Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ceni: "La désignation de Ronsard Malonda s'inscrit dans la ligne droite de la promotion de la jeunesse" (JDR)

2020-07-07
07.07.2020
2020-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/malonda_ronsard_ceni_20_000.png -

Ronsard Malonda

Le mouvement Jeunesse pour la défense de la République (JDR) s’est réuni ce mardi 07 juillet 2020 pour évaluer la situation politique en République démocratique du Congo dominée par le débat autour du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante.

Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Congo Politis Net, ce mouvement dénonce la campagne de diabolisation et de manipulation qui a pour objectif d’empêcher la promotion de la jeunesse en République démocratique du Congo.

« La désignation d’un jeune (Ronsard Malonda) à la tête de la Ceni est à saluer avec un esprit patriotique et républicain, puisque s’inscrivant dans la ligne droite de la promotion de la jeunesse, et que par ailleurs, seule une jeunesse responsabilisée à des charges publiques constitue le véritable gage d’une relève assurée »a déclaré Carlos Kahombo, Président de ce mouvement.

Contrairement à certaines astuces orchestrées par les ennemis de la promotion de la jeunesse, tendant à la pire espèce de manipulation opposant les jeunes à un autre jeune, a-t-il rappelé, il nous est d’une nécessité indispensable de rappeler que la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni, jeune de son Etat, n’aura été que le choix de la majorité des confessions religieuses conformément aux textes les organisant ; encore qu’en démocratie c’est la loi du grand nombre.

Pour Carlos Kahombo, Monsieur Ronsard Malonda ayant fait preuve des compétences techniques avérées dans le domaine électoral puisqu’ayant travaillé à la Ceni pendant plus de treize ans, il était de bon aloi que sa candidature soit portée par la majorité des confessions religieuses.

Par ailleurs, ce mouvement rappelle que l’Assemblée nationale ne désigne pas les membres de la Ceni encore moins son président, mais elle n’entérine que la désignation faite par les confessions religieuses, ce, conformément à l’article 23 point 19 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.

« L’obstination de deux confessions religieuses, la Cenco et l’ECC pour ne point les citer, à bloquer cet élan de promotion de la jeunesse, est révélatrice d’une quête d’intérêts individuels ne bénéficiant pas à la république »a-t-il dénoncé avec la dernière énergie.

Par-dessus tout, ce mouvement appellee les uns et les autres à la sauvegarde de cet élan de promotion de la jeunesse, ce qui redonne une lueur d’espoir à la jeune génération. Ainsi donc, Il a invité tout le peuple congolais, dignes citoyens et bâtisseurs de la république, jeunes et vieux, hommes et femmes de toutes les couches sociales, dépassant les limites des clivages politiques, ethniques et sociales, à fédérer les forces pour condamner avec la dernière énergie ce blocage de la promotion de la jeunesse, gardienne du temple de la république.

Clément Muamba
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.07.2020 à 11:54
Cenco, ECC,ASADHO,UDPS, LAMUKA, nous VOUS demandons de marcher pour: 1) que FATSHI nous montre son salaire s'etait une prommesse de champagne 2) la baisse du taux de change du$ 3)la lute contre le tribalisme a la presidence avec99,9% des kassains au cabinet de Fathi et dans les cabinets des ministers UDPS 4)La revision a la baisse des salaires de JKK,FATSHI,Lles autres chefs des institutions,les membres des cabinets ministeriels et presidential sans oubier les deputes et senateurs. cela honorera le slogan "le people d'abord"lES MANIFESTANTS ne doivent pas etre un conglomerat des jeunes déoeuvré a la solde de politiciens ils doivent chercher l'interet du people et non d'un groupe des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI: le CALCC note le manque d'éthique et d'honnêteté de certains chefs de confessions religieuses
left
Article précédent Deuil : Chungu Presley Wembadio, le fils de Papa Wemba décède du Coronavirus

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance