Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Francine Muyumba :« La déclaration Canada-Royaume-Uni-États-Unis démontre leur ingérence dans nos affaires internes »

2020-06-27
27.06.2020
2020-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/muyumba_francine_20_777.jpeg -

La Sénatrice Francine Muyumba, estime que la déclaration conjointe faite par le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les propositions de loi introduite à l’Assemblée nationale par les députés du FCC Aubin Minaku et Garry Sakata, est une preuve de leur ingérence dans les affaires internes de la République démocratique du Congo. Dans un tweet, l’élu du Haut-Katanga appelle le ministère des affaires étrangères à dénoncer cet acte.

« La déclaration de @USEmbKinshasa, @CanadaRDC et @UKinDRC démontre leur ingerence dans nos affaires internets. J’invite les autorités congolaises en charge de la @DiplomatieRdc à dénoncer ces actes. Sachez que notre démocratie sera fondée sur des faveurs propres aux Congolais », peut lire sur son compte Twitter.

Pour rappel, dans une déclaration conjointe rendue publique jeudi 25 juin, le Canada, le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis ont exprimé leurs préoccupations devant les récentes propositions de loi estimant qu’elles pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire qui est, selon eux, un élément fondamental d’une démocratie accomplie et de la bonne gouvernance.

Les trois pays partenaires de la RDC ont également affirmé que ces trois propositions de loi viendraient « réduire cette indépendance viendrait miner la protection des droits civils et politiques en RDC ».

Il y a quelques jours, Francine Muyumba avait aussi fustigé la démarche de l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, qui avait initié des entretiens avec diverses personnalités du pays sur la désignation prochaine du futur président de la la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI. Selon la sénatrice Muyumba cette initiative violerait la convention de Vienne en matière de diplomatie étrangère.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.06.2020 à 16:56
La CENCO dit « la loi de la majorité n'est pas nécessairement synonyme de la vérité et de la raison, ni garantie de la paix sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être de la population »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2020 à 14:45
elle a raison vos ambassadeurs congolais dans tout ces pays ont un mot a dire ?si un ambassadeur congolais fait ca dans des pays occidentaux il seras chasser le meme jour,mais comme vous etes des nègres sans dignité vous etes quand meme content qu'on ses mêlent de votre pays,quand les noirs sont tuer dans ce pays que dit vos ambassadeurs par peur d’être expulser ? les nègres africains sont humilier tout les jours en europe sans aucune justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 27.06.2020 à 14:05
Pour qui est-ce qu'elle se prend celle la …? Et au nom de qui elle parle. de peuple congolais ou de l'oligarchie déchue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 27.06.2020 à 13:53
Une fois au pouvoir, vous etiez entrain de tout soutenir et vous alliez meme soutenir les crimes commis par le pouvoir PPRD en dehors de ce pays. Brusquement jetee en dehors du cercle ou les decisions sont prises, vous condamnez vos anciens partenaires de l'stranger. Quelle honte Francine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.06.2020 à 13:22
Elle est capable de parler seulement de ce qui est favorable à la kabilie! Jamais elle ne sera capable de dénoncer la dérive de la même kabilie! Apparemment elle "joue bien son rôle "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.06.2020 à 11:30
FILLE DE JOIE, TU N 'A RIEN A OFFRIR AUX CONGOLAIS, TAIS -TOI ON NE PEUT PAS CONTINUER A CRÉER DES LOIS TAILLÉES SUR MESURE, AFIN DE PÉRENNISER LA KABILIE QUE TU FAIS MEMBRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.06.2020 à 11:15
FRANCINE MUYUMBA - Tinquites, ils ont la benediction de FELIX TSHISEKEDI, ceci est un danger pour la politique interieure du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 27.06.2020 à 10:41
quand sa va en votre defaveur la tu t'exprime bien mais qu'a tu fais pour le peuple congolais honte a toi il est ecrit''si les gent cessent de chanter Dieu peut cissiter meme les pierres pour le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 27.06.2020 à 10:40
quand sa va en votre defaveur la tu t'exprime bien mais qu'a tu fais pour le peuple congolais honte a toi il est ecrit''si les gent cessent de chanter Dieu peut cissiter meme les pierres pour le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 27.06.2020 à 10:34
Quand est ce que tu vas parler de nos maigres salaires??? Tosali nini po tokomi lokola yo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les groupes parlementaires de l’opposition demandent au FCC de retirer les trois propositions de loi Minaku-Sakata
left
Article précédent Réforme judiciaire : "il est inadmissible que les lois soient taillées sur mesure », CENCO

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance