Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'OMS suspend à nouveau les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine

2020-06-18
18.06.2020
2020-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/hydroxyc.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé, qui avait déjà suspendu puis repris les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine, a décidé mercredi d'arrêter à nouveau de tester ce traitement potentiel. Ce choix s'appuie sur les conclusions d'études estimant que cet antipaludéen ne réduit pas le taux de mortalité.
 
Les volte-face se poursuivent sur l'hydroxychloroquine. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a finalement annoncé, mercredi 17 juin, suspendre les essais cliniques sur ce traitement potentiel contre le coronavirus.

L'OMS avait annoncé, le 3 juin, son intention de reprendre les essais cliniques sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints par le Covid-19… dix jours seulement après les avoir arrêtés.

"Les preuves internes apportées par l'Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l'Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires suggèrent que l'hydroxychloroquine lorsqu'on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19 n'a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients", a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l'OMS, au cours d'une conférence de presse virtuelle à Genève.

L'usage en tant que traitement préventif pas concerné

L'étude européenne Discovery évalue l'efficacité de quatre traitements contre le Covid-19. Pour Recovery, le premier essai clinique majeur réalisé par l'Université britannique d'Oxford à avoir livré des résultats, l'hydroxychloroquine n'a "pas d'effet bénéfique" en matière de Covid-19.

"Sur la base de ces analyses et de l'étude des preuves produites (...), après délibérations, il a été conclu que l'arme de l'hydroxychloroquine sera retirée de l'Essai Solidarité", a dit mercredi la docteure Ana Maria Henao Restrepo.

Elle a toutefois souligné que la décision d'arrêter les essais sur les patients hospitalisés souffrant du Covid-19 ne concernait pas l'usage ou l'évaluation de cette molécule en tant que traitement préventif de la maladie due au nouveau coronavirus.

Cette annonce survient deux jours après que les autorités sanitaires américaines ont retiré l'autorisation d'utiliser dans l'urgence deux traitements antipaludéens contre le Covid-19, la chloroquine et l'hydroxychloroquine, défendus par le président Donald Trump. 

La France, où le professeur Didier Raoult a défendu l'hydroxychloroquine, en a banni l'usage le 28 mai contre le Covid-19.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.06.2020 à 01:39
@CASANOVA / Allez voir nos commentaires sur la rubrique "(Kinshasa : Jérôme Munyangi autorisé à tester son protocole sur les patients Covid-19 internés à l'hôpital Monkole 16 06 2020,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.06.2020 à 01:28
@CASANOVA / Allez voir nos commentaires sur la rubrique "(Kinshasa : Jérôme Munyangi autorisé à tester son protocole sur les patients Covid-19 internés à l'hôpital Monkole 16 06 2020,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
casanova @KA9P5PZ   Message  - Publié le 18.06.2020 à 21:53
Anonyme tu es dépourvu de tout sens d'analyse. Accuser Munyangi revient à accuser également le comité qui lui a donné le feu vert. Finalement je ne sais pas ce que les congolais veulent. Tantôt vous Avez plaidé pour l'intervention imminente de Dr Munyangi et voici que c'est volte face et vous voulez qu'il arrête. Ça fait vraiment pitié. A votre place je m'excuserai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.06.2020 à 19:36
ET PENDANT CE TEMPS,au Congo,sans même l' avoir testé sur le moindre petit rat des égouts de Kinshasa,on autorise d' administrer à des PAUVRES MANIPULABLES hospitalisés pro deo à Monkole,un breuvage sans formule connue du funambule charlatan MUYANGI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bulletin épidémiologique du covid-19 : 183 nouveaux cas confirmés, dont 168 à Kinshasa et 15 dans le Haut-Katanga
left
Article précédent Dr Muyembe : "Même avec de l'eau, un malade peut être guéri de la Covid-19"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance