Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Kamerhe: quand Théo Ngwabidje appelle au calme en attente du verdict

2020-06-20
20.06.2020
2020-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kamerhe_cours_cons_20_02145.jpg -

Le gouverneur de province du Sud Kivu, Théo Ngwabidje appelle la population au calme en ce temps où l’on attend le verdict dans l’affaire opposant vital Kamerhe au ministère public dans le programme 100 jours.

C’est ce qu’on peut lire dans un message officiel diffusé ce matin dans la ville de Bukavu.

«En ce jour où nous attendons le verdict du procès dit des 100 jours, j’appelle toute la population du Sud-Kivu au calme et à vaquer paisiblement à ses occupations et ce, dans le respect strict des gestes barrières contre la COVID-19» écrit-il

Selon le gouverneur, ce verdict ne doit, en aucune manière, constituer un facteur de division au sein de la population.

Ngwabidje dit profiter de l’occasion pour réaffirmer tout son engagement et sa détermination à combattre la haine, la xénophobie, d’où qu’elles viennent, pour que le Sud-Kivu demeure à jamais une terre hospitalière où règnent la paix, l’ordre et la discipline.

Il demande ainsi à tous de faire échec à tous les manipulateurs d’opinions qui cherchent à détourner des vrais défis actuels que sont le développement socio-économique et la lutte contre la pandémie à COVID-19, en distillant parmi nous le venin de la division, de la haine et du tribalisme.

Une condamnation est-elle déjà prévue ?

Ce message du gouverneur du Sud Kivu ou encore celui du conseil de ministre laisse entendre que le jugement réservé à Vital Kamerhe, l’élu de Bukavu est bien connu et son sort scellé avant même le procès.

C’est ce que pensent plusieurs observateurs sur ce genre de message des autorités.

Le conseil de ministre qui a dit prendre toutes les dispositions pour faire face aux éventuels soulèvements qui découleraient des manifestations suites au verdict a donc tout dit. 

Au Sud Kivu, c’est la Permanence du parti cher à Vital, (UNC) qui est pris en otage par les éléments de la police. Toute la ville natale de Kamerhe reste agitée, la police est bien présente dans tous les coins chauds de la ville. Tout porte à croire à une condamnation de Vital Kamerhe.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.06.2020 à 16:51
Les slogans Pasi na nga, pasi na yo, le triangle nucléaire, eza likambo ya mabele, le Congo sera comme le Brésil de Lula, la Belgique viendra demander de l'aide à la Rdc, tous ces slogans tombent comme un couperet dans l'eau. Les politiciens congolais doivent avoir une leçon sur le parcours, les faits et gestes de VK et ce qui lui arrive aujourd'hui. SI on est politicien on doit à chaque instant faire très attention avec toutes choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.06.2020 à 16:36
VK est victime de sa langue, de sa turpitude, de ses trahisons, de ses ruses et de son orgueil. Il est la première victime de "l'alternance " voulue et négociée des accords de Nairobi. Je me demande si Uhuru Kenyata, le Président kényan, lui qui a facilité ces accords, en apprenant cette nouvelle de condamnation de VK il va juger comment l'homme politique congolais? Il se rend compte qu'il avait perdu son temps pour rien. Ses poulains s'entremangent seulement après moins deux de leur prise de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 20.06.2020 à 16:21
CHERS COMPATRIOTES FAITES ATTENTION AVEC CES SOIENT DISANTS ITALIENNES CI-DESSOUS ESTELA LARIETA ET ROSALINA DE LUCIA. CE SONT DES ARNAQUEURS OUEST AFRICAINS QUI SE DÉGUISENT EN ITALIENNES. NE LES CONTACTEZ PAS ET SURTOUT NE LEUR DONNEZ PAS VOS IDENTITÉS ET LE NUMÉRO DE VOTRE COMPTE BANCAIRE. AUCUN PAYS OCCIDENTAL NE PRÊTE L'ARGENT AUX ENTREPRISES PARCE QUE TOUS LES PAYS DU MONDE ENTIER SONT EN RÉCESSION. BOKEBA NA BAMIYIBI OYO, MUWE MECHO NI BAMWIZI ABA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2020 à 15:38
Condamné! Bye bye kamerhe! Dura lex sed lex!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'armée congolaise annonce le début du contrôle des effectifs militaires dans trois provinces
left
Article précédent Le ministre des Mines propose le déconfinement des travailleurs dans les sites miniers du Haut-Katanga et Lualaba

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance