Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les mesures du gouvernement pour « juguler » la hausse des prix de biens de première nécessité

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/acacia_bandubola_min_economie_20_01.jpg -

Acacia Bandubola, ministre de l’Economie nationale

La ministre de l’Economie Acacia Bandubola a été auditionnée ce jeudi 28 mai 2020 par la commission suivi et évaluation de l’Assemblée nationale, sur principalement les prix de biens de première nécessité. Durant cette période de pandémie, le gouvernement a décidé des mesures conjoncturelles ayant pour objet l’investissement dans les secteurs productifs tels l’agriculture, la pêche, l’élevage, le développement rural et l’industrie, a assuré la ministre devant les députés membres de la commission. En outre, le partenariat privé-public est mis à contribution en vue de ravitailler les grands centres urbains en produits agricoles.

A la principale question, pourquoi les prix de biens de première nécessité continuent à grimper alors que certaines taxes sont actuellement gelées ? Elle a tenté apporter sa lumière, la résumant devant la presse.

« Le gouvernement s’active à mettre en place des mesures structurelles pour justement juguler la situation à long et à moyen terme. Aujourd’hui le gouvernement est en train d’investir sur les secteurs productifs de richesse telle que l’agriculture, tels que la pêche et l’élevage, tels que le développement rural et l’industrie (…) Le gouvernement est en partenariat avec une ONG qui fait la récolte de tous les produits agricoles qui viennent soit du ex-Bandundu, soit de la province du Kongo Central, pour les vendre à des prix battant toute concurrence », a-t-elle dit.

Plusieurs autres questions ont été abordées lors de ces échanges en commission, d’autres questions ont été abordées, entre autres la TVA, le petit commerce réservé aux nationaux, le prix du baril de pétrole, mais également les barrières qui obstruent les échanges économiques entre les entités territoriales.

Tony-Antoine Dibendila
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:21
Si quelque part certains sont très satisfaits de comptabiliser le plus grand nombre des morts alors que l'Artemisia du docteur Jérôme et le Chloroquine du docteur Raoul(pas en tant qu'inventeur mais au moins comme ceux ont découvert leur efficacité contre le coronavirus) existent, dites vous sans même hésiter que ces gens trouvent leurs intérêts en dehors de la population qu'ils obligent à mourir. Si non comment expliquer cette attitude?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:14
D'AVIS AVEC Un Congolais | KKJG74Z - posté le 29 05 2020 à 09:47 Tout ce dont est capable cette "ministre" c'est raconter sa vie, remplir son cabinet de ses proches et se frotter à un mediocre du FCC. Elle est incapable de produire meme un petit resultat comparable à un TP (travail pratique). Je me demande si dans la reserve de competences de l'UDPS (s'il y en a), on ne pouvait pas trouver mieux que cette mediocre en herbe. Surement que le champagne, les roses etc y sont pour quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:02
Mieux "Ministre provincial de l'économie", point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:58
Complot. Au Madagascar, avec Covid-organics il y a très peu des morts. Ce Covi-organics est du rd congolais le docteur Jérôme. Le Président malgache a su défendre ce produit devant des imminents journalistes Français qui pensaient le noyer, lui avec l'Artemisia. Sur terrain, le produit est si efficace qu'il prévient et guérit. Le docteur Jérôme est appelé par le Président de la RDC et a fait de lui un conseiller et non le guérisseur des congolais. Qu'est ce qu'il y a de caché ici? Même les veugles voient ce complot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:24
Et alors Madame . . . la soi-disant suspension des droits et taxes à l'importation des produits pharmaceutiques et matériels médicaux ??? RIEN, vous et vos homologues êtes NULS face à la crise . . . Juste faire des coups et vous remplir les poches mais pour la population . .. elle peut crever apparemment . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junior mabe @AKL57N9   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:59
Je voulais proposer par rapport au projet du gouvernement sur cette ONG qui fait la récolte de tous les produits agricoles et les vendre à un pris bas, le gouvernement n'a citer que le Congo Central, soit l'ex-Bandundu Alors que une grande production à Bumba/Mongala,surtout que bientôt la récolte des produits agricoles commencent. Pourquoi, une telle ONG ne peut pas venir aussi acheter à Bumba? De tous les programme de la RDC, Bumba est toujours moins considéré pourtant il est au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:47
Elle est bête celle là. Elle a palré mais na pas répondu. "Aujourd'hui le gouvernement travail avec une ONG pour la récolte " Comment le pays peut avancer avec des bêtes comme ça? Après vous condamner Kabila que je n'aime pas aussi. Qui à proposé et qui a accepté cette dame ou les personnes qui ne réfléchissent pas comme ministres du Kongo. Ok! Vous de l'UDPS qui continuer a croire que FElIX va changer les choses rien ne va marcher soyez en très sûr. C'est trop nul. Elle peut travailler comme caissière et pas plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 29.05.2020 à 07:54
A lire cet article, cette ministre parle pour Kinshasa alors que le phénomène de hausse de prix s'observe un peu partout sur le territoire. Et je ne vois pas où sont entrain d'être matérialisé ces nombreux projets dans l'industrie, la pèche, l'agriculture, etc. On nous raconte tjrs que les choses vont mal à cause de la mauvaise foi des ministres du FCC qui ne voudraient pas que Félix réussisse son mandat. Mais à la longue, je me rends compte que les ministres du camp de Félix sont très incompétents, les pires que ce pays a connu dans toute son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.05.2020 à 06:36
C'est quoi les mesures mises en place pour juguler la flambee de prix de biens de première necessite? Ma lecture ne me permet pas de voir les mesures effectives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 29.05.2020 à 05:50
la connerie est de croire que Kinshasa c'est ca la rdc. on dirait une ministre provinciale. comment le prix n'augmenterait pas tant que le taux du dollars grimpe? ces grossistes paient en dollars et revendent en francs. aussi, la plupart, sont non loin des ruptures de stock, l'offre devient légèrement faible par rapport à la demande, le prix ne peut qu'augmenter et ces mesures ne le sont que sur papier et sont irréalistes. madame la ministre, comme votre chef d'État, vous venez d'affichez votre ignorance en la matière car quiconque a étudié l'ecopol en 4ieme comprendrait tout ceci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 9 millions USD levés le 26 mai grâce aux Bons du Trésor!
left
Article précédent Huayou Cobalt, le plus grand producteur chinois de cobalt, cesse d'acheter ses minerais auprès des creuseurs artisanaux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance