Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Désignation de Ronsard Malonda : Lamuka dénonce la présence d’un Kabiliste à la tête de la Ceni

2020-07-03
03.07.2020
2020-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/prince_epenge_20_000.jpg -

Prince Epenge, un des communicateurs de Lamuka

La désignation de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) suscite une avalanche de réactions en RDC. Pour Lamuka, plateforme politique d’opposition, cette désignation est un plan du Front Commun pour le Congo (FCC).

"Malonda est le choix de Kabila non plus le choix du peuple. Un troisième Kabiliste cette fois-ci c’est de la provocation pure et simple. Le peuple a souhaité bien avant cette désignation la réforme de cette institution. Madame Mabunda a décidé de passer en force. Ils vont rencontrer le peuple. Le PV que Madame Mabunda a entériné de manière soviétique est un faux. Nous allons barrer la route à Mabunda et à son chef", a dit Prince Epenge un des communicateurs de Lamuka.

Ce dernier rappelle que leur plateforme a initié il y a peu une démarche de consultation de toutes les confessions religieuses. Prince Epenge signale que les discussions ont déjà eu lieu avec les membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ainsi que de la communauté du Christ au Congo (ECC) contacts.

Il sied de signaler que la décision de la chambre basse du parlement intervient après la suspension de l’examen de propositions de lois initiées par les députés Minaku et Sakata sur la réforme du secteur judiciaire. Ces réformes ont suscité la semaine dernière de manifestations dans quelques coins de la RDC. Le Président Félix Tshisekedi, dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, s’est farouchement opposé à ces initiatives. Une posture qui n’a pas du tout satisfaite à certains membres du FCC.

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.07.2020 à 00:50
Kah Kah Kah Kah, ah non! Mais Malonda a été élu, il n a pas été nommé. Vous auriez voulu quoi? Ce que vous voulez, c'est à chercher dans le dictionnaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:40
En RDC le peuple s'appelle kabila. Ne vous y trompez pas. Il prend toutes les decisions qui reviennent au peuple: nommer le president, les deputes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 03.07.2020 à 20:03
Vous faites beaucoup des inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matata appelle à la mise en place d’« un leadership-gouvernance »
left
Article précédent 38e Conseil des ministres : Tunda Ya Kasende absent

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance