Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 en RDC et après ?

2020-05-30
30.05.2020
2020-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kinshasa-confinement-gombe-ville-morte.jpg -

En RDC comme ailleurs, la crise économique liée au coronavirus va avoir un impact sans précédent sur l’économie. Entre perte de confiance des investisseurs et chute des cours des matières premières, l’après COVID-19 s’annonce fort sombre. Décryptage.

Une communication sur des données crédibles et jouer la transparence

Partout dans le monde, la crise sanitaire fait l’objet d’un décompte qui permet de mieux visualiser, et donc de mieux contrer la progression de la pandémie. Or, en RDC, les moyens octroyés aux offices nationaux de Santé publique dont la mission est de collecter ces données sont insuffisants. En outre, les tests de dépistage sont distribués au compte goutte et les systèmes informatiques ne permettent pas encore de centralisation rapide. Et pourtant, si ces données sont d’indispensables indicateurs scientifiques, elles sont également éminemment stratégiques.

Il sera en effet beaucoup plus simple pour un pays comme le nôtre de se « réouvrir » au monde après cette période de confinement si les chiffres officiels liés à la pandémie inspirent confiance. De même, jouer la transparence sur des indicateurs économiques crédibles favorisera très certainement le retour des investisseurs.

Kinshasa devra donc se défaire en partie de son optimisme chronique et communiquer à l’extérieur en s’appuyant sur des données crédibles et agrégées parles communautés scientifique et économique. Dans le cas contraire, elle prend le risque d’écorner un peu plus son capital confiance à l’international. Sachant que les retombées de la crise mondiale en RDC en dépendent en grande partie.

Le K.O des matières premières

Avec une tonne de cuivre passée d’un haut à 6301 USD le 16 janvier à un plancher à 4617 le 23 mars, les perspectives à court terme sont désastreuses,sachant qu’il en va de même pour la plupart des matières premières. Au delà des cours, l’arrêt sine die de la production automobile mondiale, très gourmande en matières premières congolaises, va inévitablement enfaire chuter la demande.

Chute amplifiée par un réflexe probable de thésaurisation de la part des ménages. Il est en effet peu probable qu’à à Pékin, New-York ou Cape Town, le premier réflexe post confinement soit de se ruer chez les concessionnaires automobiles. Quoi qu’il en soit, la chute des rentrées fiscales sur l’exercice 2020 provoquera un choc majeur sur les finances publiques l’an prochain.

Pour ce qui est des chiffres officiels, la Banque mondiale prévoit une récession économique pour l’Afrique subsaharienne située entre -2,1 et -5,1%, alors quela BAD, plus optimiste, la situe entre -0,7 et -2,8%.

La RDC, confiante, table quant à elle sur une récession de -2,2% (après avoir annoncé une croissance de 1,1% ) .


Mining & Business / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:55
ARRËTER le confinement de la Gombe, cela ne sert plus à rien. GOMBE: centre névralgique de l'administration, de l'économie (entreprises) et des finances (banques) STOP CONFINEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:52
RETOUR des INVESTISSEURS !!!! Avec des droits et taxes de fous dans notre pays où règne la corruption dans tous les services de l’État. Les seuls qui vont revenir sont ceux qui veulent faire des coups et partir tout de suite après . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:49
Trop d'optimisme ... Récession que l'on verra apparaître dans plus ou moins six mois plus de 10% à prévoir. Gare au taux de change USD - FC, prévision fin 2020: 1 USD = 2400 - 2500 FC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la réouverture des bars et terrasses
left
Article précédent Le conseil des ministres a suspendu le comité de gestion et le conseil d'administration de la MIBA

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance