Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe saisit la Cour Constitutionnelle !

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/kamerhe_vital_20_0.jpg -

Vital Kamerhe

En quelle qualité comparaît-il ? Prévenu, renseignant, témoin, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat ou Superviseur des Travaux de 100 jours du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ? Pour quelles raisons est-il détenu à Makala, depuis bientôt deux mois ? Quelle est la régularité de la procédure pénale engagée ? Et, surtout, quel est l’objectif poursuivi derrière toutes ces audiences qui frisent, selon lui-même, son humiliation et menacent presqu’inutilement sa carrière politique ? Kamerhe, dans sa vitalité, s’en remet à la compétence de la Cour Constitutionnelle. Il a introduit, à cet effet, une requête en bonne et due forme en inconstitutionnalité de la procédure en cours et réclame, à cor et cri, sa liberté sans conditions. D’ailleurs, tout en plaidant non coupable, il garantit, du reste, toute sa disponibilité à coopérer avec la justice aux fins de répondre en homme libre des faits qui lui sont reprochés, selon que la procédure l’exigera.

Exegèse

Arrêté le 8 avril 2020 sur ordre du Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete après plus de six heures d’audition, l’homme croupit à Makala depuis ce jour-là, dans la soirée, pendant que la procédure de son procès est enclenchée.

Déjà, le 11 et le 25 mai 2020, Kamerhe Lwakaningi Nkingi dit Vital a comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine à la prison de Makala. Et, demain mercredi 3 juin 2020, il reviendra, une fois de plus, à la charge pour répondre des faits dans lesquels il est impliqué en rapport avec le détournement présumé des fonds alloués à la construction de 1500 maisons préfabriquées commandées dans le cadre des travaux de 100 jours inscrits au programme d’urgence de Félix Antoine Tshisekedi, l’actuel Président de la République, juste plus de deux mois après son accession au strapontin du pouvoir en RD. Congo, le 24 janvier 2019.

Audience prochaine sans le juge Raphaël Yanyi

Entretemps, alors qu’il attend sa prochaine comparution au cours de laquelle une série de témoins parmi les personnalités citées, à l’instar de Bitakwira Justin, l’ancien Ministre du Développement Rural, et du Directeur Général de la Direction de Contrôle des Marchés Publics, devraient, en principe, se présenter devant les juges, voici que Raphaël Yanyi, celui-là même qui aura présidé les deux premières audiences de ce procès est décédé à l’aude de mercredi 27 mai, vers deux heures du matin. Cette mort aussi mystérieuse que surprenante a enflammé la toile et même pris le dessus jusqu’au point d’emballer l’opinion la suite et l’issue de ce procès aux contours complexes et difficiles.

Autopsie

Au-delà du fait qu’il faudrait normalement revoir la composition du Tribunal pour la poursuite de la procédure de ce procès au pénal, l’affaire de l’autopsie réalisée sur la mort impromptue de ce juge président ainsi que ses résultats obtenus viennent encore bousculer les données de ce feuilleton aux multiples rebondissements. Epinglée, l’UNC, dans un communiqué, tire son épingle du jeu et décline la responsabilité de Kamerhe, quant à sa cette mort inadmissible. Des pistes explorées avancent, cependant, la thèse de la mort de ce juge Yanyi par l’effet d’un empoisonnement. Mais, comment l’aurait-il été ? A quel moment ? Par qui et dans quelles circonstances ? En tout cas, là-dessus, des thèses et anti-thèses s’affrontent et appellent normalement à l’implication de l’expertise des criminologues et des toxicolgues pour en savoir un peu plus sur ce tout nouveau dossier sulfureux.

Syndicats et famille s’en mêlent

Les syndicats des magistrats ainsi que la famille qui s’en sont mêlés, depuis ce week-end, s’entrechoquent sur la voie à exploiter pour déterminer la nature de ce poison mortel. Cette dernière qui met, en outre, en garde contre toute tentative de falsification du rapport de cette autopsie, ne cache son aversion, quant aux représailles à envisager contre les auteurs de cet acte horrible et humainement criminel.

Expertise internationale impartiale et indépendante

Dans certains milieux éclairés, le recours à l’expertise internationale impartiale et indépendante n’est pas exclu pour des enquêtes appprondies autour d’un masque venu d’un tiers que le juge, séance tenante, aurait porté lors du déroulement de la dernière audience qu’il a présidée, le 25 mai 2020. Et puis, ces mêmes enquêtes-là devraient examiner les rapports médicaux sur les derniers moments de la vie du juge Yanyi, peu avant de l’acheminer vers la Clinique Nganda où il avait lancé son ultime soupire.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:49
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 06 2020 à 21:48 Mampuya | L5NUP4H - posté le 02 06 2020 à 22: Juste pour ajouter, il existe dans certaine carte d'identité :nom et prenom, voir meme surnom,nom de bateme, pour disntinguer les individus les uns des autres, pas par de code, ou numero sur la carte d'identité, ou sur passeport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:11
(suite)Mampuya | L5NUP4H Moi je ne vous connais pas,ainsi toute chose que vous écrivez, bonne ou mauvaise a un rètombè sur moi Parceque vous etes nombreux à me contraster. Le (suite)lecteur fait plus attention, au nom que au code. Ainsi,ce ne pas en écrivant en majuscule ou minuscule qui est important,mais d'ajouter un autre nom si vous y tenez. Mampuya albert,Simon André à un sens, mampuya tout court non,pour des raisons expliquées. Maintenant mon code a changé ,puisque j'ai un autre computer, mais mon identité déposée auprès du mediacongo reste la meme. J'assume la responsabilité des mes actes, pas les votres. Bonne compréhension

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:07
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 06 2020 à 20:58 Mampuya | L5NUP4H - posté le 02 06 2020 à 22:57 Mampuya GFNVXBG tu commence à déranger l'opinion. Tu n'es pas le seul Mampuya qui a le monopole sur le site de mediacongo. On peut être même 1000 Mampuya et chacun garde son code. Merci. Soyons sérieux, et surtout faire un effort de comprèhension. Le nom de Mampuya est déposè sur ce site, avec nom prenom , e-mail. J'avais déjà reçu des insultes,voir meme menaces sur mon e-mail. Cela depuis 2017. A vous de vérifier. Donc au delà de nom, il y'a déjà le coté privé sécuritaire,respect des internauts, voir meme de soit. Moi je ne vous connais pas,ainsi toute chose que vous écrivez, bonne ou mauvaise a un rètombè sur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:30
C'EST NORMAL DE CHERCHER LA VERITE DE SAVOIR QUI A DETOURNE L'ARGENT, TOUTEFOIS IL EST IMPORTANT DE NE PAS FAIRE TOUT PORTER A KAMERHE, APPAREMNT NOS AVONS OUBLIE LE SYSTEME DE PILLAGE DU REGIME KABILA QUI EST TOUJOURS EN PLACE, LES MINISTRES EN CHARGE DU PROGRAMME DE 100 JOURS SONT LES MEMES NON? ONT ILS CHANGE LEUR MANIERE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:11
Il exerce ses droits comme prévu dans notre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:09
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 06 2020 à 19:46 Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 06 2020 à 09:27 Mampuya | T6L7OKA - posté le 26 05 2020 à 04:31 Mampuya | L5NUP4H , depuis 2 semaines, les internauts qui nous suivent, se trouve avec un certain Mampuya L5NUP4H. Nous nous excusons, mais nous sommes là depuis des annèes, et nous ne pouvons pas changer de nom. Mais en plus de 2 ans que nous sommes là, le style est connu, nos argumentations aussi, et la hauteur des nos idées. Tout en nous excusants, nous pensons que les internauts sont capable de distinguer le vrai Mampuya du faux Mampuya | L5NUP4H . Seulement ceux qui sont du bas niveau,bas de l'échelle de vie intellectuel qui aiment ,qui se sentent dans l'obbligation d'imiter ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.06.2020 à 15:14
philippe kanku | XVWVZ4D - posté le 03 06 2020 à 12:02 - C'est MZEE LAURENT DESIRE KABILA qui a appris aux Congolais que ce pays regorge des richesses, avec seulement nos Diamants nous pouvons construire notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 03.06.2020 à 13:25
Je l'ai toujours dit que ce procès de fameux 100 jours sera long et populaire. J'ai suivi une vidéo d'une chaîne étrangère dans laquelle on se pose la question pourquoi Mr Vital KAMERHE refuse en bloque qu'il n'a pas détourné l'argent alors qu'il y a des traces montrant qu'il y a eu détournement (même si ce n'est pas lui). Alors, lui étant l’œil du chef de l'Etat dans ce fameux projet de 100 jours l'alerte devrait venir de lui! Dans cette vidéo, on conclut, en disant que soit Mr KAMERHE est un menteur, soit il n'était pas à la hauteur de son poste. En tout cas Mr KAMERHE doit prouver son innocence, si non ... Nous disons que l’âme du juge président YANYI repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 03.06.2020 à 12:02
Grâce à Félix TSHISEKEDI, nous sommes aussi au courant que le pays avait l'argent et que ça se volatilisé du jour le jour avec les politiciens, et c'est grâce à lui que nous avions vu pour la première fois qu'une nation n'a pas des intouchables et surtout les politiciens comme auparavant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.06.2020 à 11:55
On assiste a un jeux de PING-PONG entre JKK et FATSHI : Donne moi VITAL KAMEREH, moi je te donne KABUND A KABUND. JEANINE MABUNDA a echapper a ca! l'actuelle cible de FATSHI c'est ALEXIS THAMBWE MWAMBA alors il doit chercher un gros poisson de son coter pour le livrer a JKK en compensation de ALEXIS TAMBWE MWAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 03.06.2020 à 11:52
Kamerhé a clairement mérité son emprisonnement, il a voulu pereniser l'extrême pauvreté de la population congolaise en pensant que si Félix Mourait, il restera libre avec tous les fonds qu'il volé. Le libérer c'est contribuer à la disparition précipitée des millions des congolais en enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 03.06.2020 à 11:46
Kamerhé a clairement mérité son emprisonnement, il a voulu pereniser l'extrême pauvreté de la population congolaise en pensant que si Félix Mourait, il restera libre avec tous les fonds qu'il volé. Le libérer c'est contribuer à la disparition précipitée des millions des congolais en enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 03.06.2020 à 10:54
Kamerhe est une victime expiatoire. Il était encombrant à la présidence. Il devait être isolé pour que le président voit clair dans certains dossiers. Et pour y parvenir, il fallait d'abord l'amener à Makala, entre temps on lui cherche des dossiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de Lugi Gizenga, le secrétaire permanent adjoint du PALU réagit
left
Article précédent Emmanuel Shadary annonce la reprise des activités du parti à travers toutes les fédérations

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance