Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Meurtre de George Floyd : La Chine a dénoncé la « maladie chronique » du racisme aux États-Unis

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/floyd_manifestaion_colere_20_0214.jpg -

« C’est un pays qui n’est toujours pas arrivé à répondre à la question raciale, souligne Ginette Chénard, coprésidente de l’Observatoire sur les États-Unis, de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. C’est un scénario qui se répète. Il y a une trop longue liste de personnes de couleur noire qui ont été tuées lors de leur arrestation. »

La colère après les émeutes des derniers jours dans la ville du Minnesota s’est propagée dans le reste de la nation. À Washington, la Maison-Blanche a notamment été confinée en raison d’une manifestation vendredi.

Des rassemblements ont aussi eu lieu à Detroit, à Atlanta, à New York, à Houston, à Las Vegas et à San Jose, notamment. Plusieurs attroupements ont donné lieu à des événements violents. 

L’arrestation et la mise en accusation de l’agent Derek Chauvin pour meurtre au troisième degré et homicide involontaire n’ont pas suffi à calmer la révolte des Américains après la mort de George Floyd, lundi. La caution pour la libération du policier s’élève à 500 000 $.

La famille de cet Afro-Américain de 46 ans a salué l’arrestation du policier comme un premier pas sur « la voie de la justice », mais l’a jugée « tardive » et insuffisante.

« Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents [impliqués] arrêtés », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Garde nationale déployée

Ce développement judiciaire fait suite à une troisième nuit d’émeutes à Minneapolis. La Garde nationale y a été déployée pour ramener le calme, et un couvre-feu décrété à partir de vendredi soir, entre 20 et 6 h, alors qu’un commissariat a été incendié dans la nuit et plusieurs commerces pillés.

Des gens ont incendié jeudi soir un commissariat de Minneapolis, lors de la troisième nuit d’affrontements contre la police.

Or, si la colère des Américains se fait de nouveau sentir, Ginette Chénard craint qu’elle ne soit pas suffisante pour amener des progrès au niveau des tensions raciales. 

« Je ne verrais pas qui pourrait animer une conversation nationale pour opérer des changements au sein de la société », estime la chercheuse, faisant référence notamment au président Donald Trump et ses déclarations qui « incitent à la violence ». 

Selon elle, la transformation de la société américaine doit venir de « la population blanche, qui est privilégiée ». 

« On voit qu’il y a une fatigue du côté de la communauté noire, qui ne croit plus aux changements. Il va y avoir un retour à la “normale”, même si cette normalité ne l’est pas, ajoute-t-elle. La jeune génération semble toutefois désirer un changement, beaucoup plus sensible à cette question ».


JDM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 dans l'Europe : La présidente de la Commission européenne dévoile un plan d’aide exceptionnel pour relancer l’économie européenne
left
Article précédent L’OMS dit espérer poursuivre sa collaboration avec les États-Unis

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance