit-on dans ce document.

Par ailleurs, rapporte le Comité de riposte, le chef de la communauté CFMC de Limete à Kinshasa a promis à l’équipe de la riposte de respecter et de faire appliquer les recommandations des équipes de la riposte, notamment le confinement de la concession, le renforcement des mesures barrière et l’amélioration des installations sanitaires.

Au total, 42 cas confirmés ont été enregistré jusqu’au 24 mai 2020 dans la concession de la communauté CFMC à la 17ème rue dans la commune de Limete.

La semaine dernière, l’équipe de riposte avait encore une fois dénoncé des incidents et menaces contre ses équipes.

Pour illustrer la situation, l’équipe du Docteur Jean-Jacques Muyembe annonçait qu’un médecin traitant de la Covid-19 de l’Hôpital du cinquantenaire, le Dr. Alain Kalutha, a été interpellé ce vendredi 22 mai 2020 par la Police judiciaire de Kinshasa sur une controverse au sujet d’un patient décédé au cours de ce mois de mai au sein de cette formation sanitaire.

Aussi, M. John Bokene, l’un des administrateurs de l’Hôpital du cinquantenaire, a lui aussi été interpellé par la même occasion. Après audition par un Officier de police judiciaire, les deux accusés ont présenté leurs moyens de défense et éclairé la lanterne. Ils ont été relâchés ce même vendredi.

Selon le bulletin du comité multisectoriel de mardi 19 mai dernier, l’équipe a constaté une forte résistance dans la communauté contre les agents de la riposte à la Covid-19.

Gracieuse Wany S.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 26.05.2020 à 18:21
Muyembe et son équipe ainsi que le gouvernement ne convainquent point sur l’efficacité de la riposte contre cette épidémie. C'est la lecture qu'il convient de faire de ces incidents. Comment peut-on déclarer que l’évolution de la riposte est très positive alors que depuis le 10 mars, le nombre de cas ne fait qu'augmenter! On en a assez de ces vendeurs d'illusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.05.2020 à 17:29
Depui le début, nous dénonçons le déficit en communication de cette équipe de riposte. Muyembe l’a reconnu lui-même. Connaissant les congolais je ne pense pas non plus que ces agents sur le terrain soient exempts de tout reproche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 26.05.2020 à 16:34
C'est l'intox des réseaux sociaux, tellement que les kinois et kinoises croient beaucoup à se qui se dit dans les réseaux sociaux. Il faut que l'équipe Muyembe modifie leur stratégie de communication pour s'adapter à la psychologie populaire de Kinshasa. c'est la même résistance qu'au début de la riposte avec Ebola au Nord- Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2020 à 14:57
"Mundedi ngulu", je voulais écrire, respectant la géographie locale à l'époque, au lieu de mundele ngulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2020 à 14:54
Le pauvre dr muyembe et son inrb et l'ensemble de son soit disant Comité de riposte covid-19 rappelle l'histoire coloniale de "Mundele ngulu", cette équipe apparemment de contrôle et d'éradication de quelque mal dans les villages indigènes de chez nous mais totalement mal comprise, dans un contexte de regime coloniale d'exaction, et que les villageois assimulaient à une main maléfique qui était larguée pour mettre la main sur autant de nègres possibles pour les transformer en porcs. L'histoire à venir aura de la même manière son maléfique ' Dr muyembe Covid-19" donc. Kiadi kibeni, yaya muyembe ndoki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le gouvernement provincial met en garde les politiciens contre toute manipulation des jeunes
left
Article précédent Destitution de Kabund/Kasaï Oriental : les jeunes de l'UDPS manifestent et menacent de brûler le siège du PPRD

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance