Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

George Floyd : des statues symboles de la colonisation et de l'esclavage prises pour cible

2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/george_floyd_racisme_demolition_statue_20_00.jpg -

Depuis le décès de George Floyd, les manifestations contre le racisme et les violences policières se multiplient à travers le monde. Les symboles du passé colonialiste sont ciblés. Les statues de personnalités controversées sont déboulonnées.

Des statues vandalisées, détruites comme à Portsmouth, aux Etats-Unis, mercredi 10 juin. Depuis la mort de George Floyd, la mémoire de personnages esclavagistes est de plus en plus combattue. Aux Etats-Unis, la statue de Christophe Colomb a été décapitée à Boston et une autre jetée dans une rivière en Virginie. L'explorateur est accusé d'être à l'origine du génocide des Amérindiens. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, appelle à retirer du Capitole toutes les statues des chefs des Etats confédérés esclavagistes. Leur drapeau a été interdit des circuits de course automobile.

Colbert et Schoelcher visés

En France, la question est sensible également. Fin mai, deux statues de Victor Schoelcher, abolitionniste controversé, ont été déboulonnées en Martinique. Des voix s'élèvent pour retirer la statue de Colbert devant l’Assemblée nationale à l’origine de la traite négrière en France. Ce mouvement touche aussi d'autres pays colonialistes comme le Royaume-Uni et la Belgique.


France 2 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.06.2020 à 11:10
C'est l'unique façon de grandir pour tous ceux qui le veulent et non attendre de l'Union Européenne quatre avions chargés de purificateurs d'eau, accueillir au bas des avions les ministres européens qui convoient ces avions, s'agenouiller et raconter du n'importe quoi, genre" Merci de penser à nous, notre pays était oublié, maintenant grace à notre Président, il est ouvert au monde", bassesse d'esprit, bassesse en tout. Ridicule et bizarre qu'une ministre aux affaires inutiles puisse insulter les congolais de cette façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déconfinement : des végétaux pour se protéger du coronavirus dans des entreprises en France
left
Article précédent Les États-Unis annoncent des sanctions économiques contre des responsables de la CPI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance