Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi porte plainte contre Christian Melard consultant à I24 News, malgré ses excuses pour l'avoir traité d'"escroc"

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/tshisekedi_signe_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Maître Jean-Marie Viala, avocat conseil du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré sur le site d'information "Financial Afrik" que son client a déposé une plainte, à Paris le mardi 26 mai 2020, contre Christian Melard, consultant diplomatique à la chaîne de télévision Israélienne I24NEWS pour "injures".

Christian Melard avait soutenu lors d'une intervention sur la chaîne i24news que la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19 peut servir de prétexte aux dictateurs africains ou dans d’autres contrées du monde pour prendre des mesures répressives et asseoir leur dictature. Pour illustrer ses propos, il avait cité le 5e président de la RDC, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila son prédécesseur, qu'il a respectivement qualifié « d’escroc et de tyran ».

Après le tollé provoqué par ses propos et la pression de Kinshasa, le journaliste français, Christian Melard, avait présenté le 27 avril dernier, ses excuses au président de la république, Félix Tshisekedi et â Joseph Kabila après avoir tenu des propos insultants à leur égard. Il avait reconnu que « ses paroles ont dépassé ses pensées ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 22:58
SUITE ;. Par quel mécanisme ? Pacifique : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 22:56
COVID19 s'installe, des 100TAINES DE RAPATRIES,PAS DE 40taine, le FRANC C plonge,le Congo n’a PLUS les 2Millions 345 mille KmCarrés de depuis 1885,les tueries massives à l’Est,des bureaux « présidentiels » non désinfectés contre COVID19," 497 millions de " 100 JOURS mafiosi" volatilisés,et TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBOYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme ? Pacifique : que des SAGES Baluba convainkent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.05.2020 à 19:32
Oui, comme la gestion du pays ne tient plus, il faut trouver de feuilletons pour nous distraire. Après Kabund, ATM et VK, voilà une nouvelle comédie. Vous aviez pris acte de ses excuses et l'inviter à visiter le Congo. C'est réglé c'est ça l'esprit d'un homme fort Qd l'udps accédait au pouvoir, j'étais plus que sur que les infractions coe outrage au chef seront retirées du CP congolais. Combien d'injures contre Mobutu et les Kabila? Votre système vous vous y opposez pck qu'il est contre vous?/ Les conseillers du président sont méchants. On dirait ils travaillent jour et nuit pour le discréditer. Félix avec son grand coeur, je doute qu'il ait donné un okay à cette blague, moins encore avec VK à ses côtés. Il doit trouver des hommes pour son cabinet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2020 à 18:49
si TSHILOMBO était conscient de tout c'est que Macron se prends en France,TRUMP aux USA ou meme Kabila en RDC sa plainte est ridicule il est plus proche des pratiques de poutine que de démocrates,c'est une honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 18:17
Monsieur le president, prouvez Monsieur Christian Melard le contraire par vos actes. Nous ne voulons plus de "outrage au chef de l'etat" et surtout quand celui ci ne fait que tourner en rond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 17:14
Pour rappel, lors du dépôt de candidature à la présidence, n'a-t-il pas déposer un diplôme d'une école supérieure de Bruxelles qui a été reconnue par ladite école comme un faux . . . d'où l'escroquerie !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 28.05.2020 à 16:49
C'est son droit le plus légitime. Certains avaient même applaudis lorsque ce nain avait proféré des injures lui. Mordez la poussière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 28.05.2020 à 16:45
...son impuissance. C'est comme une certaine "ministre" de l'economie de son "gouvernement"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 28.05.2020 à 16:44
Franchement ce Monsieur n'a rien à faire. On a vu tous les dirigeants de ce monde etre traités de tous les noms ce n'est pas pour autant qu'ils vont perdre leur temps et leur dignité dans ce genre de querelles pueriles. Et Sarkozy qui a été enfariné? Trump qu'on vient d'insulter à la télé? Tshilombo nous donne l'impression qu'il es depassé par les evenements et ne sait ou donner de la tete. Quand on est incapable de faire l'essentiel, on s'accroche aux futilités. La ou on attend le voir hausser le ton, il se tait dans toutes les quatres langues nationales. Quand le pays traverse les situations inedites, il prefere faire semblant de jouer au responsable par un calme qui traduit son impuissance. C'est comme une certaine "ministre" de l'economie de son "gouvernement"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 16:31
À ce procès, moi si j'étais Christian Malard, et allant à tout casser, je sortirais des éléments de faux et usage de faux de l'un et de l'autre pour dire qu'ils sont des escrocs. De lex-president, je l'accuserais de faux et d'usage dans son identité et d'escroquerie dans son imposture en tant congolais et chef d'état pendant 18 ans. De Félix je l'accuserais de faux et usage de faux dans son diplôme en Belgique. Je prierai seulement le Dieu d'Israël que les 2 escrocs qui sont bourrés d'argent escroqué au Congo ne paie 1 milliard d'euros à des malfrats italiens pour me descendre en cours de procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 16:29
Fatshi est faitneant car il manque a faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 16:29
À ce procès, moi si j'étais Christian Malard, et allant à tout casser, je sortirais des éléments de faux et usage de faux de l'un et de l'autre pour dire qu'ils sont des escrocs. De lex-president, je l'accuserais de faux et d'usage de faux dans son identité et d'escroquerie dans son imposture en tant congolais et chef d'état pendant 18 ans. De Félix je l'accuserais de faux et usage de faux dans son diplôme en Belgique. Je paierai seulement le Dieu d'Israël que les 2 escrocs qui sont bourrés d'argent escroqué au Congo ne paie 1 milliard d'euros à des malfrats italiens pour me descendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 28.05.2020 à 16:22
Salut à tous ! Celui-ci semble être un président déconnecté de la réalité. Lui qui a vécu beaucoup d'années en Europe ignore la liberté de la presse et les injures quotidiennes faites aux hommes politiques. Il doit plutot porter plainte aux pays voisins comme la Zambie, Rwanda, Angola, Burundi RCA, et les autres d'être illégalement chez nous. Qu'il porte aussi plainte aux hommes de chez nous qui l'ont qualifiés de tricheur, il n'a jamais gagné les élections. Distrcation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:53
ATTENTION: Vous oubliez qu'il (le Journaliste) a dit que F T a commis la violence sur une HÔTESSE DE L'AIR, et lui, le journaliste, a des preuves! IL EST PRUDENT PUISQUE L'AFFAIRE POURRAIT REBONDIR A TOUT MOMENT! IL EST PRUDENT! Après le pouvoir, le journaliste malin pourrait lui faire promener!!!! EKENGE KOLUTA NYAWU!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:48
Quelle bassesse! Ce n'est surtout pour FATSHI mais ceux qui l'entourent Qu'est ce qu'ils font pour aider un président. A quoi bon s’intéresser à tout ce que dit un journaliste,car il y en aura d'autres(de telles phrases). Comme ça,FATSHI va passer son temps à traduire les journalistes au tribunal On a l'impression que pour divertir les congolais,le politiques de ce pays passent leur temps à faire appel à la justice. Les pays est envahi par des voisins, pour ça, ils ne sont pas pressés et pourtant ça devrait être une priorité. Quel pays, quels dirigeants médiocres, quelle opposition et peuple inerte, amorphe! C'est la totale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:48
C'est son droit! S'il juge qu'il ne l'est pas, il agit selon sa conscience! C'est ainsi que ça se passe de l'autre côté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwanabindu @W8JOBX3   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:38
Je prie à S E Monsieur le Président Felix d'être sportif. Ce n'est qu'un début étant donné qu'il aura des injures plus que ça. Son prédécesseur Joseph Kabila a été victime de ces genres d'injures pendant 18 ans et il n'a porté plainte à personne. Même dans ce fait recent, il ne s'agit pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:21
Kabila est maintenant un modèle par rapport à Fatshi selon "LE SAGE". triste RDC c'est vrai pour moi, le président n'aurait pas dû porter plainte comme le dit si bien "Meso Mbuaki". c'est faire de la pub à ce journaliste pour rien. Il y a plus urgent en RDC pour le moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:03
... lui causer du tort. A-t-on un grand enfant au fauteuil présidentiel? Et devant le tribunal à Paris, quel matériel Christian Malard n'a pas pour prouver que ce que Félix et co-président sont des escrocs politiques et autres)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:00
Malard avait présenté des excuses dont on avait pris acte. Là je ne vois pas l’intérêt à aller faire de la publicité à cet obscure journaliste. Je pense qu’il est temps de changer le collège des conseillers de la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:58
... à l'amiable. Là, répondant à la lettre de la ministre des affaires étrangères, Christian Malard avait retiré ses fameuses 'injures'. Et l'état, par le biais d'une déclaration subsequente a accepté les excuses, en d'autres termes le retrait des injures formulées Et, l'état est allé jusqu'à invité le monsieur à visiter le pays. Là, on se demande de quoi le monsieur répondra devant ce tribunal si les injures faîtes n'existent plus. L'état risque plutôt d'être accusé de non sérieux et même d'être soupçonné d'avoir mijoté l'invitation comme un truc pour attirer ce journaliste au Congo et de lui apprendre une leçon d'une manière ou d'une autre, y compris lui causer du tort. A-t-on un grand enfant au fauteuil présidentiel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:56
Incroyable! Christian Malard vous a taxé d'escrocs, vous et votre co- président. Même sur base du salaire mensuel payé au co-président de 670000$ le mois, c'est dr l'arnaque et une escroquerie contre l'état congolais ce qui va là. Quand bien même, le français vous taxe d'escrocs, vous protestez par une longue lettre diplomatique via le ministère de affaires étrangères. Il ne fallait pas procéder ainsi. C'est un avocat qu'il aurait fallu charger immédiatement de répondre à ce cas de diffamation en l'instruisant de porter plainte. Alors là, le journaliste et la chaîne de télévision auraient pu être invité à faire du ' out of court settlement', une sorte de paiement à l'amiable. Là, répondant à la lettre de la ministre des affaires étrangères, Christian Malard avait retiré ses fameuses 'injures'. Et l'état, par le biais d'une déclaration subsequente a accepté les excuses, en d'autres termes le retrait des injures formulées Et, l'état est allé jusqu'à invité le monsieur à visiter le pays. Là, on se demande de quoi le monsieur répondra devant ce tribunal si les injures faîtes n'existent plus. L'état risque plutôt d'être accusé de non...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:32
Honte à la République Démocratique du Congo et à Félix! Combien de fois Tshilombo et ses alliés de l’époque ont - ils traiter Kabila de tout les péchés d’Israël ? Combien de fois Tshilombo applaudissait quand les journalistes étrangers insultés son prédécesseur? Au lieu de s’occuper du bien de Congolais, le monsieur et son entourage se meulent dans de futilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:23
Amener le débat au niveaux des tribus c'est trop bas Limitons nous aux idées svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:12
Wa Budiadia cherche d’être dédommager à la hauteur d’1 000 000 000$ Kiekiekiekiekie…Les Luba sont maudits. Tshilombo pense qu’on est en RDC où il appelle la Cour de cassation pour des injonctions, afin d’arrêter JJ Mamba, Tambwe Mwamba et Henry Maggie ? c'est trop bas pour Un homme d'ETAT. Le président de la République est une institution, Fatshi Bidon manque à faire ou quoi ? Ce président me fait rire vraiment. Il réagit au moindre bruit et rumeur. Il appelle Kabund et Kabuya pour demander aux combattants de casser et piller (cas Mbujimayi). Ne peut-il pas vraiment s'inspirer de Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:57
Felix est un escroc vraiment. Au lieu de s’occuper de la misère du peuple Congolais et des morts en cascades dans son bureau et son entourage, spécialement Luba suite a sa tricherie aux élections et sa nomination par Kabila avec 15%, plus de 20 déjà, il fait comme Mukuna en s’intéressant à des futilités…Kiekiekiekiekiekie être Muluba est une malédiction vraiment. Les Belges nous avaient averti en disant " Un Kasaïen ne peut jamais être président du Congo ". C'était avec une raison. A-t-il déjà vu Kabila porter plainte pour des injures venant de l’UDPS et de la communauté internationale. Christian Mallar, nous sommes avec toi… on te fera rien…Tshilombo pense qu’on est en RDC ou il appelle la Cour de cassation pour des injonctions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:54
cet article ne doit pas etre dans la rubrique "societé" mais plustot dans "insolite"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:52
je ne suis plus fier d'avoir Trichekedi Comme president, il est comme Kabund , je ne pouvais pas imaginer une betise pareille. il veut rendre ce journaliste populaire ou quoi? j'imagine une audience publique entre mon president et Un SIMPLE journaliste,Le juge demande au JOURNALISTE les raisons de ce qu'on qualifie d'injure et le journaliste articule sans beaucoup des difficultés et il gagne ce procés ,Fatshi fera quoi d'autre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:43
Le président de la République est une institution. Fatshi Béton manque à faire ou quoi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:41
c'est trop bas pour Un homme d'ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:37
Ce président me fait rire vraiment. Il réagit au moindre bruit. Ne peut-i pas vraiment s'inspirer de Kabila? Sur ce point là, Kabila est incontestablement un modèle. Trichekedi n'a pas encore reçu 0 0001% des injures que lui-même et son père infligeaient à Kabila pourtant il ne les a jamais mis en prison tout puissant qu'il était et qu'il est encore. Trichekedi, un peu de maturité SVP. Vas-tu emprisonner tous tes opposants? Si tu me connaissais tu allais déjà m'emprisonner parce que je t'appelle Trichekedi, ouuuuuuuuuuuuuupfff.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:32
Avec au moins 100 nouveaux cas par jour depuis le 19 mai 2020, la RDC est parmi les quelques pays au monde qui enregistrent la moyenne la plus élevée de contamination journalière au covid-19. Et avec ça, Dr Eteni Longondo affirme que l’évolution de la riposte est très positive et encourageante!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du juge président dans le dossier Kamerhe et Consorts : Pour Me Alfred Maisha, les plus grands perdants sont les accusés en détention à Makala
left
Article précédent Construction de l’aérogare de N’djili : une question adressée au ministre des Transports

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance