Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mort de George Floyd : l'UE se dit "choquée" par "l'usage excessif" de la force

2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/josep_borrell_20_000.jpg -

Josep Borrell

"Je pense que toutes les sociétés doivent rester vigilantes face à l'usage excessif de la force par les gardiens de l'ordre", a déclaré Josep Borrell.

L'Union européenne est choquée par la mort de l'Américain George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation, et déplore l'usage excessif de la force par les gardiens de l'ordre, a déclaré ce mardi le chef de la diplomatie européenne.

"Il s'agit d'un abus de pouvoir. Il faut le dénoncer, le combattre, aux États-Unis et partout ailleurs", a affirmé l'Espagnol Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Bruxelles. "Ici, en Europe, nous sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd, comme la population des États-Unis. Je pense que toutes les sociétés doivent rester vigilantes face à l'usage excessif de la force par les gardiens de l'ordre", a-t-il déclaré.

"Nous devons nous assurer partout, en particulier dans les sociétés qui sont fondées sur l'État de droit, la représentation démocratique et le respect des libertés, que les personnes chargées de veiller à l'ordre n'utilisent pas leurs capacités comme cela a été le cas lors de la mort très très malheureuse de George Floyd", a-t-il insisté. "Toutes les vies comptent. Les vies des Noirs comptent aussi", a-t-il lancé, avant d'appeler à "la désescalade des tensions" aux États-Unis.

Confronté aux désordres civils les plus graves de son mandat alors que des centaines de milliers d'Américains protestent contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales, le président Donald Trump a promis de restaurer l'ordre et a menacé de déployer l'armée pour faire cesser les violences


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de George Floyd, Gestion du Covid-19... Quand la Chine fait la leçon aux Etats-Unis
left
Article précédent Les griefs au coeur des manifestations américaines doivent être entendus et traités, selon la responsable des droits de l'Homme à l'ONU

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance