Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours: la partie civile demande le remboursement de 47 millions $, et 100 millions $ de dommages et intérêts

2020-06-11
11.06.2020
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Affaire_100_jours_plaidoirie_avocat_partie_civile.JPG -

La 5ème audience dans le Procès 100 jours, consacrée aux plaidoiries des différentes parties, se tient ce jeudi 11 juin à la Prison de Makala.

Dans leur plaidoirie, les avocats de la République Démocratique du Congo (constitués en partie civile) ont sollicité la condamnation des prévenus au maximum des peines, prévues pour détournement, blanchiment des capitaux et corruption.

Aussi, ils demandent la condamnation de Vital Kamerhe et Samih Jammal  au remboursement de 47 millions de dollars (qui seraient détournés), et de 100 millions de dollars (à titre de dommages-intérêts).

La partie civile sollicite également la condamnation de Vital Kamerhe et Jeannot Muhima, au remboursement de 1.154.800 dollars (qui serait détournée), et de 50 millions de dollars (à titre de dommages et intérêts).

Ce réquisitoire a été fait par la partie civile, après avoir expliqué notamment ; que la Société Samibo que gère Samih Jammal, n’aurai pas d’existence sur le plan juridique (n’ayant pas selon elle de déclaration à la sécurité nationale ou encore à la TVA, ni de preuves de payement d’impôts à la DGI) ; qu’elle ne pouvait entrer en possession d’un quelconque document qui atteste la réception de fonds par Vital Kamerhe, mais il a intellectuellement participé au détournement (en ordonnant le Ministre de Finances et le Gouverneur de la Banque centrale de procéder au paiement de fonds).

Après la partie Civile, c’est le Procureur Général qui procède à son réquisitoire, avant la plaidoirie de la défense. Ensuite, les prévenus dans ce procès auront chacun 10 minutes pour placer un mot.

Pour rappel, le directeur du cabinet du chef de l’État Vital Kamerhe et ses co-accusés sont poursuivis pour détournement des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux, dans le cadre de l’exécution du Programme de 100 jours du Chef de l’Etat.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès 100 jours de Kamerhe, les plaidoiries commencent ce jeudi 11 juin !
left
Article précédent Procès 100 jours : "Le couple Kamerhe a acheté un hôtel particulier de 3 étages en France", partie civile

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance