Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Brazzaville doit-elle déboulonner Brazza?

2020-06-20
20.06.2020
2020-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/savorgnant_brazza_20_02145.jpg -

Une statue de l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza à Brazzaville. AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH

Les manifestations liées à la mort de l’Afro-Américain Georges Floyd n’ont pas atteint le Congo. Mais la question se pose de la destruction ou de la conservation de la statue de Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur de la ville de Brazzaville il y a 140 ans.

Cet explorateur français d’origine italienne est traité de pilleur par certains Congolais qui pensent qu’il n’a pas sa place dans le pays ; alors qu’il passe aux yeux de ceux qui le défendent comme « un humaniste » et représente à lui seul une part importante de l’histoire du Congo.

Dans la grande cour du prestigieux Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza construit en marbre ouvert au public depuis 2006 se dresse une imposante statue de l’ancien explorateur que l’historien de Fulbert Kombo veut voir être déboulonnée. Il ne comprend pas pourquoi Brazza est le seul homme de l’époque coloniale vénéré au détriment des résistants.

« La statue de Pierre Savorgnan de Brazza n’a pas sa place ici à Brazzaville, étant donné qu’il fait partie de ceux qui ont facilité la colonisation ; donc il a été l'un des facilitateurs de pillage des ressources de notre République. Nous avons des grands hommes (essentiellement des résistants) qui ont marqué l’histoire de ce pays : Mabiala Mâ Nganga, André Grenard Matsoua, les Rois Makoko et Maloango n’ont pas de statues », dénonce M. Kombo.

Directrice du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazzaville, Bélinda Ayessa, pense que détruire la statue de l’explorateur ou ternir l’image de cet homme signifie simplement renier l’histoire du pays.

« Je pense que Savorgnan de Brazza a marqué de façon exceptionnelle une page importante de notre histoire. Et cette histoire a permis de créer des liens séculaires entre notre pays le Congo, au-delà la sous-région Afrique centrale, l’Europe et le monde », livre-t-elle.

La colonisation a laissé de mauvaises traces quelque part certes, mais casser les statues des colonisateurs signifie « jeter le bébé et l’eau du bain » , conclut Bélinda Ayessa.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 20.06.2020 à 09:21
Dans ce cas il faudrait changer aussi le nom de votre capitale pour enlever "Brazza".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libye: quelles conséquences de la défaite de Khalifa Haftar à Tripoli?
left
Article précédent Le cinéma nigérian durement touché par la Covid-19

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance