Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Traitement à la chloroquine : un membre du Comité scientifique algérien accuse l’OMS

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/mohamed_bekkat_berkani_docteur_algerien_20_000.jpg -

Dr Mohamed Bekkat Berkani

Le président du conseil national de l’Ordre des médecins algériens, Dr Mohamed Bekkat Berkani, a réagi, mercredi 27 mai, à la décision de l’OMS concernant l’utilisation de la chloroquine contre le coronavirus. Tout en affirmant que l’Algérie continuera à utiliser ce traitement, il s’est dit étonné par la sortie de l’Organisation mondiale de la Santé.

La polémique sur le traitement du coronavirus à base de la chloroquine a connu un nouveau rebondissement ces derniers jours. La controverse est née d’une étude parue dans la revue médicale “The Lancet”, jugeant inefficace, voire néfaste ce médicament pour les patients atteints du Covid-19.

Une étude à la suite de quoi l’OMS a suspendu ses essais cliniques à base d’hydroxychloroquine. De même, plusieurs pays, notamment la France, ont arrêté ce traitement. L’Algérie, elle, n’a pas renoncé à ce protocole médical, étant convaincue de son efficacité.

“Une tentative commerciale”

Le docteur Mohamed Bekkat Berkan, qui est également membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, n’a pas mâché ses mots au lendemain de la décision de l’OMS.

Pour lui, les informations publiées dans la revue en question sont “ambiguës” et sèment “le doute” autour du lien entre certains lobbies et laboratoires internationaux. “Il s’agit, estime-t-il, d’une tentative de faire pression pour la commercialisation de médicaments plus coûteux que la chloroquine, au prix abordable”.

“La position de l’OMS est surprenante”

“L’Algérie refuse de s’engager dans ce genre de conflits et poursuivra l’utilisation de ce protocole pour les personnes diagnostiquées positives au virus”, a-t-il affirmé, assurant “faire prévaloir l’intérêt général des citoyens”. Cela d’autant plus que l’utilisation de la chloroquine “est un réel succès” et qu’elle “prouve son efficacité de jour en jour”, a-t-il insisté.

Le Dr Bekkat s’est dit, dans la foulée, étonné par la réaction “surprenante” de l’OMS, notamment à la lumière “des résultats positifs” de la chloroquine enregistrés dans plusieurs pays du monde, dont l’Algérie.

Ainsi, le même responsable a confirmé que le pays allait poursuivre l’utilisation du protocole thérapeutique à base d’hydroxychloroquine contre le nouveau coronavirus. Il a souligné, dans ce cadre, que l’utilisation dudit protocole dans le traitement du Covid-19 en Algérie s’effectuait “dans un cadre scientifique, avec un suivi minutieux des patients même après leur guérison”.

Mohand Ouamar
Observ Algérie / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 30.05.2020 à 11:55
L'OMS est truffée de lobbyistes, c'est écœurant . . C'est comme cela que chez nous en RDC, sur pression de l'OMS le ministère de la Santé a interdit beaucoup de molécules, grâce et c'est simple et facile à la corruption . . . Cependant derrière ces interdits et l'OMS se cachent les multinationales pharmaceutiques . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bulletin épidémiologique du covid-19 : 400 personnes guéries, 1847 patients en bonne évolution
left
Article précédent Covid-19 : aucune contamination parmi le personnel soignant à la clinique Ngaliema (Officiel)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance