Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Condamnation de Kamerhe: les 4 grandes irrégularités soulevées par l’UNC

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kamerhe_vital_20_02.jpg -

Après la condamnation de Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), sa formation politique parle d’un jugement à caractère inique.

Dans un communiqué signé par son secrétaire général a.i, Aimée Boji, l’UNC soulève 4 irrégularités qui selon elle, ont caractérisé ce jugement.

C’est entre autres.

  1. Il est largement basé sur des suppositions. Pourtant il est d’un principe général de Droit pénal que les dispositions du code pénal sont de stricte interprétation. Et n’admettent par conséquent ni analogie, ni supposition, ni déduction, ni allusion.
  2. Le tribunal a été dans l’incapacité d’établir la culpabilité de l’Honorable Vital Kamerhe. Il s’est contenté de reprendre largement le réquisitoire du ministère public, tant dans sa motivation que dans son dispositif. Ce qui donne à penser que les juges n’ont pas fourni un effort suffisant pour instruire leur intime conviction.
  3. Une présentation sélective de certains renseignants appelés à comparaître devant le tribunal. Pour les témoins à charge, aucune indication n’a été faite par rapport à leur origine provinciale et politique. Alors que pour les renseignants comparus sur demande de l’Honorable Vital Kamerhe, une fixation liée à leur origine provinciale et politique, a été intentionnellement faite par le tribunal.
  4. Les circonstances et les conditions de son arrestation, le refus systématique de lui accorder la liberté provisoire, le rejet en bloc des exceptions, même d’ordre public, soulevées par ses avocats, laissent croire que le plan de sa condamnation était déjà concocté.

Faisant référence aux décisions contenues dans ce même jugement, celles de saisir les biens privés des proches de Kamerhe, l’UNC évoque la violation manifeste du principe de relativité des décisions judiciaires, en ce qu’elles ne peuvent être opposables qu’aux personnes qui ont fait partie au procès.

Par ailleurs, l’Union pour la Nation Congolaise considère que le fait d’infliger à une personne – qui n’a jamais fait l’objet d’une condamnation judiciaire auparavant, et qui a rendu des loyaux services à la nation pendant plus de trois décennies – la peine la plus sévère, “met en exergue l’intention malveillante de nuire à sa carrière politique.

“Rappelons que Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), a été condamné à 20 ans de travaux forcés, en premier degré par le Tribunal de grande instance de Gombe à Kinshasa, le 20 juin 2020, aux cotés de deux de ses coaccusés, dans un procès sur l’exécution du programme de 100 jours du chef de l’Etat.

Ses avocats qui parlent d’un “simulacre de procès”, ont promis d’aller en appel, et exercer toutes les voies de recours possibles en RDC, en Afrique, et devant les Nations Unies.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.06.2020 à 08:35
15000000$ de rétrocession eza Wapi? 35000$ caution DG Rawbank c koi la suite? 180 000$ construction du palais présidentiel c koma? 680000$ salaire de JKK est ce vrai? Pourquoi les députés sont payés en dollars et nous en francs congolais? Les Magistrats enquêtés pour nous svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.06.2020 à 01:34
Pour ces membres de UNC comme pour le mercenaire avocat français, pas de crime sans cadavre Pas de 57 millions trouvés ds les comptes de KAMERHE donc KAMERHE n 'a pas volé cette somme/ Question: où sont les cadavres de Fidèle Bazana,de Lumumba voire de Ben Barka ? Que KAMERHE montre ou sont ces 57 Milions car c'est lui qui en ordonné le décaissement, ALORS ON PEUT ACCEPTER QUE LUI NE LES A PAS VOLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2020 à 23:11
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 06 2020 à 23:05 La marraine de Lamuka, versione Gènève, ou prèmière version, nous parle de l'histoire du Caien et Abel. Il est difficile pour la CENCO choisir entre Tshilombo et Kamerehe. Etant point de référence pour les occidentaux, nous pensons que, ces déclarations sont aun mauvais coup pour Tshilombo et son Etat de droit, sur la plan interne ,que internationale. Mais on s'y attendaitdepuis son interpellation (Kamerehe)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 22.06.2020 à 22:36
NOUS ATTENDONS LA POURSUITE ET LE PROCES DES AUTEURS DU DETOURNEMENT DE 100 MILLIONS DE USD SUR LE MARCHE DE GRE A GRE DES MACHINES A VOLER PAR LA CENI A QUAND LE DEBUT DES ENQUETES ?? LA JUSTICE NE DOIT PAS ËTRE SELECTIVE COMME SUR LE CAS DE VK. LA RDC A ENCORE DU CHEMIN A PARCOURIR SUR LE TRAJET DE L'ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation du porte-parole de l'opposition : Chérubin Okende interpelle Mabunda et Thambwe
left
Article précédent Gestion de la RDC : « L’UDPS s’oppose aux antivaleurs du PPRD » (Peter Kazadi)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance