Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI est « irrégulier », selon Steve Kivuata

2020-07-04
04.07.2020
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/kivuata_steve_20_058.jpeg -

L’entérinement par l’Assemblée nationale du procès-verbal des confessions religieuses portant désignation de Ronsard Malonda comme prochain président de la CENI est « irrégulier ». Le Secrétaire général du parti politique Nouvel élan, Steve Kivuata, l’a affirmé vendredi 3 juillet 2020, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Il révèle que le document sur lequel les députés nationaux se sont basés ne porte la signature ni du président, ni du vice-président des confessions religieuses.

Pour lui, les députés ont travaillé sur base « d’un faux document. »

« Nous avons toujours désapprouvé la candidature de M. Ronsard Malonda. C’est un Nangaa Bis [ancien président de la CENI], qui a participé à la planification et à l’exécution du hold-up électoral en 2018. Il ne peut pas être celui qui va nous organiser les prochaines élections, parce que nous souhaitons qu’elles soient démocratiques et transparentes », déclare Steve Kivuata.

Il pense que M. Malonda est à la solde du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale de l’ancien président Joseph Kabila.

« Les confessions religieuses, principalement l’Eglise catholique et l’Eglise protestante ont fait remarquer qu’ils n’ont jamais voté pour Ronsard Malonda. D’ailleurs, c’est un fervent catholique mais de manière frauduleuse, sa candidature a été portée par l’Eglise Kimbanguiste, alors qu’il ne prie pas dans cette église », révèle Steve Kivuata.

Dans une déclaration faite le même vendredi 3 juillet, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dit avoir appris avec « stupéfaction » l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Son secrétaire général, l’Abbé Donatien Nsole affirme que c’est un « grand pas en arrière pour la RDC.»

L'entérinement par l'Assemblée nationale de la candidature de Ronsard Malonda intervient alors que plusieurs voix se sont élevées dont celle de l’Eglise catholique, de l’opposition pour dénoncer des ‘’manœuvres’’ orchestrées pour la désignation du nouveau président de la CENI.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.07.2020 à 22:41
LAMUKA, un plateforme remplie des clones

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.07.2020 à 15:53
vous avez raison de faire cette observation "DN", je suis d'accord avec vous, malheureusement, bcq de nos concitoyens ne voient pas çà il y avait l'affaire Kabund , après les ois sur la justice et maintenant la ceni, çà va passer et le Fcc va sortir encore un autre; ente temps comme vous dites, pas de routes, pas soins adéquats, trop d'insécurité…. Malgré çà, il y en a qui appelle encore nos politiciens, honorables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 04.07.2020 à 12:45
J'ai comme l'impression que nos politiciens sont en train de nous distraire et je me demande pourquoi la population ne voient pas tout ça. Chaque jour qui passe dans le haut-katanga (commune de la katuba) 17 maisons visitaient en une seule nuit par les bandits armes laissant dernier eux de dégât énorme et même ils ont viole deux filles de moins de 18 ans dans une famille ou le papa n'avait rien sur lui, le taux de chômage qui ne fait que augmenter, le taux de dollar hier 1930fc aujourd'hui 1950fc et demain ça sera 1980fc, les routes toujours en état piteux, a la frontière toujours de tracasserie, la police n'en parlons même pas. au regard de tout ça nos dirigeants n'y pensent même pas pour eux ce qui compte ce comment préparer 2023 pour qu'ils rentrent encore au pouvoir. Es ce le dossier CENI aujourd'hui est plus important que le social de la population? Nous avions tous déploré que les propositions de loi Minaku n’était pas urgent donc je pense aussi que le dossier CENI n'est pas aussi urgent comme le social de la population. Et il faut voir comment ils accusent les uns les autres comme des petits enfants au lieu de se mettre autour d'une table comme des gens...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kitenge Yesu gifle Barnabé Kikaya
left
Article précédent Affaire Ronsard Malonda: "cette parodie d'entérinement irrégulier est nulle et non avenue" (Jacques Ndjoli)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance