Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation", Louis Watum

2020-05-27
27.05.2020
2020-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/watum-louis-fec-president-chambre-des-mines.jpg -

Louis Watum, le Président de la Chambre des Mines à la FEC.

Louis Watum, le Président de la Chambre des Mines au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), s'est entretenu avec nos partenaires du magazine « Mining & Business » sur la situation actuelle de la RDC face au Coronavirus ainsi que les perspectives économiques du pays de suite de cette pandémie.

M&B : Comment analysez-vous la crise actuelle ?

Louis Watum : Comme dans plusieurs autres pays l’exécutif en RDC a d’abord tâtonné au début, car il faut l’avouer cette pandémie a surpris même les nations considérées comme championnes de l’anticipation et planning stratégiques, puis s’est ressaisi et a pris les mesures courageuses que nous connaissons.

L’une d’elles, non négligeable, a été la fermeture de nos frontières quelques jours à peine après l’apparition des premiers cas, sans attendre plusieurs semaines comme ce fût le cas en occident et en aux États-Unis qui paient un prix très lourd à ce jour;

-Elle n’épargne personne et va demander un recadrage de notre façon de travailler, faire des affaires, voyager et même vivre en société;

-Elle met les projecteurs sur la qualité des infrastructures hospitalières en général au pays qui laissent à désirer et nécessitent de gros efforts d’amélioration;

-Elle met également en évidence le fait que les mesures de riposte doivent tenir compte du contexte socio-économique particulier du pays.

Ainsi il est impératif que l’État prenne des mesures courageuses telles que la réduction de son train de vie, l’exonération partielle ou totale de certains secteurs de l’économie tels que l’importation des denrées de première nécessité, des produits pharmaceutiques et autres équipements nécessaires dans la riposte contre le covid-19 etc., ainsi que des mesures exceptionnelles d’assistance aux plus démunis.

Quelles en sont les conséquences pour la RDC ?

Louis Watum : Il y en a quelques-unes :

– L’économie du pays qui déjà ne se portait pas bien avant le Covid, sera frappée encore plus durement par les effets combinés de sa dépendance sur les revenus miniers qui constituent 20% du budget national, le ralentissement de la Chine qui consomme près de 90% du cuivre et cobalt que nous produisons, ainsi que la baisse des cours des métaux.

– L’autre choc négatif sur notre économie viendra du fait que l’État devra emprunter pour faire face à ses obligations en ce temps de crise, engendrant ainsi une augmentation de la dette publique et un risque d’hyperinflation au cas où il recourrait à la planche à billets.

– Il sied également de noter qu’une grande partie de nos biens de consommation sont importés. Les lockdowns imposés par plusieurs pays au travers desquels nos importations transitent font que même si l’importation des cargos est toujours permise les mouvements sont cependant fortement réduits suite à la mise en quarantaine de nombreux services affectés aux formalités administratives de transit, import et export, avec pour résultat une pénurie des biens de consommation sur le marché et une augmentation des prix qui va fortement éroder le pouvoir d’achat du consommateur.

– D’autres effets négatifs qui se font déjà sentir sont l’affaiblissement de l’entreprenariat ainsi que du secteur informel de l’économie suite aux mesures de confinement et distanciation sociale, ainsi que l’augmentation du chômage causant une aggravation de la pauvreté déjà insupportable pour nos populations

Comment voyez-vous l’après COVID ?

Louis Watum : Tout comme le reste du monde, après Covid la RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation. Le pays n’aura alors d’autres choix que de sérieusement et rapidement réfléchir à l’adoption des stratégies lui permettant de monétiser la reconstruction de son économie en recourant à ses ressources naturelles ainsi que son capital humain.

Cela sous-entend des fortes mesures d’éradication de la corruption qui est l’ultime poison. En effet 90 millions d’habitants ne peuvent pas tous souffrir à cause de la corruption d’un nombre restreint.

L’État devra également avoir le courage d’entreprendre les réformes économiques nécessaires qui permettront d’un côté de rendre le pays attractif aux investissements, et de l’autre d’assurer un développement durable ainsi qu’une croissance économique soutenue.

Enfin, je l’espère en tout cas, une prise de conscience par nos autorités sur la nécessité urgente de doter le pays d’infrastructures sanitaires adéquates, assurer l’autosuffisance alimentaire du pays, diversifier notre économie, renforcer nos capacités en milieu rural, notamment en matière d’éducation et d’infrastructures, inclure la femme en milieu rural dans l’économie formelle, et enfin, seulement enfin, savoir ce qu’on veut faire de nos minerais pour le développement de notre propre économie et non celle des autres.

Olivier Delafoy
Mining & Business / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 27.05.2020 à 19:02
Il y a aussi la l'impérialisme culturel dont on ne parle jamais et qui fait tuer beaucoup de nos leaders patriotes et révolutionnaires comme Lumumba, Laurent Désiré Kabila, Thomas Sankara du Burkina Faso. Les citadins congolais mangent 80% des aliments importés, portent 100% des habits importés, c'est très grave. Les dirigeants gaspillent l'argent sur les dépenses de prestige et non pour améliorer les conditions de vie des populations du genre immeuble intelligent, sauts de moutons, maisons préfabriqués pour les militaires alors qu'ils sont dans la misère, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2020 à 18:15
Belle analyse Louis Watum! Je vois que si l'État veut une relance rapide de l'économie de la RDC il doit d'abord commencer par la CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES(dont toute la SOUS-TRAITANCE DOIT ABSOLUMENT ÊTRE CONGOLAISE); ensuite en CONSTRUISANT ET EN RELANÇANT LES INFRASTRUCTURES HOSPITALIÈRES , la RDC DOIT SE DONNER LES MOYENS DE SE DOTER D'UNE BONNE ADMINISTRATION POUR LA SÉCURITÉ DE SON PEUPLE DANS L'INTÉGRALITÉ DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ministre de l’Economie auditionnée par la Commission suivi et évaluation de l’Assemblée nationale
left
Article précédent Le secteur minier à l’épreuve du Covid-19 en République Démocratique du Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance