Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Chine-Afrique : le président Xi Jinping promet un vaccin chinois pour le continent

2020-06-19
19.06.2020
Afrique / Monde
2020-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/xi_jinping_president_chine_20_0.jpg -

Le président chinois Xi Jinping lors du sommet Chine-Afrique qui s'est tenu en visionconférence. Un sommet consacré à la lutte contre la pandémie et à la résilience des économies africaines. Photo prise à Pékin le 17 juin 2020. (Huang Jingwen / XINHUA / X

"Les pays africains seront parmi les premiers bénéficiaires d’un vaccin fabriqué en Chine", a lancé Xi Jinping lors d'un sommet Chine-Afrique qui s'est tenu le 17 juin 2020 en visioconférence. Pékin va également annuler une partie de leur dette.

Alors que les Etats-Unis de Trump lâchent l’OMS, et d'une certaine manière l’Afrique, la Chine resserre ses liens sanitaires et économiques avec le continent. Elle travaillera avec l'ONU et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour aider les pays africains à répondre au Covid-19, a affirmé le président Xi Jinping.

Constatant que l’épidémie ne faiblit pas sur le continent et risque de reprendre en Chine, l'Afrique du Sud, qui exerce la présidence tournante de l'Union africaine (UA), et le Sénégal, qui copréside le Forum sur la coopération sino-africaine, ont pris l’initiative avec Pékin de convoquer ce sommet extraordinaire. Un sommet auquel ont pris part le secrétaire général des Nations Unies et le directeur général de l'OMS.

Aider l'Afrique à combattre l'épidémie

"Les pays africains seront parmi les premiers à bénéficier d'un vaccin fabriqué en Chine", a affirmé Xi Jinping lors de ce sommet extraordinaire en visioconférence, consacré à la solidarité face au Covid-19. "La Chine travaillera avec l'ONU, l'OMS et d'autres partenaires pour aider l'Afrique à répondre au Covid-19, et le fera d'une manière qui respecte la volonté de l'Afrique", a déclaré le président chinois.

Il a souligné "l’importance de combattre ensemble le virus, et la nécessité de bâtir conjointement une communauté de santé et de destin Chine-Afrique."

Alors que l'épidémie de Covid-19 n'a pas encore atteint son pic sur le continent, et que plusieurs Etats risquent d'être débordés, Xi Jinping a déclaré que les pays africains seront parmi les premiers à bénéficier d'un vaccin fabriqué en Chine. Pékin va également continuer à construire des hôpitaux sur tout le continent. Il construira également le siège du Centre africain de contrôle des maladies dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

Soutenir l’OMS et l’ONU contre les attaques américaines

"Face aux obstacles créés par des politiciens occidentaux dans la lutte internationale contre l’épidémie" (comprendre l’administration Trump), Xi Jinping a souligné que la Chine allait travailler avec l’Afrique pour sauvegarder le système de gouvernance mondiale avec l’ONU comme centre. Il s'agit aussi de soutenir l’OMS pour qu’elle puisse contribuer davantage à la lutte contre la pandémie et lutter contre la discrimination raciale et les préjugés idéologiques.

Dans le même temps, la Chine affirme vouloir soutenir la résilience des économies africaines. Elle va "annuler les prêts sans intérêt accordés aux pays africains qui doivent arriver à échéance d'ici la fin de 2020". Une annonce qui ne précise toutefois pas le périmètre exact de cette annulation de dettes.

Les nations africaines les plus touchées par la pandémie se verront également accorder "des prêts commerciaux garantis" et "une prolongation de la période de suspension de la dette". Ce faisant, la diplomatie chinoise marque de nouveaux points. Et met habilement l’Afrique de son côté après les attaques de Trump contre l’OMS et le multilatéralisme.

Michel Lachkar
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Archange @AQSHFKH   Message  - Publié le 20.06.2020 à 13:49
Qu'avez-vous tous à promettre vos vaccins à l'Afrique pendant que vos pays sont les plus touchés par la pandémie? On en veut pas? soignez vos malades et éradiquez la pandémie chez vous avant de penser à l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 20.06.2020 à 01:30
Va vacciner ta propre population, c'est à dire les chinois. Nous, africains, ne voulons d'aucun vaccin, d'où qu'il vienne. Tu es aussi complice avec votre OMS. N'est ce pas de chez vous que vient la maladie ? Alors vaccine-toi et ton peuple chinois, jamais les africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.06.2020 à 21:46
Son pays fabrique son Coronavirus et des milliers chez lui en sont affectés, et le voilà qui promet un vaccin à l'Afrique. Pour les tuer et mettre main basse sur leurs terres et resources naturelles? Vaccine-toi toi-même y compris pour repositionner tes yeux où ils devaient être, mao tse tung!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première Dame de la RDC présente sa vision de lutte contre la Drépanocytose au Premier ministre
left
Article précédent Coronavirus au Sud-Kivu: déjà 193 cas confirmés, voici la situation épidémiologique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance