Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 Tshopo : deux sujets kenyans testés positifs refoulés jusqu’à la limite avec la province de l’Ituri

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/ituri_sujets_kenyans_20_02145_1.jpg -

Le gouverneur de province Louis-Marie Walle Lufungula a ordonné ce jeudi 28 mai, le rapatriement de deux sujets Kenyans testés positifs au coronavirus à partir de Beni ainsi que tout leur équipage composé de douze personnes. Ces sujets Kenyans escortés par les forces de sécurité congolaises devraient être accompagnés jusqu’à la frontière entre la province de la Tshopo et l’Ituri.

Ces deux sujets membres de l’équipage d’un camion ont été interceptés au point de contrôle du Point kilométrique 23 sur la route nationale numéro 4 alors qu’ils étaient en route pour leur pays d’origine.

Selon le gouverneur de province, ces sujets kenyans qui sont entrés par la RN4 se sont rendus jusqu’à Walikale dans la province du Nord-Kivu.

“J’ai senti le danger venir quand j’ai constaté le relâchement dans le comportement de la population ; c’est pourquoi j’ai réuni hier [mercredi 27 mai] le maire de la ville et tous les bourgmestres pour les rappeler à l’ordre. A peine terminé la réunion, voilà que nous sommes alertés sur la présence non seulement d’un cas suspect mais de deux cas positifs au covid-19, confirme le gouverneur de province.”

A en croire l’autorité provinciale, les investigations ont été menées jusqu’à repérer l’itinéraire de ces cas.

“Ces gens sont arrivés ici et sont partis à Walikale par la route Lubutu. Heureusement la nuit quand ils devaient rentrer, ils ont été interceptés à ce niveau. Nous avons demandé qu’ils soient gardés pour qu’à ce niveau, nous puissions procéder aux prélèvements de leur équipage et les envoyer à Kinshasa, annonce Walle Lufungula”.

Il convient de noter que ces sujets Kenyans sont interceptés dix jours après leur premier prélèvement à Kasindi au Nord-Kivu. Ils ont été soumis à un interrogatoire afin de remonter à leurs différents contacts.

C’est grâce à l’alerte lancé par le gouverneur de la province du Nord-Kivu mercredi dans son point de presse que ces sujets kenyans ont été retrouvés. Dans leur équipage composé de douze personnes, deux ont été testés positifs, ce après les résultats des examens envoyés à l’INRB.


rfmtv / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité en ville de Beni : le maire Nyonyi Bwanakawa indexe le gouvernement provincial et les députés
left
Article précédent RDC : au moins 38 civils massacrés en cinq jours dans l'Est

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance