Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC et le Rwanda unis contre la covid-19

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/rwanda_rdc_covid_19_20_0214.jpg -

La République démocratique du Congo et la République Rwandaise viennent de signer un accord pour travailler ensemble dans le but d’endiguer la pandémie du nouveau coronavirus.

Cette longue rencontre bilatérale sur le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance de la pandémie du Covid-19 et du commerce entre la RDC et le Rwanda s’est déroulée à Rubavu, au Rwanda ce jeudi 28 mai 2020.

Elle a réuni autour d’une même table, une délégation du gouvernement congolais, conduite par innocent Bokele Walaka, Vice-Ministre de l’intérieur et sécurité et celle du gouvernement Rwandais conduite par Daniel Ngamije Ministre national de la santé, qui s’est tenue au poste frontière à guichet unique la Corniche à la grande Barrière, entre la ville de Goma et Gesenyi.

La délégation Congolaise et celle du Rwanda à Gisenyi @Phoyo: Justin KABUMBA.

Présents à cette rencontre, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et son homologue du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

Parmi les résolutions prises au cours de cette dernière, la mise en place d’un cadre de concertation transfrontalier de partage d’expériences établissant des mesures communes de prévention et de gestion des cas de Covid-19, incluant la surveillance, le partage de informations et expertises dans les domaines cliniques et ceux de la recherche scientifique.

Les deux délégations se sont convenues de définir les mécanismes d’échanges d’expertises médicales, pour la prise en charge des malades ayant des pathologies chroniques, ainsi que définir les facilités d’accès aux plates-formes de diagnostic de laboratoire pour la Covid-19. Des points focaux ont été désignés séance tenante, pour le partage des informations et de l’échange d’expériences dans la lutte contre cette pandémie entre les deux pays.


Les deux délégations ont également échangé sur les mesures à prendre pour assurer la continuité des activités commerciales et la circulation transfrontalière des marchandises notamment, les équipements médicaux et les produits de première nécessité, elles ont également convenu de faciliter l’accès aux services financiers pour le commerce transfrontalier, les marchandises des petits commerçants seront consolidées en coopérative en vue de diminuer le nombre de personnes qui traversent la frontière chaque jour, leurs marchandises continueront de bénéficier d’une déclaration simplifiée et du tarif préférentiel. Un renforcement de coopération entre les autorités locales de ces deux pays, a été aussi convenu par les deux parties, pour consolider la coopération transfrontalière.

Les propositions ci-dessus seront soumises aux gouvernements de ces deux pays respectifs pour la revue et l'approbation avant la remise en oeuvre.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 04.06.2020 à 17:30
Cherchez l'erreur, un pays qui n'a pas autant de cas de Covid-19 et qui n'a aucune expertise cherche à coopérer avec celui qui a le plus de cas dans quel but ? Quel est l'intérêt du Rwanda ? Mpiaka ekoti, c'est le vrai mobile. Que chacun reste chez lui. Et pourquoi le vice-ministre doit-il aller dans une réunion qui ne représente aucune stratégie pour la RDC ? Par quel moyen est-il allé là bas ? Cherchez l'erreur !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 29.05.2020 à 17:44
Rwanda: premier cas de covid-19 le 14 mars 2020, 4 jours après la RDC. Aujourd’hui 29/05/2020, le Rwanda compte 349 cas, 0 décès, 245 guéris, 104 cas actifs, cad moins de cas que ceux enregistrés par la Rdc rien que pour la journée d'hier (173). RDC: 1er cas le 10 mars, aujourd'hui 2 833 dont 69 décès, 400 guéris et 2 364 cas actifs. Les enjeux ne sont pas les mêmes et normalement, le Rwanda n'a rien a tirer d'un tel accord. Le gouvernement peut-il réfléchir avant de s'engager???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 29.05.2020 à 17:07
A ceux qui veulent faire la guerre à toutes ces armées qui sont sur notre territoire, ont-ils fait l'évaluation des moyens de notre armée. la RDC a des vaillants soldats mais est-ce que la logistique et autre suivent? that's the question. En plus, l'armée est très infiltrée na banguna. merci Kabila pour çà…. heureusement tout a une fin, seul Dieu sait quand

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 17:03
A mon avis le Rwanda bloqué par la decision de fermeture des frontieres cherche le moyen d'accé pour continuer ses operations de pillages des produits minier. Que chacun reste chez lui jusqu'a nouvelle ordre. Pourquoi pas faire un accord avec le Madagascar qui avait trouvé le remede, au lieu du Rwanda qui n'occupe aucune posture de prouesse dans la decouverte du remede? C'est bien de parler d'union, mais qu'elle union avec le Rwanda a t'elle deja profiter au Congo? l'histoire nous le demontre Pourquoi ouvrir les frontieres avec le Rwanda au moment ou le congolais attendent depuis longtemps de voyager a l'interieure du pays n'ont jamais accé? Felix Lamuka s'il te plait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 14:54
SI c'etait JKK l'UDPS LUI TRAITERAIT DE TOUS LES PECHE D'ISRAEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.05.2020 à 13:48
Qu'est ceque on peut avoir au Rwanda ? je prefere meme l'Angola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.05.2020 à 13:39
Toujours faire recour aux autres. Les envoye's de Congo Brazza pour traiter un probleme qui concerne la RDC, les Rwandais pour COVID-19. CONGO est devenu un plaine des jeux. SILIKOTI,O LINGI O KOTA YA OFELE. Plus de 6 Armees etrangeres sur notre SOL. MAWA ! MOI A la place de LIKAMA, je demissionerais. LE PEUPLE D'ABORD. KWEBE KIMPELE avait dit le terme " deboulonner " c'est pour les mecaniciens, il dit Tshilombo se comporte en KWADO(Reparateurs des pneuds) kiekiekiekiekiekie A cause de ce terme kiekiekiekiekie CONGOLAIS AZA SOMO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 29.05.2020 à 13:23
Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée Nationale: situation sécuritaire du Nord-Kivu au cœur d'une évaluation entre J. Mabunda et les élus de la Province
left
Article précédent Félix Tshisekedi fragilisé après la destitution de Jean-Marc Kabund ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance