Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

États-Unis: devant le Congrès, le frère de George Floyd réclame une réforme de la police

2020-06-15
15.06.2020
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/philonise_floyd_20_000.jpg -

Philonise Floyd, frère de George Floyd

Au lendemain des funérailles de l'Afro-Américain dont la mort a soulevé une vague d’indignation dans le pays, les élus réfléchissent à une réforme de la police. La commission judiciaire de la Chambre des représentants a convoqué une série de témoins pour appuyer une proposition de loi déposée par les démocrates. Premier à être entendu par les élus, Philonise Floyd, le frère de George Floyd.

« La Nation demande et mérite des changements significatifs », a annoncé Jerrold Nadler en ouvrant les travaux de la commission. Les démocrates entendent réformer la police : ils ont déjà déposé un projet de loi. Et pour étayer leur réflexion, ils ont convoqué le frère de George Floyd.

« Peut-être qu’en vous parlant aujourd’hui, je peux m’assurer qu’il n’est pas mort en vain, a ainsi déclaré Philonise Floyd. M’assurer qu’il est plus qu’un nouveau visage sur un tee-shirt, qu’un nouveau nom sur une liste qui ne cesse de s’allonger. George faisait sans cesse des sacrifices pour notre famille, et il faisait des sacrifices pour des inconnus complets. Il était notre gentil géant. Sur la vidéo de son meurtre, il a appelé l’officier de police "Monsieur". L’homme qui lui a pris la vie, qui l’a asphyxié pendant huit minutes et quarante-six secondes, il l’appelait "Monsieur", tout en implorant pour sa vie. »

L’émotion du frère de George Floyd était palpable, et sa colère aussi : « Je ne peux pas vous dire quelle est la douleur que l’on ressent quand on regarde quelque chose comme cela. Quand vous regardez votre frère aîné que vous avez admiré toute votre vie mourir ! Mourir en appelant sa mère ! Je suis fatigué de cette douleur ! Je suis ici pour vous demander de faire cessez cela ! Mettez un terme à cette douleur ! Mettez un terme à cette lassitude. »

Donald Trump accuse les démocrates de vouloir démanteler la police

De leur côté, les républicains ont invité la sœur d’un policier tué pendant les émeutes qui ont suivi la mort de George Floyd. « Qui va se souvenir de Patrick et de son héritage ? S’il vous plaît, n’oubliez pas le nom de mon frère Patrick », a-t-elle imploré, avant de trancher : « Ce serait ridicule de baisser le budget de la police ».

Si ce point ne figure pas dans le projet de loi porté par les démocrates, le président Donald Trump martèle que l’opposition veut démanteler les forces de l’ordre. Et c’est le message que veulent faire passer les républicains. Mais, contraints par la pression de l’opinion, ces derniers ont annoncé qu’ils réfléchissaient aussi à une réforme des pratiques de la police.

Anne Corpet
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’industrie de la musique à l’arrêt mardi pour protester contre les violences policières
left
Article précédent Coronavirus : le Covid-19 réapparaît à Pékin avec plus de 100 cas confirmés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance