Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : la tendance au déconfinement se confirme partout dans le monde

2020-06-08
08.06.2020
2020-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/france_covid19_deconfinement_20_000.png -

Des voyageurs sortent de la gare Saint-Lazare à Paris, au premier jour du déconfinement, le 11 mai 2020. © Charles Platiau, Reuters

Malgré sept millions de cas déclarés et plus de 400 000 morts dans le monde dus au coronavirus, la tendance générale au déconfinement et à l'assouplissement des restrictions se confirme ce lundi 8 juin 2020 dans de nombreux pays.

Après l'urgence sanitaire, l'urgence économique a pris le pas. Pas moins de 7 millions de personnes dans le monde ont été testées positives au nouveau coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour autant, la tendance générale au déconfinement se confirme un peu partout dans le monde, dans le but de faire repartir des économies durement éprouvées.

Même les pays où l'épidémie reste virulente ont fait le choix de l'assouplissement. L'Amérique latine par exemple, ou l'Inde qui autorise depuis lundi la réouverture de ses centres commerciaux et de ses lieux de culte. De nombreux temples ont installé des "tunnels d'assainissement" à leurs accès.

Championnat de rugby en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande, qui se félicite du rétablissement de la dernière personne qui était encore à l'isolement, a levé toutes ses restrictions nationales. Cela comprend notamment, et c'est une première mondiale, la reprise d'un championnat de rugby qui n'opposera que cinq équipes mais où le public sera autorisé dans les tribunes. Le pays de cinq millions d'habitants n'a enregistré qu'un millier de cas et seulement 22 morts.

En Espagne, qui a enregistré 27 000 décès mais a réussi à maîtriser le virus ces dernières semaines, les matches du Championnat de football reprendront mercredi. Dans la région de Madrid et à Barcelone, les plus affectées par la pandémie, la phase 2 du plan de déconfinement permet à partir de lundi aux commerces de rouvrir quelle que soit leur taille. Les plages de Barcelone pourront également rouvrir à la baignade. Les cafés, bars et restaurants pourront de nouveau accueillir des clients en salle en limitant drastiquement l'affluence.

Déconfinement au compte-gouttes

La Pologne, qui a elle aussi entamé son déconfinement, a toutefois enregistré durant le weekend une montée en flèche des infections, avec 1 151 nouveaux cas. Parmi les personnes contaminées, près de deux tiers sont des employés de la mine de charbon de Zofiowka, dans le sud du pays, et des membres de leurs familles.

En revanche, le Royaume-Uni, avec un total de 40 542 décès, ne lève qu'au compte-gouttes les restrictions. Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l'étranger doit observer à partir de lundi une quarantaine de 14 jours, une mesure à l'efficacité contestée qui affole les secteurs aérien et du tourisme. Cette quatorzaine, qui sera réexaminée par le gouvernement toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni. Comme porte de sortie, le gouvernement de Boris Johnson réfléchit à instaurer des ponts aériens avec certaines destinations touristiques, comme la France ou l'Espagne.

La journée de lundi marque au Danemark la réouverture des piscines et des salles de sport, et en Irlande la réouverture de tous les commerces - hors centres commerciaux - avant la fin des restrictions de déplacement le 29 juin.

Assouplissement des restrictions en Amérique

Au Brésil, troisième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l'assouplissement des restrictions. Le bilan officiel a franchi le seuil des 36 000 morts, sachant que la communauté scientifique au Brésil l'estime largement inférieur à la réalité.

Aux Etats-Unis, où les manifestations anti-racisme dominent désormais l'actualité, le déconfinement se poursuit également. Cette semaine, New York entrera dans la phase 1 du plan de réouverture de ses activités économiques. Les entreprises du bâtiment et les usines de la capitale économique américaine seront donc autorisés à reprendre le travail. Les commerces de détail seront autorisés à rouvrir sous une forme restreinte.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.06.2020 à 18:44
Alors c'était de la blague ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liban : les manifestants anti-pouvoir de retour dans la rue
left
Article précédent Des milliers d'Israéliens manifestent à Tel-Aviv contre les projets d'annexion en Cisjordanie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance