Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Minneapolis : l'ONU appelle les USA à agir pour stopper les "meurtres" d'Afro-Américains par la police

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/george_floyd_mort_20_0214.jpg -

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a condamné ce jeudi la mort d'un Noir lors de son arrestation aux Etats-Unis, appelant les autorités américaines à prendre des "mesures sérieuses" pour mettre fin à ces "meurtres" d'Afro-Américains.

"C'est le dernier d'une longue série de meurtres d'Afro-Américains non armés commis par des policiers américains et des auto-justiciers", a indiqué Michelle Bachelet dans un communiqué.

"Les autorités américaines doivent prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à ces meurtres, et pour s'assurer que justice soit faite lorsqu'ils se produisent", a-t-elle ajouté.

George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, est décédé ce lundi soir à Minneapolis après une interpellation musclée, dont les images sont devenues virales. Les quatre policiers impliqués ont été licenciés et les autorités locales et fédérales enquêtent sur le drame, mais aucune inculpation n'a encore eu lieu.

Les policiers qui ont recours à un usage excessif de la force doivent être inculpés et condamnés pour les crimes commis
"Je suis consternée de devoir ajouter le nom de George Floyd à celui de Breonna Taylor, Eric Garner, Michael Brown et de beaucoup autres Afro-Américains non armés qui sont morts au fil des ans aux mains de la police, ainsi qu'à ceux de personnes telles qu'Ahmaud Arbery et Trayvon Martin qui ont été tuées par des auto-justiciers", a indiqué Bachelet.

Condamnant ce "meurtre", elle a appelé les autorités américaines à agir pour mettre fin à cette série: "Les procédures doivent changer, des systèmes de prévention doivent être mis en place, et par dessus tout les policiers qui ont recours à un usage excessif de la force doivent être inculpés et condamnés pour les crimes commis".

Analyser la discrimination sociale

En outre, "le rôle que joue la discrimination raciale (...) dans ces décès doit être examiné de manière approfondie, et traité comme il se doit", a-t-elle souligné.

La Haut-Commissaire s'est "réjouie de ce que les autorités fédérales aient annoncé qu'une enquête sera menée en priorité", mais elle a déploré que "dans de trop nombreux cas par le passé, ces enquêtes ont conduit à ce que des meurtres aient été considérés comme justifiés pour des motifs douteux, ou sanctionnés par des mesures administratives".

La mort de George Floyd a provoqué la colère et de violentes manifestations dans la ville de Minneapolis


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : la famille de George Floyd, tué par la police, réclame justice
left
Article précédent Trump signe un décret pour brider les réseaux sociaux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance