Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : de la "protection divine" à l'ennemi public n°1, le Burundi change son fusil d'épaule

2020-07-02
02.07.2020
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/burundi_corovavirus_20_000.png -

Le nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, en a fait une de ses priorités. Il lance la mobilisation générale contre la pandémie de Covid-19, longtemps ignorée par son prédécesseur.

Face à la pandémie de coronavirus, le Burundi se voulait être une exception : "Une nation épargnée par la grâce divine". C'était la conviction de son ancien président, Pierre Nkurunziza, décédé brutalement le 8 juin 2020, officiellement d'un arrêt cardiaque, possiblement du Covid-19, selon certaines sources. Face à l'épidémie, son successeur a décidé de changer totalement de stratégie.

Revirement spectaculaire

En marge de la cérémonie de prestation de serment de son gouvernement, le 30 juin à Bujumbura, le président Evariste Ndayishimiye a lancé un appel à la mobilisation générale. Plus question de confier le sort de son peuple à la seule protection divine, le Covid-19 est désormais considéré comme l'ennemi public n°1.

Le revirement est spectaculaire dans un pays où les autorités sanitaires avaient largement dédaigné l'épidémie. Contrairement à ses voisins, le gouvernement précédent n'avait pas imposé de confinement à ses 11 millions d'habitants, qui ont continué à vaquer normalement à leurs occupations. Les autorités ont même maintenu les élections générales du 20 mai, sans imposer de mesures de distanciation sociale.

Certes, le gouvernement avait édicté quelques mesures de protection et d'hygiène préventives, notamment le lavage des mains. Mais de nombreux Burundais ne cachaient pas leur inquiétude face au laxisme affiché dans le pays vis-à-vis de la pandémie.

"De la bouteille de bière au goulot que l'on s'échange allègrement, de cette cigarette roulée qui passe amicalement d'une bouche à l'autre, le gouvernement devrait renforcer les mesures dans le cadre de la prévention", plaidait le site burundais d'information IWACU au mois de mars.

Une série de mesures pour "combattre l'ennemi"

Le nouveau pouvoir burundais a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Le président a annoncé une série de mesures pour aider la population à "combattre résolument cet ennemi". Le gouvernement subventionnera, à hauteur de 50 %, le prix du savon pour le lavage des mains, le prix du m³ d'eau sera revu à la baisse jusqu'à ce que la pandémie soit endiguée. Des équipes de dépistage du Covid-19 vont sillonner le pays, particulièrement dans les régions où des cas seront signalés. Désormais, la population doit se conformer strictement au respect des mesures barrières qui vont être affichées partout. Et gare aux récalcitrants !

Officiellement, le Burundi n'a recensé que 170 cas de Covid-19 pour un seul décès. Ce bilan laisse toutefois sceptiques bien des médecins, selon lesquels de nombreux cas et morts de personnes présentant les symptômes du virus ont été exclus de ces chiffres. Les Burundais se demandent aujourd'hui si leur défunt président, Pierre Nkurunziza, n'a pas lui-même succombé au coronavirus. Selon une source médicale contactée par l'AFP, il était en "détresse respiratoire" avant son décès, annoncé le 8 juin 2020 à l'âge de 55 ans.

Martin Mateso
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.07.2020 à 11:11
Les congolais qui doutent de l'existence du COVID doivent se renseigner auprès des burundais. Leur président prétendait jouir d'une protection de Dieu contre le COVID chantant et dansant à gorge déployée dans des églises. Il l'a attrapé et en est mort. Il était chef d'Etat consacré "guide suprême" de son pays avec 500 000 dollars comme émoluments et autres avantages. Que dire de vous, simples citoyens congolais si vous ne vous protégez pas??? Ravisez-vous SVP. Les burundais ont appris leur leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: un an après la chute d'Omar el-Béchir, les Soudanais de retour dans la rue
left
Article précédent Afrique : Matata Ponyo en appelle à un deuxième sursaut 60 ans après les indépendances

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance