Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : cité par Kamerhe, Kangudia affirme qu'il n'a jamais fait partie d'un comité de supervision

2020-06-04
04.06.2020
2020-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/kangudia_20_02145.jpg -

L'ancien ministre du budget et actuel député national, Pierre Kangudia

L'ancien ministre du budget et actuel député national, Pierre Kangudia, comparaît ce jeudi 04 juin à l’audience du procès opposant le ministère public au directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe et consorts, à la prison centrale de Makala.

Cité à la deuxième audience du 25 mai par Vital Kamerhe comme faisant partie du comité de supervision du programme d’urgence de Félix Tshisekedi, Pierre Kangudia a tenu à préciser qu'il n'a jamais « entendu parler dudit comité avant la tenue de ce procès ».

Tout en reconnaissant avoir participé à des réunions à la présidence sur le programme de 100 jours, il a martelé qu'on ne lui avait  jamais signifié qu'il était membre d'un comité de supervision.

Par ailleurs, à la question du tribunal, s'il connaissait Sammih Jammal, responsable de la société Samibo SARL en charge de la construction des maisons préfabriquées, l'ancien ministre du budget, a déclaré qu'il se connaît avec Jammal, il y a bien longtemps.

« Je connais Jammal, c'est une vieille connaissance. Oui, je l'ai déjà rencontré à la salle d'urgence du directeur de cabinet du chef de l'État. Moi, j'ai été reçu avant lui et attendait d'être reçu aussi », a-t-il affirmé, avant d'ajouter « J'ai dit au directeur de cabinet, pourquoi il recevait Jammal alors que nous on ne l'a pas reçu, il a répondu, et pourtant il a réussi à convaincre le chef de l'État ».

Une affirmation rejetée par le prévenu Jammal. À l'en croire, il ne connaît pas Pierre Kangudia. Il reconnaît toutefois avoir été à la salle d'attente du directeur de cabinet du chef de l'État mais il ne se rappelle plus s'il "avait été reçu ou pas".

Par ailleurs, Pierre Kangudia dit ne pas être au courant que ce dernier a gagné un marché à hauteur de 57 millions. À l'en croire, " toute sortie de fonds, il fallait se référer à Monsieur le directeur de cabinet".

Procès en cours, audition du 4e témoin Henry Yav, ancien ministre des finances.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.06.2020 à 02:26
OU TSHILOMBO est COMPLICE , ou alors cela dépasse ses CAPACITES et il réellement INCOMPETENT et INAPTE pour cette fonction. Comment peut on PUISER 57 MILLIONS DE DOLLARS sur les reserves de change à SON INSU et pour SON 100 JOURS? KANGUDIA au procès:"Il y avait une lettre officielle ... Pour toutes les sortie de fonds, il fallait se référer au DIRCAB du Chef de l'Etat","Sans l'autorisation du DIRCAB, le MINFIN ne faisait rien" OR LE MINFINANCES a ordonné à la BANQUE Centrale de PAYER 57 MILLIONS DE DOLLARS SUR LES RESERVES DE CHANGE DE LA REPUBLIQUE:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours : « Il fallait une autorisation de Vital Kamerhe pour toutes sorties de fonds » (Kangudia)
left
Article précédent Procès 100 jours : Henry Yav reconnaît avoir ordonné le décaissement de 57 millions USD et 2 millions pour le compte Samibo et Husmal de Jammal

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance