Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : aucune contamination parmi le personnel soignant à la clinique Ngaliema (Officiel)

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/clinique_ngaliema_20_000.jpg -

Aucun personnel soignant de la clinique Ngaliema n’est atteint du Covid-19, si l’on s’en tient à la déclaration faite à ce sujet par le médecin directeur de cet établissement sanitaire de l’Etat, Kongo Minga.

« Nous prenons en charge des malades de Coronavirus depuis 2 mois et demi dans le pavillon Covid. Nous n'avons pas détecté des cas de Coronavirus parmi le personnel soignant », a déclaré Kongo Minga dans un entretien réalisé par Top Congo FM, une station de radio émettant depuis Kinshasa. Selon lui, certains soignants avaient été contaminés en dehors du pavillon covid.

Contrairement à ce que soutient une certaine opinion, indiquant qu'une trentaine d'infirmiers étaient contaminés au Coronavirus à la clinique Ngaliema, docteur Kongo Minga atteste que tout le personnel soignant a « fait des exercices sur comment se protéger contre le Coronavirus ».

Docteur Kongo Minga explique que ces médecins et infirmiers « savent comment porter leur tenue pour ne pas être infectés et comment vivre avec les personnes infectées ».

« Nous avons tout mis à leur disposition : masques spécifiques, équipements », rassure-t-il.

Au 28 mai, 36 malades de Coronavirus sont pris en charge à Ngaliema dont 32 confirmés et 4 probables. Docteur Kongo Minga révèle que « 3 malades sont en état préoccupant, 1 en état sévère et sous oxygène, 2 en état modéré et les autres n'ont pas d'état préoccupant ».

« Nous avons le minimum pour prendre en charge les patients atteints de Coronavirus », a rassuré le Docteur Makangila, responsable de la prise en charge de la riposte. Il reconnaît tout de même qu’en RDC, la médecine n'est pas très avancée comme celle de l'Europe.

Les demandes étant fortes, a-t-il indiqué, la clinique Ngaliema a installé une tente dehors, solution palliative, pour élargir la capacité d'accueil, avec plus de 20 lits supplémentaires, en attendant que le gouvernement réalise ses promesses d'appuyer cet établissement hospitalier.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 2.833, selon le bulletin quotidien du Comité multisectoriel de la riposte. "Au total, il y a eu 69 décès (68 cas confirmés et 1 cas probable), soit 2,7% de létalité et 381 personnes guéries". Plus de 128.500 cas en Afrique avec plus de 53.000 guérisons associés et 3.700 décès signalés.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 29.05.2020 à 19:19
Hier, j'ai suivi le premier ministre français Édouard Philippe. J'ai admiré l'approche des décisions de déconfinement basée sur des critères statistiques a la fois sur les plans social et sanitaire. Le gouvernement de la RDC et l’équipe de la riposte s'appuient sur quels critères de gestion de la pandémie relative au covid-19? Nous exigeons plus de lumière. La RDC n'est pas un village ou un ménage a gérer avec tâtonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 29.05.2020 à 19:09
Avec au moins 100 nouveaux cas par jour depuis le 19 mai 2020 (173 cas pour la seule journée d'hier, bientôt 3 000 cas), la RDC est parmi les quelques pays au monde qui enregistrent la moyenne la plus élevée de contamination journalière au covid-19. Et avec ça, Dr Eteni Longondo affirme que l’évolution de la riposte est très positive et encourageante!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 29.05.2020 à 19:06
L’hécatombe arrive, 2 833 cas confirmés de covid-19 depuis le 10 mars, une progression d'au moins 100 nouveaux cas par jour depuis le 19 mai, tâtonnement dans la riposte, affairisme dans la gestion, indifférence des dirigeants face a cette expansion exponentielle, ouf, qui délivrera mon pays de la main des incompétents et des affairistes (on nous avait dit que le pays a été choisi - par qui?- pour des expériences d'un vaccin!!!!!)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traitement à la chloroquine : un membre du Comité scientifique algérien accuse l’OMS
left
Article précédent L’Afrique divisée sur la suspension de la chloroquine dans le protocole de l’OMS

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance