Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : le Dr Muyembe a exprimé la crainte d’une explosion générale des cas

2020-06-09
09.06.2020
2020-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Muyembe_JY_LeDrian_a_kinshasa_visite_INRB.jpg.jpg -

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, Directeur général de l’INRB (Institut National de Recherche Bio-médicale) et Coordonnateur du Secrétariat Technique de riposte, a renouvelé ses vives inquiétudes sur la progression de la chaine de transmission du coronavirus en République Démocratique du Congo.

C’était à l’issue de ses entretiens avec la délégation de l’Union Européenne venue visiter son centre, laquelle était composée de Janez Lenarcic, Commissaire en charge de la gestion des crises, Jean-Yves Le Drian et Philippe Goffin, respectivement ministre français et belge des Affaires 'trangères.

L’épidémiologiste congolais a déploré la faiblesse des mesures préventives du coronavirus chez les personnels soignants, en milieux hospitaliers et, recommandé vivement leur renforcement.

Sa crainte est d’assister à une explosion des cas chez les médecins, infirmiers, infirmières, laborantins et autres paramédicaux, ce qui pourrait provoquer une panique générale au sein de la population et hypothéquer tous les efforts déployés jusque-là par tous, gouvernants, scientifiques et gouvernés, pour casser la chaîne de transmission de la Covid-19. Il en a donc appelé vivement à la mobilisation des moyens conséquents par le gouvernement congolais, et ses partenaires, pour sécuriser davantage les corps médicaux étroitement associés au dépistage et la prise en charge des malades atteints de cette pandémie.

Dr Muyembe a également exprimé la crainte d’une explosion générale de cas et des difficultés de les gérer si toutes les provinces étaient touchées. D’où son vœu de voir les provinces non encore touchées, à savoir 15 sur 11, mais aussi celles où sévit déjà la Covid-19, être dotées, à titre préventif, de respirateurs et masques d’oxygène, en vue de parer à toute éventualité.

Il a encore rappelé à tous l’impératif de l’observation stricte des gestes barrières en application depuis plus de deux mois.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 09.06.2020 à 12:25
ce muyembe a toujours été fataliste. jamais il n'a été optimiste. il est là à répandre la terreur et fatshi en bourrique ignorant est là à l'obéir à la lettre. quand u. negativiste gère les choses, ne vous attendez jamais à quelque chose de bon. il est temps de le déposséder de ses supra pouvoirs que l'ignorance de fatshi en la matière lui a octroyés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 12:01
Et dr muyembe ne se sens même pas ridicule de porter le type de masque qu'il porte sur sa bouche? Un truc fait certainement pour amadouer les petits enfants blancs ou que les européens lui ont apporté et dit de se photographier avec comme s'il prenait part plutôt dans une pièce de théâtre au collège de France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 11:51
...ministériel de ce jour venu en forte délégation et en vol très spécial, clamant apporter 300 tonnes de matériels, le tout c'est pour quoi faire? Dr muyembe, qui a promis de vacciner les congolais ( contre des millions de dollars bien sûr) joue-t-il au feu avec sa langue de bois? Les Chinois se postionnent-ils à se battre contre les occidentaux sur le sol congolais? Là où il n'a pas pu protéger ni son DG de l'inrd ni son autre haut cadre du même institut Patrick muyembe (son homonyme), qu'est-ce qui il saura sauver? Du savant, il donne l'air plutôt quelqu'un en débandade intellectuelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 11:50
Quand lui, le dr muyembe, déclarait en debut mars que la RDC était fin prêt pour affronter la covid-19, qu'est-ce qu'il voulait dire? Et le plan et stratégies de lutte contre la covid-19 appliqués à Wugan plus l'expertise et matériels fournis y compris via les entreprises chinois que déclarait l'ambassadeur chinois que son pays la Chine avait révélé et fourni aux autorités congolaises, et l'équipe des soient disant spécialistes chinois venus en vol spécial, le tout a fait et fait quoi déjà? Et ses déclarations à lui dr muyembe et Cie sur son INRB entrant en partenariat avec l'Inserm français etc, et là ce ballet humano-militaro-diplomatique européen de haut rang ministériel de ce jour venu en forte délégation et en vol très spécial, clamant apporter 300 tonnes de matériels, le tout c'est pour quoi faire? Dr muyembe, qui a promis de vacciner les congolais ( contre des millions de dollars bien sûr) joue-t-il au feu avec sa langue de bois? Les Chinois se postionnent-ils à se battre contre les occidentaux sur le sol congolais? Là où il n'a pas pu protéger ni son DG de l'inrd ni son autre haut cadre du même institut Patrick muyembe (son homonyme),...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.06.2020 à 11:44
Nionso oyo eza muyibi ya pouvoir ya Tshilombo. Tala ndenge tozokufa kaka biso ba Kasaiens mususu te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 09.06.2020 à 11:05
L'explosion peut survenir parce que le problème, c'est la sensibilisation. Très peu de personnes portent des masques. Et celles qui en portent les gardent étrangement baissés en sous de la bouche, même dans les transports et lieux où l'on se bouscule comme les marchés. Les bourgmestres et les chefs des quartiers n'assument pas suffisamment leurs responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 10:43
Vis-à-vis de l'Etranger, dire ces choses c'est comme si on mendiait 4000 cas pour une population de 80 millions. Où est l’explosion!!! Belgique: 59000 cas population 12 millions Nous devrions avoir près de 400 000 cas alors où est l'explosion si ce n'est celle de la pauvreté et de la misère qui s'accentuent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JeffKM @8LDRILO   Message  - Publié le 09.06.2020 à 10:37
Dr. Muyembe, à eux seuls, les moyens ne peuvent pas venir à bout de la pandémie en RDC. Ce sont les hommes et les femmes mobilisés autour des objectifs clairement définis et compris, avec une démarche claire qui peuvent vaincre cette maladie Au lieu de vous précipiter sur les respirateurs, qui font plus de mal que de bien (de nombreuses références scientifiques existent), cibler plutôt les traitements qui ont fait leurs preuves, une pédagogie de la communication, la transparence dans la gestion de la crise, et ne pas infantiliser notre population Qu'a fait Taiwan, qui est à quelques encablures de la Chine, pour ne pas sombrer? Qu'à fait le Burkina Faso pour augmenter les guérisons au détriment des décès? Sortez de votre bulle et la RDC peut renverser la vapeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 09.06.2020 à 10:30
Si ce sont les personnels de santé qui sont les plus exposés, alors il faut les protéger et leurs donner le matériel nécessaire; masque FFP2, blouse, sur-blouse, charlotte et autres. Mais il faut alors ARRÊTER le confinement de la GOMBE qui est en train de faire exploser la misère et donc la mort au final

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 09.06.2020 à 09:50
Nous avons beaucoup d'estime et du respect au savant JJ Muyembe, mais il nous semble qu'il est cette fois-ci dépassé par la gestion du coronavirus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, alerte l'OMS
left
Article précédent Riposte contre Ebola : l’ONU octroie un financement d’urgence de 40 millions de dollars

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance